La compagnie nationale Ethiopian Airlines va lancer cette année la construction d’un nouvel méga-aéroport éthiopien d’une capacité de 100 millions de passagers par an.
Situé à Abusera, à quelques encablures de la ville de Bishoftu dans l’Etat d’Oromia et à 48 kilomètres de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, la plateforme s’étendra sur une superficie de 35 kilomètres carrés, et accueillera, comme tout aéroport moderne digne de ce nom, des centres commerciaux, des hôtels, et bien entendu des centres de logistique pour le fret et la maintenance.
Les travaux devraient coûter 5 milliards de dollars. Ce futur aéroport international éthiopien, le plus grand du continent africain, sera «plus grand que celui de Dubaï et plus ou moins égal au nouvel aéroport d’Istanbul», a déclaré Tewolde Gebremariam, le PDG d’Ethiopian Airlines, cité par Ethiopian News Agency. Il permettra de décongestionner l’actuel aéroport international Bole d’Addis-Abeba qui arrivera bientôt à saturation, malgré les récents travaux d’expansion qui ont porté sa capacité à 22 millions de passagers par an.
« L’aéroport de Bole ne peut plus nous contenir. Nous avons un ambitieux projet d’agrandissement. L’aéroport a l’air très beau et très grand, mais avec la façon dont nous grandissons, dans trois ou quatre ans, nous serons saturés », a expliqué Tewolde Gebremariam.
Ethiopian Airlines s’est développée à toute vitesse ces dernières années, devenant la cinquième compagnie aérienne au monde en nombre de pays desservis. Elle a déjà dépassé son plan stratégique « vision 2025 », qui ciblait initialement 90 destinations internationales et une flotte de 120 avions à cette échéance. En effet, pour l’exercice fiscal 2018-2019, sa flotte comprenait déjà près de 120 avions déployés vers 127 destinations dans 81 pays à travers le monde. Sur la même période, Ethiopian Airlines a transporté plus de 12 millions de passagers réalisant un bénéfice net de 180 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars.
Jean nault a commenté :
19 janvier 2020 - 10 h 13 min
Bonne nouvelle..
Qui sera confirmée qd l’Ethiopie sera délistée des pays les plus pauvres de la planète, l’eau y sera courante et quotidienne sur tout le territoire, et l’électricité éclairera les campagnes isolées.
AddisAbeba a des priorités. Pas celles du peuple apparemment.
Ça rappelle Aeroflot ds les années 70/80. Priorité à l’épate.
Bertlondon a commenté :
20 janvier 2020 - 0 h 23 min
Je suis d’accord avec vous : l’Éthiopie c’est encore le tiers-monde et d’ailleurs je trouve que le hub actuel d’Addis Abeba est un bon exemple de “hub tiers-mondiste”: niveau de service proche de zéro dès que vous avez une demande qui ne rentre pas dans le standard (exemple tout bête: vous avez oublié un objet dans la cabine, au-dessus de votre siège… Il vous sera impossible de le récupérer. Manque de tout dans l’aérogare (manque de sièges, manque de cafés potables, manque de prises électriques, connexion internet plus qu’aléatoire etc). Votre seul but est de quitter cet aéroport le plus vite possible ! Par contre, détrompez-vous, Ethiopian Airlines crée des jobs en Ethiopie et crée donc des richesses pour le pays, même si sa florissante santé ne va pas faire de miracles pour l’économie du pays.
Filoustyle a commenté :
19 janvier 2020 - 10 h 26 min
Les compagnies du golfe n’ont qu’à bien se tenir et le europeenes aussi par la même occasion.
Là sur le coup le stop over sera plus intéressant que dans le Golfe où il n’y a rien à voir.
T-LFSP1 t-lfsp@outlook.fr a commenté :
19 janvier 2020 - 10 h 51 min
Bonjour – que cette compagnie ait une croissance exceptionnelle, personne ne le conteste. Où j’ai du mal à suivre, c’est la construction d’un méga aéroport de surcroit à presque 50 km de la capitale ! Comment pourra t-on rentabiliser ces infrastructures ? Voilà un pays qui connait certes une extraordinaire activité, il n’en reste pas moins que la pauvreté est la vitrine de l’est de l’Afrique, la gangrène religieuse règne partout. La géopolitique restera pour moi une grande inconnue quant à sa logique…
Bertlondon a commenté :
20 janvier 2020 - 0 h 14 min
Le business d’Ethiopian c’est d’être une compagnie de transit entre Asie / Afrique / Europe / Middle East. Son point fort c’est d’être devenue en quelques années le 1er hub de l’Afrique et pour l’Afrique. Peu importe que ce soit à 50 bornes d’Addis, car les passagers commençant ou terminant leur voyage à Addis sont largement minoritaires et le seront encore plus dans les années à venir
Jo Corbeau a commenté :
19 janvier 2020 - 11 h 40 min
Ethiopian , Royal Air Maroc , Kenyan top 3 dans le classement African Falafel …
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
20 janvier 2020 - 10 h 30 min
Bjr – OK vu comme ça, je comprends mieux. Il me semble avoir lu il y a pas mal de temps que le nouvel aéroport de Dakar avait lui aussi de grandes prétentions. Je regarde le trafic sur flightradar24, je n’ai pas l’impression que ça se bouscule beaucoup.
realvision a commenté :
19 janvier 2020 - 14 h 40 min
Après le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, c’est maintenant le plus aéroport du continent. L’Éthiopie affirme discrètement ses ambitions. Je crois que ce nouvel aéroport va non seulement contribuer à la création de milliers d’emplois pour les Éthiopiens, mais aussi assurer le développement d’ET pour les années à venir. ET pourrait devenir un sérieux concurrent.
poseidon a commenté :
19 janvier 2020 - 15 h 28 min
qui va payer?
qui va le construire?
les chinois?
AAE a commenté :
19 janvier 2020 - 17 h 56 min
Une capacité de 100M c’est du grand n’importe quoi quand on sait que Johannesburg OR Tambo le plus grand aéroport d’Afrique draine à peine 20M de passagers. Bien que j’aime bien Ethiopian son ambition est démesurée sur ce coup il ferait mieux de développer Bole, Addis Abeba n’a pas besoin d’un nouvel aéroport et l’Ethiopie a des infrastructures lacunaires dont le développement est bien plus prioritaire que ce gros machin.
Bertlondon a commenté :
20 janvier 2020 - 0 h 34 min
Plutôt d’accord avec vous, viser les 100M pax me semble aussi complètement démesuré. Par contre, Ethiopian ne doit pas être comparée à SAA mais aux compagnies du Golfe. SAA existe grâce à une économie forte en Afrique du Sud et ses 3 métropoles internationales (Johannseburg, Cape Town et Durban). Cette économie rayonne sur toute l’Afrique Australe et même au-delà (Kenya, Tanzanie, Angola, Congo, etc.). L’Ethiopie est certes un pays qui se développe, mais ça reste un nain économique. La plupart des 100M de pax visés ne vont que transiter par cette plateforme, ce sera par exemple un Kinshasa-Chicago via Addis. L’ambition d’Ethiopian c’est que les Africains transitent à terme par Addis et plus par Dubai ou Doha ou encore Istanbul. 100M me semble très exagéré car les arbres ne montent pas au ciel, mais l’idée de créer un aéroport de transit loin de la capitale me semble logique, surtout si 90% des passagers ne font que transiter.
Gaspard a commenté :
20 janvier 2020 - 6 h 19 min
l’Éthiopie n’a pas d’argent pour sa population mais investie des milliards pour un hub pour 99% de ses pax en transit. Où trouvent-ils tout cet argent ? Sûrement des fonds chinois en échange d’une main mise sur les richesses souterraines du pays.
Bencello a commenté :
20 janvier 2020 - 10 h 03 min
Ce qui est sûr c’est que les Ethiopiens n’ont pas les compétences pour ce genre de projet, et que les chinois, ont déjà réalisé beaucoup d’infrastructures sur place en échange de droits sur les terres cultivables.
Compte tenu de la faible demande intérieure et de l’absence de manne pétrolière, ce projet semble disproportionné.
Qualité Ethiopian...oui, bon! a commenté :
20 janvier 2020 - 12 h 50 min
Je lis ici beaucoup de choses sur la qualité de Ethiopian…J’ai eut l’occasion il y a quelques mois de tester sur un vol 5ème liberté fait sur cette compagnie entre Sao Paulo et buenos Aires: 2h45 de vol…en B 787, en Y
Bon: comment dire? Rien de catastrophique…mais rien, absolument rien non plus de spécialement notable: du confort du siège au service à bord, de l’enregistrement/embarquement à la livraison bagages, de la déco/harmonie cabine aux sourires ( ou absence des..) des PN, tout était confondant de banalités!
Je ne m’explique pas l’enthousiasme de certains pour Ethiopian.
yet a commenté :
20 janvier 2020 - 14 h 02 min
Encore un “truc” qui va vite faire pschiiiiiiiiiiiiiittttttttttttttttttttt!!!
NDR a commenté :
20 janvier 2020 - 14 h 24 min
Un aéroport de 100 millions passagers c’est le nombre total de passagers intercontinentaux de toute l’Afrique sur ces 100 millions il y 70 millions de passagers vers 4 pays nord africains (Tunisie et Algérie 15 millions, Maroc et Egypte 20 millions chaque). Ethiopian n’existe pas en Afrique du nord sa zone de chalandise concerne donc les 30 millions des 50 autres pays restant !
Autre élément jamais ET ne pourra espérer capter le trafic en croissance sur l’axe Chine-Europe PEK-LHR c’est 5 000 nm, PEK-ADD-LHR c’est 9 000 nm soit 7 000 km de kero en plus 😀
http://www.gcmap.com/mapui?P=pek-lhr,pek-fra-lhr,pek-ist-lhr,pek-cai-lhr,pek-dxb-lhr,pek-add-lhr
Déjà toute la presse turc vraiment indépendante tire a boulet rouge sur le fiasco du geant aéroport d’Erdogan alors que le trafic Asie-IST-Europe est plus court que vua DXB a mon avis ce projet personne ne va le financer.
Ethiopian a commenté :
20 janvier 2020 - 22 h 48 min
AT sera toujours la bienvenue dans le nouvel aéroport de Addis.