La compagnie aérienne Air New Zealand a trouvé une nouvelle solution pour abaisser le poids des avions en vol et réduire ses déchets également au sol : servir le café dans des tasses comestibles.
Servant quelque 8 millions de tasses de café par année, la compagnie nationale néo-zélandaise a trouvé un nouvel axe d’action pour remplir ses engagements environnementaux : elle a commencé à tester des tasses à café comestibles avec ses passagers, dans les airs entre la Nouvelle Zélande et l’Australie et à l’aéroport d’Auckland, « explorant de nouvelles façons innovantes de relever ses défis en matière de durabilité ». Les tasses twiice sont faites de biscuit au goût de vanille, et « garanties sans fuite ». Cet essai fait suite au récent passage d’Air New Zealand à des tasses à base de plantes, utilisés à bord et dans les salons ; ces dernières sont faites de papier et de maïs au lieu de plastique, ce qui permet à la tasse de se décomposer dans un composteur commercial. Le passage à des tasses à café d’origine végétale devrait empêcher qu’environ 15 millions de tasses ne soient mises en décharge chaque année.
Niki Chave, Senior Manager Customer Experience chez Air New Zealand, explique que même si ces tasses végétales sont compostables, l’objectif ultime serait de les retirer totalement des décharges. « Nous avons travaillé en partenariat avec la société innovante néo-zélandaise ‘twiice’ pour explorer l’avenir des tasses à café comestibles, qui sont aromatisées à la vanille et étanches. Les tasses ont été un grand succès auprès des clients qui les ont utilisées et nous avons utilise également les tasses comme bols à dessert ». Le co-fondateur de twiice Jamie Cashmore, affirme dans le même communiqué que les gobelets comestibles pourraient jouer un grand rôle en démontrant au monde que de nouvelles façons innovantes d’emballage sont réalisables : « C’est formidable qu’Air New Zealand ait établi un partenariat avec nous pour montrer à ses clients et au monde qu’un peu d’ingéniosité et d’innovation Kiwi pourrait avoir un impact vraiment positif sur l’environnement tout en offrant une expérience client vraiment cool et savoureuse ». Twiice travaille sur l’extension de sa gamme de vaisselle comestible, et prévoit de déployer de nouveaux produits l’année prochaine.
GVA1112 a commenté :
6 décembre 2019 - 13 h 08 min
Ces tasses sont “chou” à croquer !!!
Mais côté poids, ces quelques grammes de douceurs seront toujours à bord de l’avion !!!
Nico a commenté :
6 décembre 2019 - 13 h 40 min
Qu’ils soient ingurgité ou pas, le poids est toujours dans l’avion! Gain de place oui mais pas de poids
Gain de place: non! a commenté :
7 décembre 2019 - 9 h 42 min
Il n’y a aucun gain de place non plus car, avant d’être dévorées, ces tasses, neuves et propres, doivent être rangées et stockées quelque part dans les galets… Tout au plus leurs boites de stockage resteront elles vides après utilisation…mais comme elles seront pleines avant utilisation, impossible de les supprimer ou de les utiliser pour autre chose au départ!
Nico a commenté :
7 décembre 2019 - 10 h 07 min
De place si! Après le service!! Moins de poubelle!
atc.gp a commenté :
6 décembre 2019 - 14 h 45 min
Verrons dans quelques années les passagers croquer les couverts et les plateaux en guise de dessert ?
Et les hôtesses et stewards? a commenté :
7 décembre 2019 - 9 h 44 min
Et les hôtesses et stewards: pourra-t-on aussi les dévorer – autrement que des yeux- quand ils arrivent à, disons, 30 ans?
Jean Rees-angkor a commenté :
6 décembre 2019 - 15 h 55 min
Depuis qu’Embraer est passé sous contrôle américain, il ne se passe plus grand-chose ds l’hémisphère Sud.
Félicitons les NéoZélandais d’avoir repris le flambeau de la recherche, l’inventivité, la science.
Le résultat est à la hauteur de leurs capacités: une pâte simili-sablée.
Mais il y a un début à tout.. »l’esprit Kiwi » a encore un peu de boulot, même si ça épate bcp ds les salons d’Auckland et l’autre ville sur l’autre île.
Faut dire qu’il ne se passe vraiment pas grand chose ds ces deux bleds.
Question: en brisée ou sablée, se brûle-t-on qd on prend en mains leur mug néoZ Kiwi Spirit?
GUB a commenté :
6 décembre 2019 - 18 h 27 min
N’est-ce pas plus écologique d’utiliser des tasses en verre/porcelaine, nettoyées entre chaque vol?
Nico a commenté :
7 décembre 2019 - 10 h 09 min
Oui mais plus lourd! Le poids l’ennemi de l’aérien!
passager a commenté :
9 décembre 2019 - 7 h 58 min
Dans la vraie vie, c’est trucs auront été passés de main en main avant d’atterrir sur .. votre plateau – (on sait le manque d’hygiène dans les avions) – Bon appétit !