Lourdement endetté, le groupe canadien Bombardier a annoncé jeudi qu’il cède sa participation de 33,59% dans le programme de l’A220 à l’avionneur européen Airbus et le gouvernement du Québec.
En 2018, Bombardier avait cédé à Airbus le contrôle de son avion moyen-courrier CSeries rebaptisé alors A220, tout en conservant une part minoritaire de 33,59% dans la société en commandite Airbus Canada, qui gère le programme de cet appareil de 100-150 places assemblé à Mirabel, au nord de Montréal.
En vendant sa participation restante pour 591 millions de dollars, Bombardier se voit également libéré de l’obligation d’apporter 700 millions de dollars de nouveaux capitaux exigés par Airbus Canada. Le groupe canadien n’a pas d’autres choix que de se retirer du programme A220 : ses caisses sont vides et il a essuyé une perte nette de 1,6 milliard de dollars américains en 2019, tout en étant déjà endetté à hauteur de 9 milliards de dollars américains.
Désormais, l’avionneur européen Airbus détient 75% de la société en commandite Airbus Canada tandis que le gouvernement du Québec voit sa participation portée à 25%, contre un peu plus de 16% précédemment.
Tootie a commenté :
15 février 2020 - 9 h 21 min
Au moins le CSeries continuera d’exister et connaitra un énorme succès.
Airbus peut maintenant vraiment songer à construire l’a220-500, la version allongée à 150 sièges pour offrir un remplacement à l’a320, et ainsi sortir d’avantage du cycle des avions remotorisés qui ont fleuri ces dernières années.
L’a220-500 peut être développé en pas longtemps alors que Boeing lui n’est pas prêt de relancer quelque chose avant longtemps, mais pour le produire en masse Airbus devra l’assembler à Mirabel mais à Toulouse à la place des A320.
Shôgun a commenté :
15 février 2020 - 12 h 08 min
Message incompréhensible.
L’A320neo étant l’avion le plus vendu au monde, il faudrait qu’Airbus soit complètement masochiste pour le saborder maintenant au profit d’un avion plus petit et qui n’offre pas de marge commerciale supérieure !
Serge a commenté :
15 février 2020 - 9 h 31 min
Bonjour
Après cette annonce que reste t il comme modèle d avions chez Bombardier?
Merci
Nicoi a commenté :
15 février 2020 - 11 h 40 min
2 choses: la version 500 offrira plus de sièges sachant que déjà la version 300 en offre jusqu’à 160.
Le 500 est compromis aujourd’hui car trop proche du 320 qui continue de bien se vendre et est 1 poil mieux que le 220, surtout est plus rentable.
Greg765 a commenté :
15 février 2020 - 13 h 54 min
Je ne sais pas ce qui vous permet de dire que la famille A320 est mieux que l’A220 ?
Le 320 est très certainement plus rentable pour Airbus car il s’agit d’un ancien programme au succès incontestable qui a eu le temps d’être amorti. Mais il faut regarder vers l’avenir !
Au final ce qui compte ce sont les utilisateurs, les compagnies aériennes. Et pour elles je pense que l’A220 présente de vrais atouts.
L’avion est de conception plus récente, donc on peut penser sans prendre trop de risques qu’il est plus aérodynamique au niveau du fuselage ou de la voilure. Il est constitué de matériaux plus légers, et donc ça lui permet de réduire sa consommation. Par ailleurs il a un plafond au FL410, ce qui peut être un bon avantage (sous réserve d‘avoir la performance pour y monter), car il y a peu d’avions à cette altitude (aucun de la famille A320) et donc il est possible d’obtenir de bons raccourcis !
Après bien sûr chaque avion a ses points forts et ses points faibles, la famille 320 a l’avantage du type rating en commun par exemple, avec des avions déjà très présents sur le marché. La famille 320, bien que plus lourde, a également des avions avec une distance franchissable plus importante, et l’avantage d’une soute qui peut être palletisée… Mais si on regarde sur des vols « pas trop longs », il est probable que la famille A220 soit un candidat très sérieux ! D’ailleurs il n’y a qu’à voir des compagnies comme Swiss ou Air France qui exploitent ou commandent des A220 alors qu’elles avaient déjà des avions de la famille A320.
Bref la comparaison n’est pas évidente mais je ne vois pas comment vous pouvez dire que l’A320 est mieux ! Selon les routes envisagées je pense que l’inverse est très probable en fait !
grand caribou a commenté :
15 février 2020 - 12 h 05 min
@serge il reste la division des avions d’affaire (Global et Challenger) mais comme l’a écrit skol, des rumeurs de vente à l’américain Textron courent!!
Entre ça et la très probable vente de la division Train à Alstom, il ne reste plus grand chose à Bombardier. 2020 pourrait être la fin de ce fleuron de l’économie québécoise 🙁
Shôgun a commenté :
15 février 2020 - 12 h 19 min
Après la vente du programme CRJ aux Japonais et des C-Series à Airbus, la division “avions commerciaux” de Bombardier n’existe plus.
Dans le secteur aéronautique, il ne reste à Bombardier que des avions d’affaires.
ERIK DE NICE a commenté :
15 février 2020 - 9 h 59 min
Airbus a vraiment eu le nez creux sur ce coup là, c’est un avion fantastique et le leader sur son (important) marché.
Avec ou sans éventuelle version 500, je ne vois pas actuellement de concurrence crédible sur la gamme 110/150 pax..
Rame a commenté :
15 février 2020 - 15 h 57 min
Il reste tout de même Embraer et son E2. D’une conception moins récente mais qui reste un concurrent sérieux.
Skol a commenté :
15 février 2020 - 10 h 27 min
Dire qu’il y a 2-3 ans c’était encore un des principaux constructeurs aéronautique. Aujourd’hui plus de cseries, plus de Q400, de crj. Et il y a même des rumeurs de vente de sa division avion d’affaires (à prendre avec des pincette).
Bref c’est un peu triste.
Nico a commenté :
15 février 2020 - 11 h 41 min
Et plus de ferroviaire ! Vendu a Alstom !
Bencello a commenté :
15 février 2020 - 11 h 20 min
Pas étonnant du tout.
Bonne nouvelle pour airbus.
Ce sera un partenaire en moins à gérer,alors que le programme va nécessiter de nombreux investissements et developpements (ramp up, pre-FAL, version 500, problemes P&W) et augmentera le retour sur investissement à partir de 2025.
P40A a commenté :
16 février 2020 - 4 h 17 min
Le 220 ne vient pas en concurrence du 320 mais en complément, et ce pour plusieurs raisons :
– jusqu’à récemment le best seller de la famille A320 c’était l’A320. Désormais le gros des ventes s’oriente vers l’A321, qui devient le cœur des ventes de ce programme. Il y a donc un décalage du marché vers des sigle aisle à plus forte capacité pour de nouveaux usages. Le trou laissé “en bas” pour les compagnies cherchant des appareils à capacité inférieures à l’A320 est donc mieux pourvue par l’A220 que par l’A319neo, voué à disparaitre
– le 320 est victime de son succès : son carnet de commande qui s’épaissit années après années. Cela compte au moment de renouveller une flotte, et l’A220 est un moyen pour Airbus de ne pas perdre des ventes pour cause de délai de livraison à rallonge de l’A320
– il y a 19 tonnes d’écart sur le MTOW entre un A320neo et un A220-300. Au delà de l’emport pax et du poids de l’appareil, cela signifie plus d’autonomie ou plus d’emport cargo, ce qui est important selon les compagnies
– enfin il y a beaucoup plus d’infrastructures de formation PNT dans le monde et beaucoup plus de pilotes formés au 320 qu’à l’A220, ce qui reste un avantage.
laferme a commenté :
16 février 2020 - 8 h 14 min
Avez-vous pensé à la fin du pétrole? que faire de tous ces zings?
Mais... a commenté :
16 février 2020 - 11 h 07 min
Oui oui la fin du pétrole demain matin pour 8h…
Elle arrivera bien après la mort de l’A220
disons a commenté :
6 août 2020 - 0 h 18 min
Non on a pensé à un monde post covid, il va y en avoir des cimetières d’avions, par contre pour les compagnies de seconde zone, ça va être l’occasion de racheter des flottes entières pour le prix d’une virée au mcdo.