Interpol a mené fin novembre une vaste opération internationale et multidisciplinaire, baptisée Global Airline Action Days (GAAD), pour lutter contre la fraude aux billets d’avion, a annoncé l’agence de coopération policière internationale.

79 passagers soupçonnés d’avoir acheté des billets d’avion avec des cartes de crédit volées ou falsifiées ont été arrêtées. 165 transactions suspectes ont été bloquées. Cette vaste opération de police impliquant 60 pays, 56 compagnies aériennes et 12 agences de voyage en ligne, a été menée du 18 au 22 novembre dans quelque 200 aéroports du monde entier. Par ailleurs, au cours des contrôles, Interpol a intercepté un voyageur frappé d’un mandat d’arrêt européen pour enlèvement d’enfant. L’homme a été arrêté dans un aéroport européen alors qu’il essayait d’embarquer sur un vol avec l’enfant kidnappé.

Dans la majorité des cas de fraude, il s’agissait de billets d’avion achetés avec des fausses cartes de crédit ou des cartes de crédit volées. Ces paiements frauduleux sur internet font perdre environ un milliard de dollars par an aux agences de voyage et compagnies aériennes, selon les estimations d’Interpol.

« La fraude aux billets d’avion est par nature sans frontières, a expliqué Wil van Gemert, directeur exécutif adjoint des opérations d’Europol, cette opération est l’aboutissement de plusieurs mois de planifications minutieuses en partenariat avec les services de police, les autorités judiciaires et frontalières, les compagnies aériennes et les groupements de cartes bancaires. Cela constitue un parfait exemple de la façon dont nos forces combinées peuvent apporter une contribution effective dans la lutte contre le crime organisée. »

Fait divers : vaste opération d'Interpol contre la fraude à la carte bancaire 1 Air Journal

@AJ