En janvier 2020, le trafic depuis ou vers la Guadeloupe est en progression sur les réseaux « historiques » comme l’Europe et la France hexagonale (+3,4%), mais l’Amérique du Nord, en revanche, subit l’effet du départ de Norwegian en 2019, qui n’a été compensé, partiellement, que début février par l’arrivée de Jet Blue.
Le trafic entre l’Europe (France hexagonale inclue) et la Guadeloupe, qui représente plus de 70% du trafic de l’aéroport, connait une progression de 3.4%, porté par la croisière et l’arrivée d’Air Belgium, première étape dans le développement de liaisons régulière européennes pérennes.
Sur l’Europe hors France hexagonale, on observe une croissance exceptionnelle de 31% avec près de 3 500 passagers supplémentaires, stimulé par l’arrivée d’Air Belgium (Pointe-à-Pitre – Bruxelles-Charleroi ; + 2 000 passagers) et les vols charters alimentant les bateaux de croisière au départ de l’Allemagne et de l’Italie (+1 500 passagers). La perspective, déjà annoncée par Air Belgium, du renforcement de ses opérations par des vols directs vers chacune des 2 iles des Antilles Françaises permet d’anticiper une montée en puissance future du réseau européen, qui deviendra un contributeur significatif au trafic global de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes. L’Europe représente 6% du trafic total de l’aéroport en janvier 2020, contre 4% en janvier 2019 soit une augmentation de 2 points.
Le faisceau « France hexagonale » enregistre 1,4% de croissance à 154 150 passagers en janvier 2020. Toutes les compagnies desservant l’axe Pointe à Pitre – Paris affiche une hausse de leur trafic et des taux de remplissage à plus de 90% en moyenne, soit une hausse de 2 points par rapport à janvier 2019. L’effet combiné de l’augmentation de capacité des compagnies et le du report de trafic des passagers précédemment transportés par XL Airways a bénéficié à l’ensemble des opérateurs de ce segment et résulte en une augmentation de plus de 13% sur la seule destination Paris-Orly pour une augmentation de capacité, elle, de 11,6%. Il faut noter l’excellent résultat des compagnie Level (+36%) et Air Caraïbes (+15%) qui ont respectivement augmenté leurs capacités de 47% et 18% sur cet axe. Avec 18 259 passagers supplémentaires, le faisceau France Métropolitaine a plus que compensé la perte liée à l’arrêt d’XL Airways, qui avait transporté 15 378 passagers en janvier 2019.
En forte progression sur les 10 premiers mois de l’année 2019, le faisceau « Amérique du Nord » subit, depuis novembre 2019, l’effet de l’arrêt des opérations de la compagnie Norwegian. Celle-ci avait transporté près de 16 000 passagers en janvier 2019 sur ce réseau. Les très bonnes progressions de trafic enregistrées par Air Canada (+23%) et Air Transat (+22%), ainsi que les vols directs d’Air France vers Miami, ne permettent cependant pas de compenser totalement la perte sèche de cet axe.
Les perspectives sont cependant positives sur ce faisceau : depuis le 1er février, la liaison vers New York est à nouveau opérée, par la compagnie jetBlue, qui enregistre une forte demande de réservations. Les vols directs vers Miami de la compagnie Air France sont accueillis très favorablement par les passagers, au point que la compagnie envisage de maintenir cette liaison directe à son programme, à raison de 2 vols par semaine à partir d’avril 2020, enfin, les compagnies opérant les liaisons vers le Canada ont toutes deux annoncé des augmentations significatives de capacité pour répondre à une demande toujours croissante.
Avec plus de 8 500 passagers, le faisceau « Caraïbe » (hors Antilles Françaises), enregistre une progression de 10,5% en janvier sous l’effet de l’augmentation de trafic sur Juliana (+1 900 passagers),). La liaison vers Port au Prince enregistre en revanche une baisse significative du trafic, de près de 40%, conséquence des troubles qui ont secoué le pays à plusieurs reprises au long de l’année 2019.
Vers la Martinique et la Guyane, le trafic est quasiment stable à plus de 35 000 passagers. Après plusieurs mois de baisse, Fort de France est de nouveau en croissance (+5% ; +1 400 passagers). Le trafic direct vers Cayenne, en recul d’un nombre équivalent de passagers, contrebalance ce bon résultat. Le trafic vers les Iles du Nord – Saint Martin/Saint Barthélémy – diminue de près de 3 000 passagers à 12 215 voyageurs sur le mois de janvier 2020.
Le trafic total de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes au mois de janvier 2020 est en baisse de -3,4% par rapport à janvier 2019, sous l’effet de l’arrêt des opérations de la compagnie Norwegian en 2019. Cette diminution est principalement subie par le faisceau Amérique du Nord (80% de la baisse), sur lequel l’arrivée de jetBlue, en février 2020, et les augmentations massives de capacité des compagnies canadiennes n’ont pas encore pu avoir l’effet compensateur attendu. Les mouvements sociaux qui ont fortement impacté le transport maritime pendant les mois de décembre 2019 et janvier 2020, ont eu pour conséquence un report vers le transport aérien d’une partie du fret habituellement transporté par voie de mer. Conséquence pour l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : l’activité fret a connu une croissance de 9% en janvier 2020 par rapport à janvier 2019.
VOYAGE a commenté :
9 mars 2020 - 9 h 51 min
Pas étonnant vu le prix exagéré des billets…Un a/r PTP-Mia est plus cher qu’un A/R Europe-Miami via Paris. Cherchez l’erreur.
A/R PTP-Cayenne plus cher que Paris-Cayenne.
atc.gp a commenté :
9 mars 2020 - 15 h 58 min
Sur PTP-CAY AF est sans concurrence. Sur PTP-MIA AF est en quasi monopole puisque seule AA (opéré par YX) assure une rotation hebdomadaire le samedi et seulement en haute saison.
Donc les prix sont remontés après le départ de Norwegian.