L’aéroport Londres-Gatwick expérimente une nouvelle méthode d’embarquement sur les vols d’easyJet, en faisant monter d’abord les passagers assis à côté du hublot, ensuite ceux du siège du milieu, et enfin ceux du siège du couloir.
Objectif : gagner du temps pour permettre à la low cost, qui exploite des liaisons point-à-point, d’optimiser les rotations de ses avions. Au départ de certains vols d’easyJet à Londres-Gatwick, le personnel fait embarquer en premier les passagers pour les sièges des fenêtres, en commençant par les places à l’arrière de la cabine, puis dans les sièges du milieu, ensuite les sièges du couloir.
Selon le gestionnaire de l’aéroport londonien, cet ordre d’embarquement permet un meilleur flux dans la cabine : les passagers ne bloquent pas le couloir à ceux qui sont derrière lorsqu’ils mettent leurs bagages dans les espaces de rangement en hauteur. Lors d’un test, la compagnie aérienne a réussi à embarquer 158 passagers dans un avion en seulement 14 minutes.
Désormais un écran numérique affiche quels numéros de sièges sont prêts pour embarquement : les passagers peuvent s’asseoir dans la salle d’attente jusqu’à ce que leur numéro de siège apparaisse sur l’ écran, dès lors ils peuvent monter à bord de l’avion sans faire la queue. Si l’expérience, qui doit durer deux mois, est concluante, Londres-Gatwick pourrait proposer cet ordre d’embarquement à d’autres compagnies aériennes.
Ramada a commenté :
13 décembre 2019 - 9 h 33 min
Pourquoi pas…
Mais en étant en couloir, est ce qu’on a plus de chance d’avoir de place pour son bagage cabine? Vu le système: non
GVA1112 a commenté :
13 décembre 2019 - 9 h 42 min
Ahh, une solution qui semble prometteuse !!
Je me réjouis de voir le bilan de cette expérimentation !!
Le seul bémol: comment gérer les famille qui sont sur la même rangée ?? Les enfants d’abord, les parents en suite ???
Et pour la sortie de l’avion, vont ils organiser une sortie par siège !!
Abdelaziz a commenté :
13 décembre 2019 - 10 h 07 min
Bonjour,
Avec ce système, je suis curieux de savoir comment ça se passe quand on voyage avec des enfants? On les laisse embarquer seuls?
EZY a commenté :
13 décembre 2019 - 10 h 45 min
Les familles seront toujours pré-embarquée.
Ce système peut marcher si les pax sont disciplinés. Avec des brittaniques, ça devrait aller. Mais pour d’autres nationalités, pas la peine d’y penser.
BARON Frédéric a commenté :
14 décembre 2019 - 6 h 22 min
Avec les Britanniques !! vous faites allusion ç ceux qui vont se saouler en espagne ??
Pierre thon-balle a commenté :
13 décembre 2019 - 10 h 51 min
Extra !
Enfin une bonne nouvelle !
LH dont on connait l’efficacité et l’ordonnancement avait expérimenté ce système en qualifiant les pax en 5 zones.
Aujourd’hui, même LH ne l’applique plus, même si les zones apparaissent sur la carte d’embarquement.
L’indiscipline est dévastatrice.
Ils ne maintiennent plus que l’embarquement par groupes de rangées, idem, mal respecté.
Bonne chance à EasyJet, leurs pax seraient-ils moins grossiers que la marée habituelle ?
Gauthier a commenté :
13 décembre 2019 - 12 h 46 min
Il est prouvé que le meilleur ordre d’embarquement (je n’ai pas l’étude sous la main) est au final le chaos !
Laissez faire les humains comme ils le souhaitent est le plus rapide, le reste c’est de la foutaise car une machine de pourra jamais modéliser le comportement humain qui attend dans le couloir ou se faufile derrière un passager en posant sa valise sur le siège ou en la soulevant etc etc…
Private equity a commenté :
13 décembre 2019 - 13 h 46 min
Le premier pax qui rentre change les appuie-tetes et le dernier pax qui ssort passe l’aspirateur 🙂
Eddy,Donck a commenté :
13 décembre 2019 - 15 h 55 min
Ce qui ralentit l’embarquement, ce n’est pas tellement les passagers des C ou D qui doivent se lever pour laisser les autres prendre place; ce qui retarde le plus, ce sont les bagages de cabine surdimensionnés et trop lourds, que leurs propriétaires ont toutes les peines du monde à mettre puis à retirer des “overhead bins”. Et cela est dû au laxisme des compagnies (pas seulement low-cost) qui laissent beaucoup trop facilement passer des bagages “à main” manifestement hors norme.
Backdoor a commenté :
13 décembre 2019 - 20 h 01 min
Bien vu Eddy vous pouvez faire ce que vous voulez tant que les compagnies laisseront passer des pax avec du hors norme ça ne changera rien
Bencello a commenté :
13 décembre 2019 - 16 h 44 min
ça vaut ce que ça vaut mais c’est en tout cas assez clair
https://www.youtube.com/watch?v=tTx56Y2ibXg
Quant à la meilleure méthode…
grand caribou a commenté :
14 décembre 2019 - 0 h 41 min
Sur le ”papier” c’est certain que cela fonctionne mais sur le terrain j’en doute!! Quand on voit le ”bordel” lors d’un embarquement par numéro de rangs (ou par numéro de groupe) j’imagine mal un embarquement par numéro de siège….
MAis bon pourquoi pas essayer!!
Nico a commenté :
14 décembre 2019 - 10 h 29 min
Le temps gagné dans l’avion est perdu a l’embarquement…aucun bénéfice
Pas logique votre remarque! a commenté :
15 décembre 2019 - 10 h 34 min
le groupe de passagers à embarquer est un nombre fini. S’il met avec cette méthode moins de temps à embarquer qu’avec une autre méthode, cela signifie que entre le premier qui passe la porte d’embarquement et le dernier, le temps est raccourci…Donc vous ne pouvez en aucun cas ” perdre du temps à l’embarquement: ça n’a juste pas de sens!
Moumou a commenté :
14 décembre 2019 - 11 h 26 min
J’ai travaillé en aéroport pendant des années. Ce système n’a rien de nouveau. Pour le faire perdurer il faudrait simplement accepter que ça ne peut pas marcher à tous les coups . Sur des destinations domestiques ou un intraeuropéenne ou les gens parlent à peu près la même langue voir tous la même langue c’est tout à fait envisageable avec du personnel embarquement qui veut bien jouer le jeu et ça aussi c’est pas gagné . Par contre sur certaines destinations comme la Chine ou les gens ne parlent pas beaucoup français ou anglais, où il y a beaucoup de Chinois , et plus même plus de chinois que d’européen , c’est vite difficilement applicable et c’est même epuisant. À la moindre annonce ou un Affichage embarquement tous les Chinois se ruent sur votre porte sans se poser la question s’ils sont au bon endroit au bon moment. c’est vite épuisant . Donc bonne idée mais il faut savoir des fois Ne pas l’appliquer avec pragmatisme
Riri a commenté :
15 décembre 2019 - 10 h 06 min
Comment faire pour un couple avec enfants ou un groupe de passagers ou une famille qui veulent embarquer ensemble ?
WEL WEL a commenté :
17 décembre 2019 - 23 h 16 min
La Méthode “SouthWest” est de loin la meilleure et la plus efficace. Il est très agréable de voyager sur cette compagnie. Pour moi, meilleur compagnie Low Cost au monde.