L’avionneur européen Airbus organise une tournée dans la région Asie-Pacifique pour présenter l’A220, le plus petit avion de ligne de sa famille.
L’appareil utilisé pour la tournée est un A220-300, exploité dans le cadre d’un contrat de leasing et appartenant à la compagnie lettone airBaltic. Il ira vers neuf destinations et visitera sept pays. Puis trois escales sont prévues sur le vol retour vers l’Europe.
La première escale de la tournée aura lieu dans l’état insulaire de Vanuatu dans le Pacifique, pays d’origine d’Air Vanuatu, le client de lancement de l’A220 dans cette région. L’appareil se rendra ensuite en Australie (Sydney et Brisbane), en Nouvelle-Zélande (Auckland), en Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Port Moresby), avant de faire escale au Cambodge (Phnom Penh) et en Inde (Bangalore et New Delhi) sur le trajet retour vers l’Europe. Des expositions statiques sont prévues à chaque escale, ainsi que des vols de démonstration pour les dirigeants de compagnies et d’autres invités.
Développé initialement par l’avionneur canadien Bombardier et connu alors sous le nom CSeries, l’A220 est le seul appareil de conception nouvelle sur le marché des 100-150 places et bénéficie de technologies avancées et d’une conception innovante sur le plan aérodynamique. Ensemble, ces avancées se traduisent par une réduction de la consommation de carburant d’au moins 20 pour cent par rapport aux appareils concurrents de même capacité des générations précédentes.
L’A220 offre également un rayon d’action pouvant atteindre 6 300 km (3 400 nm), ce qui en fait un appareil particulièrement adapté au type d’exploitation dans la région Pacifique, notamment pour les vols court à moyen-courriers entre les différents pays insulaires ainsi que les vols plus long-courriers à destination de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
L’A220-300 d’airBaltic peut accueillir 145 passagers dans un aménagement à classe unique. Comme sur tous les A220, l’aménagement comprend des rangées avec trois sièges d’un côté du couloir et deux de l’autre. Sa cabine est la plus grande de sa catégorie, avec des sièges plus larges en classe économique et des coffres à bagages spacieux.
L’A220 se décline en deux versions, l’A220-100, pouvant accueillir de 100 à 130 passagers, et l’A220-300, de plus grande capacité, de 130 à 160 passagers en configuration standard. Fin septembre 2019, des clients du monde entier avaient commandé au total 525 A220, dont 90 étaient déjà en service auprès de six compagnies aériennes.
NDR a commenté :
4 novembre 2019 - 6 h 32 min
Pour les nombreux extrême fanatiques anti Boeing par ici qui accusaient la FAA de complaisance avec le premier constructeur mondial si ce n’est pas de la complaisance ça..
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/29/apres-plusieurs-incidents-les-airbus-a220-ne-devront-plus-voler-pleins-gaz_6017295_3234.html
Le moteur qui tombe en miettes, qui pourrait mettre en danger des habitants en bas qui n’ont rien demandé et l’AESA qui supplie gentiment de ralentir et de voler plus bas ;
@ NDR a commenté :
4 novembre 2019 - 9 h 21 min
Vous confondez incidents et crash ayant fait plus de 300 morts.
Suite à ces incidents, le manuel de vol a été mis à jour.
Donc réaction rapide.
Encore faut-il prendre le temps de lire tout l’article !
Bencello a commenté :
4 novembre 2019 - 9 h 25 min
Donc non content de “défendre” Boeing, vous voulez discréditer l’EASA maintenant? Vu la longue liste de manquement dans le dossier USA c’est sans doute tout ce qu’il vous reste à faire.
Rappelez-moi le nombres de morts dûs à l’A220?
petit rappel économique nécessaire:
https://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney
soit un avion canadien, avec des moteurs américains, un fuselage chinois, racheté il y a moins de 2 ans par Airbus…
Si vous croyez l’EASA aussi laxiste que la FAA, vous ne devez pas comprendre grand chose à l’aéronautique.
La collusion de la FAA a justement incité tous les autres régulateurs, et l’EASA en premier lieu, à faire preuve d’une rigueur encore plus poussée afin de ne pas être soupçonné de la même incompétence.
Jean-Luc a commenté :
4 novembre 2019 - 8 h 02 min
Quel rapport avec Airbus ? Ce ne sont pas eux qui font les réacteurs c’est P & W. qui est américain, votre aveuglement primaire est désolant…
ERIK DE NICE a commenté :
4 novembre 2019 - 8 h 34 min
Et un Boeing 737 MAX rempli de passagers qui “tombe sur les habitants”, c’est mieux ??
PS : PW est Canadien et non européen..
P&W = USA et non Canada a commenté :
4 novembre 2019 - 10 h 18 min
P&W est américain depuis longtemps et non canadien.
P&W Canada n’est plus qu’une filiale.
CyrilM a commenté :
4 novembre 2019 - 8 h 38 min
Justement, ça prouve que contrairement à la FAA qui laisse Boeing s’auto-certifier ses avions, et qui les laisse voler même quand le monde entier cloue ces avion au sol, l’EASA, elle prend ces incidents au sérieux, fait de vrai enquête pour permettre a Bombardier/Airbus de régler les petit problèmes de jeunesse qui arrivent de temps en temps sur nouveau model d’avion.
Sinon, les problèmes moteurs affectent quasiment tous les nouveaux avions et surtout les Boeing, je rappel le cas du 787 dont “les moteurs tombent en miettes, qui pourrait mettre en danger des habitants en bas”:
https://www.air-journal.fr/2019-08-11-des-debris-dun-boeing-787-tombent-sur-rome-fiumicino-des-degats-mais-aucune-victime-5214334.html
Le 777 qui est retardé de plus d’un an pour des raisons d’usures moteurs
https://www.air-journal.fr/2019-08-22-le-boeing-777x-prive-de-moteur-5214550.html
Et contrairement a toi @NDR, je vais nuancer en parlant des moteurs PW dont des problèmes affectent également l’A320NEO.
https://www.air-journal.fr/2018-02-24-a320neo-pratt-whitney-a-trouve-une-solution-au-probleme-moteur-pw1100g-5195042.html
Les seuls fanatiques que je connaissent sur ce site, sont les anti-airbus, (tout le monde les connais d’ailleurs), ils font des commentaires ps objectifs, des commentaires arrogants, pensent connaitre les besoin de chaque compagnies aérienne mieux qu’elle même, et ne respectent rien.
Dom a commenté :
4 novembre 2019 - 8 h 53 min
Enfin un commentaire censé merci CYRILM
NDR a commenté :
4 novembre 2019 - 9 h 12 min
Oui c’est cela, le A220 est 51% européen 49% canadien (avec en plus le motoriste qui est aussi canadien et pas US contrairement aux voeux de certains) et que font les autorités de sûreté canadiennes et américaines ? SVP on sait que utiliser cet avion est dangereux mais…
Business as usual on est tous passagers pris pour des pigeons que se soit par la FAA, AESA, Agence Canadienne etc..
Par contre j’aime une chose sur ce vol exib ‘e parcourt :
Airbus a choisi un parcourt 98% au dessus de l’océan afin que si le moteur tombe il tombera dans l’eau Ça c’est très intelligent par contre 😀
Fatigué! a commenté :
4 novembre 2019 - 9 h 51 min
Je suis fatigué de tous ces commentaires sans nuance et sans véritable recherche de la vérité, mais plutôt tournés vers la polémique aussi permanente que stérile, montant en épingle n’importe quoi comme si tout était au même niveau de gravité!, et qui cherchent à longueur de temps à faire le buzz…
Cela resemble tellement à ce que font en permanence certaines chaines d’info en continue qui doivent toujours chercher quelque chose ” d’important si ce n’est de fondamental ” à dire pour soutenir l’audience et leurs parts de marché, et cela conduit tout autant à l’écoeurement!
Max1 a commenté :
4 novembre 2019 - 12 h 12 min
@FATIGUÉ
-c est assez bien vu votre post ! Votre comparaison avec les chaînes d infos est assez juste ! Ex PNT (attentif à l actualités du 37 et airbus également ) j ai pu lire un certain nombre de post sans nuances comme vous écrivez ! Sans supports techniques ! LE BUZZ pour vous citez !
Badboy a commenté :
4 novembre 2019 - 10 h 01 min
Bravo Airbus d’avoir acheté cette avion qui sera pour moi le tueur du 737-700 longue vie à Airbus à mort boeing avec ses vieilles casseroles
Malko a commenté :
4 novembre 2019 - 10 h 40 min
Il faut ajouter aussi que l’A220 tuera certainement l’Embraer 190 de Boeing. Surtout que celui-ci sera pénalisé par les déboires de son acheteur qui a perdu toute crédibilité.
voyageur a commenté :
4 novembre 2019 - 11 h 00 min
″Fin septembre 2019, des clients du monde entier avaient commandé au total 525 A220″, donc, depuis le rachat du programme, Airbus a multiplie par 10 les commandes, et ce n’est pas fini !! N’en deplaise a certains, Airbus a realise un coup de maitre avec l’A220 et prend un lead inconteste sur ce segment.
Bencello a commenté :
4 novembre 2019 - 13 h 47 min
+1
L’avenir de cet appareil semble radieux.
Un gros regret tout de même, que Bombardier, qui est parvenu à concevoir un appareil remarquable, n’ait pas pu, ou su, en retirer les bénéfices.
Plus que jamais, les à côtés ont pris le dessus sur le cœur du métier: la conception. Le manque de poids politique et économique du Canada et du Québec face aux USA, Russie, Europe et autre Chine, ont envoyé le programme dans les bras d’un Airbus trop heureux d’une acquiqition à bon compte, à charge pour l’Européen de restaurer une rentabilité et une visibilité pour les 20 ans à venir.
A220 @ Bencello a commenté :
4 novembre 2019 - 16 h 32 min
Airbus a mis en oeuvre la puissance de son réseau au service de l’A220.
Bombardier en retire donc un gros avantage et bénéfice, grâce à l’embellie des commandes, bénéfice qu’il n’aurait sans doute pas obtenu tout seul.
Bombardier a obtenu le maintien au Québec de son siège social.
Bombardier avait le choix (avant Airbus) de fabriquer ses éléments un peu partout et assembler au Canada (puis prochainement aux USA). Donc des milliers d’emplois au Canada…
Accord gagnant-gagnant.
NDR a commenté :
4 novembre 2019 - 20 h 59 min
@Voyageur
On en a vu passez beaucoup de commandes de la sorte par ici, des trucs du genre une Cie C qui commande 10 et qui reserve 20 en option et dans les 500 il y a 2/3 d’options c’est pas sérieux d’habitude les commandes crédibles pour chaque deal réel il y a seulement la moitié en plus sous options ;
Bon supposons que ces 500 puissent un jour devenir sérieuses Embraer elle ne part pas de zéro elle part de 1 500 ventes + 500 commandes qui semblent moins farfelues et donc quand Boeing arrivera même si elle multipliera le shmilblik par seulement 5 ça donne quand même pas mal de jets et sûrement plus que de A200 car les commerciaux yankees sont qd même autrement plus balaises qu’on le veuille ou non.