Le jeune passager clandestin retrouvé mort dans le puits du train d’atterrissage d’un avion Boeing 777-300ER d’Air France reliant Abidjan à Paris a été identifié.
Selon la radio RFI, il s’appelait Laurent Barthélémy Ani Guibahi. Il avait 14 ans, 15 le mois prochain. Il était élève en 4e au lycée municipal Simone Ehivet Gbagbo de Yopougon, une commune d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs un sac contenant l’uniforme du lycéen et retrouvé sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan qui a permis aux enquêteurs ivoiriens de faire le lien avec le cadavre retrouvé à l’atterrissage de l’avion à Roissy-Charles de Gaulle.
«On a la certitude que cette intrusion a eu lieu à Abidjan. L’individu n’est pas passé par les voies normales», a indiqué Amadou Koné, ministre des transports ivoirien. Selon les enquêteurs, l’adolescent avait escaladé le mur d’enceinte de l’aéroport, s’était caché dans un espace vert puis avait réussi à monter dans le train d’atterrissage du Boeing 777-300ER au moment où celui-ci faisait demi-tour en bout de piste avant le décollage.
Le ministre des transports ivoirien a annoncé que l’éclairage sur le parking et la piste d’atterrissage sera amélioré prochainement pour éliminer les zones d’ombre ainsi que des travaux sur la clôture de l’aéroport. Les autorités devraient également évacuer les populations installées illégalement aux alentours de l’aéroport.
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 19 h 49 min
« il s’appelait Laurent Barthélémy Ani Guibahi. Il avait 14 ans »
C’est bien triste…
Un drame hélas récurrent.
Outre les mesures de sécurisation des accès, peut-être les autorités locales devraient-elles communiquer davantage pour que chacun sache qu’il est totalement illusoire d’espérer arriver vivant à destination d’un vol long-courrier après avoir voyagé dans un compartiment de train d’atterrissage d’avion. À plus de 10 000 mètres d’altitude, aucun humain ne peut résister au manque d’oxygène et au froid extrême durant plusieurs heures. Ces tentatives sont suicidaires.
Clandestin a commenté :
11 janvier 2020 - 22 h 24 min
Peu de chances en effet. Tout dépend de la durée du vol.
Parfois certains tombent à l’ouverture du train et on les retrouve dans la nature ou dans un jardin….
Cela dit plusieurs cas s’en sont sortis dont un autre cas avec Air France en Guyane.
https://www.air-journal.fr/2014-04-21-un-adolescent-survit-cache-dans-le-train-datterrissage-dhawaiian-5104576.html
FL360 a commenté :
12 janvier 2020 - 12 h 43 min
“À plus de 10 000 mètres d’altitude, aucun humain ne peut résister au manque d’oxygène et au froid extrême durant plusieurs heures.”
Si, cela est déjà arrivé, mais ces rares cas ont été reconnus comme exceptionnels.
Eddy,Donck a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 23 min
Fameuse sécurité à l’aéroport d’Abidjan, où on rentre comme dans un moulin, apparemment ! Pour le même prix, il aurait aussi bien pu aller mettre une bombe dans le train d’atterrissage.
Nico a commenté :
11 janvier 2020 - 21 h 59 min
“avait réussi à monter dans le train d’atterrissage du Boeing 777-300ER au moment où celui-ci faisait demi-tour en bout de piste avant le décollage”
Mais bien sûr….
Justin Fair a commenté :
12 janvier 2020 - 8 h 22 min
“Comme dans un moulin”, peut être pas, mais il est difficile de surveiller des km de clôture… En général, en Afrique, l’avion est précédé en bout de piste par un véhicule qui surveille les alentours et les pilotes s’efforcent de s’aligner en effectuant un demi-tour sans s’arrêter quand c’est possible.
AAE a commenté :
11 janvier 2020 - 22 h 00 min
Il y a quelques mois une femme a été condamné pour avoir transporté avec elle un pistolet chargé sur un vol AF au départ de Bamako. On peut raisonnablement se questionner sur le niveau de sécurité au départ de nombreux aéroport africains…
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
12 janvier 2020 - 8 h 27 min
Bjr – Oui, avant de s’interroger sur la sécurité des aéroports, interrogeons-nous sur les conditions de vie en Afrique et montrons du doigts les voyous des multinationales qui pillent l’Afrique, la France pourrait sans doute se trouver sur le podium…
voyageur a commenté :
12 janvier 2020 - 11 h 46 min
+100 En effet, si les puissances etrangeres [France] en tete arretaient de piller ces pays, de le recoloniser economiquement, et dans certains cas de subventionner des rebellions pour maintenir le chaos alors l’immigration ne serait plus un probleme !! ? ?
alex95 a commenté :
12 janvier 2020 - 10 h 13 min
“avait réussi à monter dans le train d’atterrissage du Boeing 777-300ER au moment où celui-ci faisait demi-tour en bout de piste avant le décollage.” :
Entre l’aspiration te le souffle des puissants réacteurs, il est plutôt chanceux le garçon … Sans parler de l’avion qui roule …
Qui va croire à cela ? il y a une énorme faille de sécurité, voire des complicités
Justin Fair a commenté :
12 janvier 2020 - 11 h 41 min
Voir mon post plus haut…
Même si c’est difficile et risqué, plusieurs “clandestins” ont été surpris, près de la piste, espérant monter à bord lors de l’alignement, l’avion à l’arrêt attendant l’autorisation de décollage… D’où les consignes des compagnies aux pilotes d’anticiper pour ne pas avoir à s’arrêter…
Justin Fair a commenté :
12 janvier 2020 - 11 h 41 min
Voir mon post plus haut…
Même si c’est difficile et risqué, plusieurs “clandestins” ont été surpris, près de la piste, espérant monter à bord lors de l’alignement, l’avion à l’arrêt attendant l’autorisation de décollage… D’où les consignes des compagnies aux pilotes d’anticiper pour ne pas avoir à s’arrêter…
FL360 a commenté :
12 janvier 2020 - 12 h 48 min
Non, la sécurité en Afrique n’est pas plus défaillante qu’en France, surtout lorsque l’on sait qu’il existe à Roissy tout un groupe de salafistes parmi le personnel ayant accès aux pistes.
Il y a quelques jours, je passe le contrôle à Lyon, et que fait le rigolo chargé de surveiller le scan : il plaisante avec son collègue, sans même jeter un coup d’oeil sur l’écran.
A l’inverse, les contrôles, par exemple à Dakar, m’apparaissent beaucoup plus pointus qu’en France.
Justin Fair a commenté :
13 janvier 2020 - 8 h 29 min
Il ne faut pas généraliser dans un cas comme dans l’autre…