Un adolescent marocain a comparu vendredi devant le tribunal pour enfants de Créteil, pour avoir tenté de voler en juin dernier un Airbus A321 de la compagnie Vueling sur le tarmac de l’aéroport Paris-Orly.
Sans papier et sans domicile fixe depuis deux ans en France, il voulait rentrer au Maroc. Comment ? En prenant les commandes d’un avion !
En juin dernier à l’aéroport Paris-Orly, le jeune homme réussit à éviter tous les contrôles et à se faufiler sur le tarmac, raconte Le Parisien. Après avoir essayé d’entrer dans un premier avion, il parvient à se glisser dans un autre, un Airbus A321 de la compagnie espagnole Vueling, en déplaçant un escalier mobile…
Heureusement, un technicien au sol aperçoit une lumière qui émane du cockpit. Il monte dans l’avion et découvre le jeune homme installé dans un siège de pilote, un casque de pilotage sur la tête et qui commence à appuyer sur les boutons. Les forces de l’ordre arrivent ensuite pour interpeller l’apprenti-pilote qui se débat fortement.
Le jeune marocain serait âgé de 16 ans mais refuse de se soumettre à des prélèvements ADN. Durant toute la procédure, il aurait également eu plusieurs comportements incohérents – il se serait notamment masturbé devant des policiers et aurait craché devant la magistrate du parquet. « Son idée, c’était de prendre l’avion, pas évidemment d’en voler un », explique pour sa défense l’avocate du jeune homme, cité par Le Parisien. Le juge du tribunal pour enfants devra décider si la place du jeune apprenti-pilote est en prison ou en hôpital psychiatrique.
Rame a commenté :
22 décembre 2019 - 13 h 05 min
Je pense qu’il y a bien d’autres raisons de le poursuivre que la charge de “tentative de vol d’avion” car clairement il n’était absolument pas en capacité de faire quoi que se soit dans le cockpit en dehors d’appuyer sur les boutons …
Par contre on pourrait s’inquiéter du nombre important qui désormais dorme dehors la nuit en France …
Pete a commenté :
22 décembre 2019 - 15 h 17 min
Et personne n’a pensé à une attaque terroriste ?
Inukshuk a commenté :
22 décembre 2019 - 19 h 29 min
Ça rappelle furieusement le cas de cet ado qui avait tenté, il y a une vingtaine d’années, de voler un ATR72 de BritAir sur l’aéroport de CFR. Mais à l’époque il n’y avait pas pléthore de contrôles sûreté.
Il faudrait quand même se demander comment celui-ci a pu passer au travers des mailles du filet …ou les trous du gruyère!
Quant à la sanction, plutôt que mobiliser justice, police, administration pénitentiaire etc etc, renvoyez-le chez lui en vous assurant qu’il est bien assis dans le bon avion…. dans la cabine passagers!
A300-600 a commenté :
22 décembre 2019 - 19 h 50 min
https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=19981106&article=4632807&type=ar
A300-600 a commenté :
22 décembre 2019 - 19 h 52 min
oui c’est une histoire similaire.
https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=19981106&article=4632807&type=ar
.
Sam a commenté :
23 décembre 2019 - 12 h 18 min
Je ne me focaliserai pas sur cet ado qui visiblement n’a pas toute sa tête .
Par contre, je souhaiterais que les responsables de la sûreté d’ORY se retrouvent au tribunal pour mise en danger de la vie d’autrui.
Si un ado tout seul arrive à pénétrer dans un avion, je n’ose pas penser à ce que pourrait faire un groupe organisé ayant des visées terroristes.
Jean-claude Duss a commenté :
26 décembre 2019 - 20 h 12 min
J’ai eu l’occasion de travailler de la vidéosurveillance dans une prison et dans un aéroport dont je tairai le nom la sécurité est pitoyable il y a des failles de sécurité monstrueuse
NDR a commenté :
24 décembre 2019 - 5 h 09 min
De pire en pire la dernière ce fut un lascar qui entre sur le tarmac avec sa twingo là un gamin qui pénètre dans un avion, hier des “gilets rouges” qui voulaient euthanasier des passagers au gaz fumigènes dans le Metro mais où va-t-on ?!
On se moque parfois du Portugal par ce qu’il est le dernier pays européen occidental qui n’a pas de TGV mais en attendant les TGV nous on en a et va voir a quoi ils servent : ils nous prennent en ottage la ou on en le plus besoin !
Le Portugal lui il y a 2 ans leurs syndicats extrem’gauchistes voulaient faire une grève dure et ben ils ont rappelé les militaires pour conduire les trains et la guardia civile pour conduire les camions de carburants et de produits alimentaires.
Rame a commenté :
24 décembre 2019 - 12 h 53 min
“hier des « gilets rouges » qui voulaient euthanasier des passagers au gaz fumigènes dans le Metro mais où va-t-on ?!” Tenir de tels propos est une honte, mais bon après tout vous n’êtes pas à ça prêt…