Première compagnie aérienne à avoir été listée dans l’index « Carbon Disclosure Project », Finnair a mis en place ces dernières années des actions qui lui ont permis de réduire plus de 17% de ses émissions carbones depuis 2013.
Lancé par la compagnie finlandaise en janvier 2019, le service « Push For Change » est destiné à sensibiliser les voyageurs aux effets des émissions de CO2, répondre aux problématiques environnementales mais également aux attentes des passagers désireux de s’engager dans une démarche éco-responsable. Pour cela, la compagnie propose à ses passagers (sur la base du volontariat) de régler une « taxe de compensation » lors de l’achat d’un billet, directement via son site internet.
Finnair propose ainsi à ses passagers de s’impliquer, aux côtés de la compagnie et s’ils le souhaitent, dans un projet écologique au Mozambique visant à réduire la consommation de charbon ou, au choix, à soutenir le développement des vols utilisant des biocarburants.
Aussi, elle a annoncé au mois d’août dernier avoir opéré ses premiers vols à base de biocarburants au départ de San Francisco et à destination de son hub à Helsinki. Ces vols comprennent 12% de biocarburants, permettant la réduction des émissions totales de CO2 d’environ 32 tonnes (pour 2 vols).
Egalement, la compagnie finlandaise met tout en œuvre pour réduire le phénomène de surconsommation, y compris auprès de ses équipes en interne. A bord, elle réduit considérablement l’utilisation de papier, à titre d’exemple, le magazine de bord et les titres de presse sont tous dématérialisés, consultables gratuitement en ligne à bord des avions et cela depuis de nombreuses années. Elle propose également une réduction de l’utilisation du plastique notamment sur les plateaux repas (verres, couverts…).
Des kits conforts éco-responsables
Les considérations environnementales ont également joué un rôle important dans la conception des nouveaux kits d’agrément de la compagnie. La brosse à dents mise à disposition des passagers est fabriquée à partir de bio-plastiques contenant de la fécule de maïs et tous les emballages en plastique des bouchons d’oreilles ont été remplacés par du papier ciré fabriqué à partir de fibres végétales.
Les nouveaux chaussons distribués en classe Affaires ont été conçues dans un style nordique et sont entièrement fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées. À l’instar du kit confort, chaque nouvelle paire est emballée dans un ruban en carton en remplacement de l’emballage plastique précédemment utilisé. Grâce à ces changements, la compagnie aérienne finlandaise sera en mesure de réduire les déchets plastiques de près de 4 500 kg par an.
Finnair propose également un concept « à la demande » pour certains des articles de commodités les moins sollicités par les passagers tels que les rasoirs, les chaussettes et les peignes. Des oreillers en mousse à mémoire de forme sont également disponibles à la demande, ainsi que des couvertures en mélange de laine de modacryllique.
Ses engagements à venir
La compagnie s’est engagée à réduire de 4,5% de la consommation d’énergie dans ses locaux d’ici 2020 et de 7% d’ici 2025. Elle est également attachée aux objectifs communs du secteur aérien et se fixe un objectif d’amélioration de 1,5% du rendement énergétique par an ainsi qu’un objectif d’une croissance carbone neutre à partir de 2020. En étroite collaboration avec ses partenaires locaux, Finnair étudie actuellement la possibilité de créer un centre de production de biocarburants au sein même de l’aéroport d’Helsinki
A noter également que Finnair est signataire avec le gouvernement Finlandais du « Finnish Government’s Society’s Commitment to Sustainable Development » en faveur du développement durable, de l’égalité et de la non-discrimination (engagements jusqu’à 2050).
Jean-Luc a commenté :
28 décembre 2019 - 10 h 04 min
pour ceux que cela intéresse sur y.t. vous trouvez l’enfumage de la transition écologique ? de G. Pitron
G saumme-heille a commenté :
28 décembre 2019 - 12 h 39 min
C’est bien le Mozambique. Beau pays. Très pauvre & gangrené par les voleurs qui le gouvernent.
Les Luthériens du Nord, si proches du Père Noël, se donnent bonne conscience pour pas cher.
Comme ça, on fait comme si en Finlande tout allait bien..
L’industrie papetière, l’une des plus dévastatrices et polluantes, et fleuron économique local, aurait pu bénéficier des largesses de AY.
Sinon, il reste la Baltique à décrasser, et là, il faudrait vraiment retrousser ses manches et verser plus que l’obole Mozambicaine.
Mais ça fait moins le buzz..