Vingt ans après l’avoir supprimée, la compagnie aérienne Air France annonce pour le mois prochain le retour de la classe Affaires sur les vols domestiques, afin d’harmoniser son offre avec le moyen et long-courrier. Trois offres tarifaires sont proposées.
Réservable pour des vols à partir du 4 février 2020, l’offre Business aux clients domestiques de la compagnie nationale française est proposée sur les vols reliant les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle aux régions françaises, sur ceux reliant directement les régions françaises entre elles, et sur ceux des régions vers les destinations internationales (à l’exception des vols de/vers la Corse et des vols opérés en ATR et Embraer 145). Grâce à cette montée en gamme, les voyageurs d’affaires en correspondance sur un vol long- et moyen-courrier depuis/vers les villes françaises « bénéficient désormais sans surcoût d’un service premium harmonisé sur l’ensemble de leur parcours », souligne Air France dans son communiqué, ajoutant qu’elle devient ainsi « la seule compagnie aérienne à proposer une offre Business en France ».
Pour les voyages en France, la compagnie propose trois tarifications : Business Leisure (billet non remboursable et modifiable avec 70€ de frais), Business Flex (billet remboursable et modifiable sans frais), et Business Abonné (billet remboursable et modifiable sans frais, incluant une option pour prendre un vol plus tôt ou plus tard). Chaque classe de réservation a un seul tarif et les mêmes conditions. L’achat d’un surclassement de la cabine Economy vers la cabine Business sera également disponible à l’ouverture de l’enregistrement du vol, 30 heures avant le départ.
Au sol, les clients Business d’Air France bénéficieront de services privilégiés tels que le parcours prioritaire SkyPriority « dans les aéroports proposant le dispositif » : enregistrement et dépose bagage dédiés, passage prioritaire aux contrôles de sûreté et police, embarquement prioritaire, priorité aux comptoirs lors des correspondances, livraison prioritaire des bagages.
« A l’écart de l’agitation de l’aéroport », les clients bénéficient aussi de l’accès aux salons Air France « pour se restaurer, travailler, se reposer ou s’informer ». Les salons proposés à l’occasion d’un voyage court-courrier sont accessibles aux aéroports de Paris-CDG (terminaux F et G), Paris-Orly 1, Bordeaux et Lyon. Les salons partenaires de la compagnie sont disponibles aux aéroports de Paris-Orly (terminal 1A), Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier et Mulhouse. Les clients Business peuvent ainsi emporter deux bagages de 32kg chacun en soute, ainsi que deux bagages cabine et un accessoire cabine pour un total de 18kg. Par ailleurs, le choix du siège est offert dès la réservation de leur vol.
En vol, les clients Business de la compagnie de l’alliance SkyTeam, installés à l’avant de l’avion, bénéficient d’un siège central neutralisé dans les monocouloirs Airbus (A318, A319, A320 et A321). « Des coussins bleus, inspirés de l’accent symbole de la compagnie, et une têtière rouge Business viennent illuminer la cabine. Et pour garantir la tranquillité de chacun, la cabine est aussi séparée par un rideau mobile » (à partir de la fin 2020 dans les A321, pas dans les Bombardier CRJ700). Le temps d’un vol court-courrier, Air France propose à ses clients Business une offre de restauration dédiée comprenant : un snack salé, un snack sucré, une sélection de boissons variées tels que les vins et champagnes issus de la cave Business Air France sélectionnée par Paolo Basso, des rafraichissements non alcoolisés « et bien d’autres », ainsi qu’un oshibori pour se rafraichir.
Via l’application Air France Play, les clients peuvent dès 30 heures avant le départ télécharger gratuitement et en illimité journaux et magazines depuis leur tablette et smartphone, pour en profiter avant, pendant ou après leur voyage. Par ailleurs, ils bénéficient aussi d’un accès au Wi-Fi avec Air France Connect (à la fin de l’année, 100% de la flotte d’Air France, dont ses avions court-courriers, en sera équipée), avec trois pass proposés : un pass « Message » (gratuit pour tous, pour envoyer et recevoir des messages durant tout le vol) ; un pass « Surf » (à 3€ sur les vols intérieurs, à 5€ sur les vols d’une durée inférieure à 2 heures et à 10€ sur les vols d’une durée supérieure à 2 heures pour naviguer sur internet, consulter et envoyer des emails), et un pass « Stream » (à 10€ sur les vols intérieurs, à 15€ sur les vols d’une durée inférieure à 2 heures et à 20€ sur les vols d’une durée supérieure à 2 heures pour bénéficier d’un haut débit internet, du streaming et du téléchargement, incluant le pass « Message » et « Surf »). Les clients à bord des vols court-courriers d’Air France bénéficient d’une offre de divertissements « variée et adaptée à leur durée de voyage via Air France Connect : films, court-métrages, séries TV, live TV, musique, presse, jeux, livres audio, TED Talks, documentaires, etc. » Air France Connect sera disponible sur l’ensemble de la flotte d’Air France d’ici à fin 2020.
Mustapha a commenté :
24 janvier 2020 - 9 h 19 min
Une vraie business pour les vol de 4h comme Amman tel Aviv erevan. Avec lit plat et tv ça serait bien
Ridicule! a commenté :
24 janvier 2020 - 9 h 43 min
Des lits plats pour des vols de 4 ou même 5 heures: une des idées les plus ridicules ayant été émises à ce jour depuis le début de l’année!
A quoi serviraient ils?…à dormir bien sûr, environ 2 heures si l’on considère le temps de la prestation à bord, le temps “cabine réveillé” avant l’atterrissage…
Supprimer des dizaines de sièges pour donner 2 heures de lit plat ( endormissement non garanti pour autant) , c’est pour une compagnie quelle qu’elle soit, littéralement jeter de l’argent par les fenêtres, même si les tarifs Affaires sont plus élevés.!
Pour un vrai système de divertissement à bord en revanche: tout a fait d’accord, et pas qu’en cabine Affaire d’ailleurs!
Jean timmant a commenté :
24 janvier 2020 - 11 h 40 min
On voit que vous voyagez beaucoup..
Au-delà de trois heures, n’importe quel vol devient un cauchemar.
Un lit en C à partir de quatre heures est vraiment très bienvenu.
De nombreuses compagnies assurent ces moyennes distances avec un service long courrier.
Je choisis mes vols en conséquence.
Il ne s’agit pas de DORMIR, mais de pouvoir étendre les jambes. C’est déjà un luxe.
mosquito a commenté :
25 janvier 2020 - 9 h 08 min
On voit que vous lisez pas beaucoup……. Vols Interieurs…donc 2h max
lovethesky a commenté :
24 janvier 2020 - 21 h 30 min
Quant tu décolle de CDG a 23 h 15 pour TLV tu n’as envie que d’une chose, DORMIR. Cela fais des année qu’on la demande on ne l’auras jamais.
Je note que Virgin, Swiss, Britsh et Aeroflot ont tous une vraie Business mais comme d’habitude AF nous diras on préfère mettre plus de vols vers TLV que de plus gros avions.
Leo a commenté :
24 janvier 2020 - 10 h 03 min
Sorry Mais un flat bed meme pour 4h ça vaut le coup. Pour les gens qui bossent , les correspondances de long vol etc une sieste est vitale. Vous devez pas bcp voyagez…..
Moustapha a commenté :
24 janvier 2020 - 11 h 03 min
Comme dans les 320 de qatar Saudia delta etc… Une vraie business
comet4 a commenté :
24 janvier 2020 - 11 h 24 min
On ne parle pas de nouveaux sièges seulement de siège neutralisés , les sièges actuels sur les vols interieurs ne sont pas inclinables ce qui est acceptable sur un vol court en eco mais ne l’est plus du tout en business… une classe affaire devrait avoir des sièges affaires sinon c’est n’importe quoi ….
Jona a commenté :
24 janvier 2020 - 11 h 38 min
Pensee global et oui une vrai buis sur court courrier
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
24 janvier 2020 - 11 h 50 min
Bjr – du grand n’importe quoi ! Je ne sais pas quel est le parcours le plus long en France, j’imagine que c’est Brest/Nice. Donc, le trajet doit s’effectuer en moins de 2 heures. Payer une blinde pour moins de 2 heures d’avion, c’est vraiment mettre du fric par la fenêtre. Ceci dit, si ça leur fait du bien, tant mieux pour eux.
Backdoor a commenté :
24 janvier 2020 - 20 h 09 min
Vous connaissez les prix pour affirmer payer une blinde ?
On pourra le confirmer ou pas quand on pourra comparer…
T-LFSP1 - t-lfsp1@outllook.fr a commenté :
25 janvier 2020 - 6 h 37 min
Bjr – il n’y a pas à le connaître au préalable pour en parler, on connait AF et on ne la connait pas dans une générosité légendaire…
Ben a commenté :
24 janvier 2020 - 14 h 08 min
Cohérent avec la stratégie de BS de montée en gamme afin de redresser la rentabilité de AF: l’éco, il s’en branle…
Et puis AF aime le vintage, la nostalgie d’une époque révolue, la crevette et tout et tout…
Ben a commenté :
24 janvier 2020 - 14 h 29 min
Quand tu es cadre dirigeant dans un grand groupe français du SB120 (qui est la cible principale), tu t’en fous c’est pas toi qui paie…
czl a commenté :
24 janvier 2020 - 15 h 04 min
L’histoire est un éternel recommencement
Ben a commenté :
24 janvier 2020 - 16 h 58 min
Comme dirait De Juniac qui doit bien se marrer dans son bureau en face du Lac de Genève…
JmM a commenté :
26 janvier 2020 - 5 h 17 min
Je suis dans un 777 reliant Singapour et Paris (14h), et l’offre stream est à 30€.
Ça marche bien en dehors des sms que je peux recevoir mais pas envoyer.
Philippe a commenté :
26 janvier 2020 - 9 h 07 min
D’abord on supprime des lignes , ensuite on annonce une ( pseudo) classe affaire ; quel client Européen ou hors Europe choisirait AF pour se rendre à Strasbourg alors qu’il n’y a plus de vol et que le nombre de TGV
CDG -SXB a été divisé par 2 ….c’est n’importe quoi . Pour attirer les clients il faut des avions, pas du champagne .
MounF a commenté :
27 janvier 2020 - 16 h 17 min
Qui dit neutralisation des sièges du milieu sur plusieurs rangées, dit réduction du nombre de places disponibles à la vente pour des vols qui sont souvent complets … Pas terrible. En plus, on supprime le petit privilège du passager Eco qui pouvait obtenir une place à l’avant de l’appareil sans surcoût ! Déjà que depuis plusieurs mois maintenant, les places issues de secours sont devenues payantes sur ces petits vols intérieurs …
Les prestations de cette Business en vols domestiques ne sont pas du tout à la hauteur des tarifs exorbitants !
Les passagers vont rire jaune en voyant qu’ils ont, entre autres, juste un siège normal avec le siège d’a-côté neutralisé.