Histoire de l’aviation – 22 janvier 1935. Depuis 1899, l’île de Wake appartient aux Etats-Unis, le pays ayant annexé cette île se trouvant dans le Nord de l’océan Pacifique, qui ce 22 janvier 1935 va prendre une nouvelle dimension : l’atoll ayant été choisi pour être le lieu où sera mise en place une nouvelle base aérienne. Ainsi en a décidé le gouvernement américain au terme de nombreuses discussions à son sujet.
L’île de Wake va ainsi servir de base relais, ce qui permettra de mieux exploiter les grandes lignes aériennes qui s’étendent à l’échelle de la planète : les appareils assurant des vols au départ des Etats-Unis pour rejoindre l’Asie ou l’Australie pourront alors faire une escale technique à cet endroit, qui va être aménagé avec des fonds émanant de Pan American Airways et de Southern Airways. Au programme du chantier : la création notamment de PAAville, soit un village offrant commerces, terrains de tennis et hôtel.
Les deux compagnies aériennes finançant la base, ce sera les deux premières à en avoir l’usage, d’abord Pan American Airways, puis Southern Airways. Le 9 août 1935, Pan American Airways fera atterrir son premier Boeing sur l’île.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
bergeron a commenté :
22 janvier 2020 - 4 h 26 min
Cette base aérienne sert-elle de nos jours pour l’aviation civile américaine et étrangère ou est-elle exclusivement américaine et militaire, vu les conflits où les armées américaines interviennent en Asie – Pacifique?
atc.gp a commenté :
22 janvier 2020 - 14 h 49 min
L’aéroport AWK avec sa piste de 3000 mètres est entièrement sous la gestion de l’USAF et est toujours un terrain de déroutement.