En novembre 2019, l’aéroport de Francfort (FRA), première plateforme aéroportuaire allemand, a accueilli près de 5,1 millions de passagers, ce qui représente une baisse de 3,4 % par rapport au même mois de l’année dernière.
Le programme restreint des vols d’hiver et la grève de deux jours du personnel de cabine de Lufthansa ont eu un impact négatif sur le nombre de passagers. « Sans les effets de grève, le trafic de passagers de Fancfort n’aurait diminué que légèrement de 1,1 % par glissement annuel », estime son gestionnaire, le groupe Fraport.
Dans les détails, le trafic intercontinental à destination et en provenance de Francfort a continué sa solide progression de 2,1 %. En revanche, le trafic européen a considérablement diminué de 6,5 % en raison de faillites des compagnies aériennes et d’autres facteurs. Les mouvements d’avions ont diminué de 5,8 % pour totaliser 38 790 décollages et atterrissages. Le total cumulé des masses maximales au décollage (MTOW) a également augmenté de 4,0 % pour atteindre plus de 2,4 millions de tonnes métriques. Reflétant le ralentissement continu de l’économie mondiale, le volume de marchandises (fret et courrier aériens compris) a chuté de 5,0 % pour atteindre 186 670 tonnes métriques.
« Suite à une forte croissance du trafic cette année, nous avons enregistré un déclin notable en novembre, principalement en raison de grèves. En conséquence, nous prévoyons que la croissance du trafic des passagers sur l’ensemble de l’année à Francfort s’effectue à un rythme légèrement plus lent que précédemment prévu, d’environ 2 à 3 %. Malgré une croissance légèrement plus lente du trafic, nous maintenons nos perspectives financières pour l’ensemble de l’année 2019, soutenues par les performances financières positives réalisées à ce jour à Francfort et dans le cadre de nos activités internationales », commente Stefan Schulte, président du conseil d’administration de Fraport.
Aéroports à l’international
Sur l’ensemble du groupe, les aéroports du portefeuille international de Fraport ont enregistré de bons résultats en novembre 2019. Affecté par la faillite du transporteur domestique Adria Airways et par d’autres facteurs, l’aéroport de Ljubljana (LJU), en Slovénie, a enregistré une baisse du trafic de 27,0 % à 85 787 passagers. Les deux aéroports brésiliens de Fraport, Fortaleza (FOR) et Porto Alegre (POA), ont également vu leur trafic combiné diminuer de 2,5 % pour atteindre quelque 1,3 million de passagers. Cela est principalement dû à la faillite d’Avianca Brasil et à Azul Airlines qui a réduit son offre de vols. L’aéroport de Lima (LIM), au Pérou, a enregistré une hausse de 6,9 % de son trafic pour atteindre quelque 1,9 million de passagers.
Avec 727 043 passagers dans l’ensemble, les 14 aéroports régionaux grecs de Fraport ont maintenu le niveau de l’année dernière (en hausse de 0,1 %). Les aéroports bulgares de Varna (VAR) et Bourgas (BOJ) ont enregistré un total de 83 764 passagers, avec une croissance de 22,7 %, mais sur la base d’un faible trafic au cours du mois de novembre de l’année précédente. L’aéroport d’Antalya (AYT), en Turquie, a accueilli près de 1,4 million de passagers, ce qui représente une hausse de 11,8 % par glissement annuel. L’aéroport Pulkovo (LED) de Saint-Pétersbourg, en Russie, a enregistré une hausse de 6,8 % du trafic avec environ 1,4 million de passagers. À l’aéroport de Xi’an (XIY) en Chine, le trafic a augmenté de 3,8 % pour atteindre presque 3,8 millions de passagers.
Aucun commentaire !