Histoire de l’aviation – 19 avril 1945. C’est dans les Caraïbes, plus exactement sur l’île de Cuba dans la ville de La Havane que voit le jour l’IATA en ce jeudi 19 avril 1945, c’est-à-dire l’International Air Transport Association, à savoir un organisme qui, au niveau mondial, aura pour charge de gérer le transport aérien.
La création de cet organisme sera couverte par la presse quotidienne qui a suivi avec intérêt la conférence s’étant étalée sur trois jours à l’issue de laquelle l’IATA a été mise en place. Présente dans un premier temps en Amérique du Nord mais aussi en Europe, l’association compte cinquante-sept membres à sa fondation, ces derniers émanant de trente et un pays. Peu à peu, les rangs de l’International Air Transport Association vont grossir et de nombreux membres d’autres régions du monde vont rejoindre l’entité qui, en 2020, peut se targuer d’avoir près de 300 compagnies aériennes membres, 293 pour être exact !
Pour rappel, en août 1919, à l’initiative de six compagnies aériennes européennes, une autre association : l’International Air Traffic Association avait déjà été fondée aux Pays-Bas à La Haye, avec là aussi l’ambition d’organiser le trafic aérien et d’améliorer la coopération.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !