Qatar Airways Cargo a repris ses vols à destination de la Chine à compter du 30 mars au moyen d’appareils dédiés au cargo ainsi que des appareils initialement configurés pour le transport de passagers.
Les vols “cargo only“ à destination de Pékin ont repris le 30 mars, vers Shanghai, Hangzhou et Chengdu le 31 mars, et vers Guangzhou et Chongqing le 1er avril. En temps normal, Qatar Airways Cargo dessert quatre destinations en Chine toute l’année avec des avions 100% cargo (Shanghai-Pudong, Guangzhou, Hong Kong et Macao) et profite également des vols passagers pour acheminer des marchandises en soute. Dans le contexte de la pandémie du coronavirus et ses conséquences, les vols passagers qui avaient été interrompus vont pouvoir reprendre mais sans passager, uniquement avec des marchandises.
Ces vols “cargo only” desservent 6 villes en Chine au total, à savoir Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chengdu, Chongqing et Hangzhou. Une capacité de fret supplémentaire est donc ajoutée répondant ainsi à la demande accrue pour l’expédition de produits de première nécessité vers et hors de la Chine continentale en ce moment. Les vols de fret en soute sont effectués sur la base de rotations sous numéros de vol et selon les fréquences précédemment attribuées aux vols commerciaux, sans aucun membre d’équipage ou passager à bord. Ces vols additionnels permettront de transporter 600 tonnes hebdomadaires de marchandises supplémentaires portant ainsi la capacité hebdomadaire total hors de Chine à plus de 1 300 tonnes.
“La compagnie continue ainsi à soutenir la connectivité dans le monde, rétablir la chaîne d’approvisionnement et répondre à la forte demande du marché pour les exportations et les importations de marchandises. Cela comprend notamment le transport de l’aide médicale d’urgence qui est essentielle à la lutte contre la pandémie du coronavirus“, a souligné Qatar Airways dans un communiqué.
GVA1112 a commenté :
5 avril 2020 - 14 h 05 min
Ces vols “Fret en soute” permettent de conserver de l’activité aux pilotes et de garantir leurs qualifications pour le jour de la reprise….. ce sera long de les remettre à niveau, lorsque tous les simulateurs seront sur-bookés car toutes les compagnies vont vouloir redémarrer en même temps !!.
Est ce que AF fait la même chose ??
FL360 a commenté :
5 avril 2020 - 17 h 02 min
Dans de nombreuses compagnies, les PNT faisant du fret ne dont que ça, souvent par choix.
Mais rien ne dit en effet que les heures de vol soient réparties entre cellule fret et cellule pax afin de conserver les licences valides, puisque les qualifications de type sont sensiblement les mêmes.