Une femme pilote de la compagnie aérienne Qatar Airways affirme s’être vu demander de rembourser environ 162.000 dollars de frais de formation après avoir été limogée sans préavis.
Le manque de détails sur les raisons du licenciement rend l’affaire difficile à évaluer, et la compagnie basée à l’aéroport de Doha ne commente aucune des informations relayées sur les réseaux sociaux par des employés ayant perdu leur travail. Mais la lettre diffusée sur Twitter est claire : datée du 7 mai 2020, elle informe Madame Jawaher Al-Hail que « ses services ne sont plus requis » à cette date, et que selon les termes de son contrat elle sera payée l’équivalent de 7 jours de salaire. C’est le paragraphe suivant qui a fait polémique : dans le cadre du programme de formation de cadets d’octobre 2013, « signé par (elle) en reconnaissance des dépenses engagées par la compagnie pour la former au rôle de pilote commercial », elle doit restituer 162.000 dollars « en compensation pour les coûts et dépenses » assurés lors de la formation.
Le courrier continue en précisant que la pilote « reste sujette à certaines obligations », et que Qatar Airways se réserve le droit « d’engager des procédures disciplinaires en cas de non-respect de ses obligations opérationnelles, des politiques et des procédures ». Le tout signé par le directeur des ressources humaines pour les « séparations » MIM Aslam Carrern.
Mme Al-Hail a déclaré ne pas savoir pourquoi elle a été licenciée, aucune information ne lui ayant été fourni lors de son entretien de licenciement, et être restée dans la société depuis la fin de sa formation en 2017. La pilote en a appelé à l’Emir du Qatar ; nul ne sait ce qu’elle risque si elle n’est pas en mesure de rembourser la somme exigée, mais elle ne serait pas la première à se voir imposer une telle demande. La compagnie aérienne demanderait en général plusieurs années de travail en son sein avant que le remboursement de la formation ne soit pris en charge en cas de séparation. Plus de 200 Qataris avaient rejoint le programme cadet en 2018, mais les résidents de l’Emirat ne représentent que 2% de son effectif.
Qatar Airways avait annoncé la semaine dernière avoir lancé un « plan de solidarité » prévoyant le report pendant trois mois du paiement de 50% des salaires de bases – pour le personnel « de niveau intermédiaire et supérieur » basé à l’aéroport de Doha. La compagnie nationale avait alors reconnu que des licenciements seront nécessaires dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
Alex777 a commenté :
11 mai 2020 - 10 h 18 min
Bonjour Air-Journal,
Vous surfez comme beaucoup (le QR bashing) sur une partie de l’affaire. vous devriez creuser sur Twitter notamment et constaterez que la plupart des personnes ayant suivi cette affaire partagent la décision de la compagnie qui en réalité n’a (visiblement) fait aucune faute concernant cette élève pilote qui n’a tout simplement pas validé son cursus après 7 années de formation et qui n’aurait jamais été qualifiée. Et qui par conséquent s’engage à la signature du contrat de rembourser les frais avancés par la compagnie.
Cldt
arnaudbe a commenté :
11 mai 2020 - 12 h 36 min
Bravo +10
HERVE a commenté :
11 mai 2020 - 13 h 17 min
En effet.
Ce QR bashing est vraiment agaçant.
Pioneer300 a commenté :
11 mai 2020 - 10 h 28 min
Une formation coute de l’argent et d’une manière ou d’une autre c’est a la charge du personnel formé Soit en ayant des salaires inférieurs pendant un certain temps ,soit en remboursant au prorata si on ne fini pas la durée d’amortissement des frais engagés Cette demoiselle pourra toujours se consoler en disant qu au fond elle a une formation et que maintenant elle peut postuler dans une compagnie lorsque la période sera plus favorable
Que va faire AIR FRANCE des pilotes cadets en formation ? quand on voit les couts de formation a prévoir et le nombre de pilotes qualifiés qui vont se retrouver au chômage ,il est permis de se poser la question sur l’opportunité de continuer cette filière Il est vrai qu’AF a toujours fait différemment donc les cadets n’ont pa de soucis a se faire ils seront toujours privilégiés par rapport aux chômeurs qualifiés avec expérience Question de prestige les hors formation AF ne sont que de peu d’interet a leur yeux
Alex a commenté :
11 mai 2020 - 10 h 53 min
Les cadets en cours de formation vont la continuer.
Par contre, AF a annulé le recrutement des pros qu’elle s’était engagée à intégrer dans les prochains mois (y compris ceux qui avaient démissionné de leur poste actuel). C’est absolument honteux …
Marcel a commenté :
11 mai 2020 - 12 h 17 min
Du coup pour les co-pilote Aigle azur qui devaient rejoindre Transavia . Ils peuvent attendre…..
Pioneer300 a commenté :
11 mai 2020 - 12 h 38 min
Je l’ai dit les pros n’intéressent pas AF car comme dirait la pub …” pas assez bien mon fils ” Les cadets, EPL, qui coutent un bras en formation , c’est tout de meme mieux que ces prétendus pilotes expérimentés qui n’ont pas suivi la formation des seigneurs de l’Atlantique ..
PAT a commenté :
11 mai 2020 - 11 h 06 min
un media qui ne verifie pas ses sources merite til d’etre suivi ?
il est toujours difficile de juger dans ce genre d’affaire, de plus beaucoup ont commente qu’il s’agissait d’un faux.
Mettriez vous votre nom dans un doc qui va etre public avec la mention du dernier paragraphe ?
Une compagnie comme qatar envoie t’elle une lettre sans aucune phrase de “politesse” habituelle ? qui termine toute lettre administrative
atplhkt a commenté :
11 mai 2020 - 11 h 12 min
Sur un autre site aéronautique francophone il est mentionné (à voir si ceci est confirmé évidemment) :
“Fausse rumeur, il s’agirait d’une pilote cadet qui une fois mariée en fin de formation a décidée de ne plus voler et refuse donc ses duties. Rien à voir avec le Covid.
Dans ce contexte, le licenciement et le remboursement semblent adéquats
http://www.crash-aerien.news/forum/licenciement-chez-qatar-airways-t41229.html
Blaireau a commenté :
11 mai 2020 - 12 h 03 min
Oui mais un pro au chômage qui a de l’expérience souvent ne veut pas redémarrer copi chez AF.
Pioneer300 a commenté :
11 mai 2020 - 17 h 23 min
Vous avez peut être raison ,mais encore faut il lui donner une opportunité de se présenter a une sélection et ce n’est pas le cas car a AF n’aime pas les pros hors formation compagnie ,en dehors des militaires qui il est vrai sont compétents et ont aussi l’avantage de toucher leur retraite militaire et sont de ce fait plus malléables
Ridicule a commenté :
11 mai 2020 - 12 h 08 min
Elle a sûrement été virée pour ne pas avoir porté sa casquette pendant la visite pre vol…
PAUL a commenté :
11 mai 2020 - 13 h 22 min
Polémique vraiment ridicule.
Ca a permis aux pilotes af de faire du QR bashing toute une journée. Ils passent leurs temps à cracher sur les autres, ça evite de balayer devant sa porte.
rv2lyon a commenté :
11 mai 2020 - 20 h 40 min
Lecteurs d’Air-Journal, vous critiquez le choix de la réadction de publier un article qui fait du bashing d’une compagnie sans que les informations soient vérifiées. Ce site sreait composé de journalistes, je vous comprendrais, mais à mon sens, les personnes qui s’occupent de ce site sont au mieux des passionnés d’aviation qui repiquent des articles dans la Presse sur l’aéronautique et traduisent ceux édités en Anglais.
Si vous deviez vérifier tout ce qui est publié, cela prendrait un temps fou et les articles sortiraient un mois après leur publication.
Il faut donc vous faire au fait que ce site donne des fake news comme de vraies informations. A vous de faire le tri. Et les commentaires sont là pour cela.
Sauf que a commenté :
11 mai 2020 - 22 h 02 min
https://www.air-journal.fr/mentions-legales
C’est un journal
Fred a commenté :
15 juin 2020 - 10 h 03 min
Ce document n’est pas un faux ! Il n’était pas juste pas “censé” être publié dans les médias…..
Et oui, c’est bel et bien le style QR concernant les formules de politesse !