Histoire de l’aviation – 22 février 1928. Quelque 17 700 kilomètres, voilà le très long parcours qu’est parvenu à réaliser Bert Hinkler ce 22 février 1928, le pilote de nationalité australienne ajoutant ainsi à son palmarès un bien bel exploit, puisque ce vol longue distance qu’il a signé seul aux commandes de son aéroplane entre l’Angleterre et l’Australie est le tout premier de l’histoire à avoir été effectué entre les deux pays.
C’est sous le regard de deux passants et de son épouse que Bert Hinkler a débuté ce raid aérien inédit le mardi 7 février 1928, décollant de la capitale britannique, plus précisément du sud de Londres, de l’aérodrome de Croydon. Au terme de 15 jours de voyage, l’aviateur parviendra jusqu’à Fanny Bay, ce 22 février 1928, non loin de la ville de Darwin, où il se posera.
Ce raid aérien restera dans les annales de l’aviation et sera couronné du Britannia Trophy, il faut dire qu’il est remarquable à bien des titres : c’est la première fois qu’un aviateur effectue cette liaison par la voie des airs Angleterre – Australie en solitaire, que la liaison Londres – Rome est faite sans la moindre escale. De plus, Hinkler s’est révélé être le plus rapide à voler de Londres aux Indes et de Londres en Australie. C’est aussi le plus long raid en solitaire accompli avec un avion léger, Hinkler ayant évolué dans le ciel avec un monoplace biplan Avro Avian 581 E.
Dakota a commenté :
22 février 2020 - 9 h 26 min
Bravo, monsieur Meyniel. Pour le coup, vous ne décrivez pas seulement le départ, mais aussi l’arrivée heureuse (et, à l’époque, ce n’était vraiment pas fréquent pour ce genre de ” raid “). Idéalement, c’eût été sympa d’indiquer les escales (j’avoue que je demande beaucoup…).