Genève Aéroport, easyJet et SWISS ont signé jeudi une déclaration conjointe s’inscrivant dans une démarche commune de lutte contre la pollution sonore. Objectif : diminuer les décollages non planifiés au départ de la plateforme après 22 heures.
Genève Aéroport a déjà proposé à l’Office fédéral de l’aviation civile suisse (OFAC) de mettre en place un système de quotas. Chaque compagnie aérienne aura le droit à un certain nombre de départs non planifiés après 22 heures. Lorsque son quota sera épuisé, elle devra payer une redevance dissuasive. Ce mécanisme devra favorisera les avions les moins bruyants,selon le gestionnaire de l’aéroport.
En attendant l’adoption de ce règlement d’exploitation, Genève Aéroport, et easyJet et SWISS, les deux compagnies aériennes assurant la plus grande part du trafic sur le site (57%), ont pris les devants en signant une déclaration conjointe. Cette approche collaborative, innovation proposée à titre de mesure préventive par l’aéroport genevois, vise à engager les acteurs de la plateforme dans une démarche de lutte contre le bruit.
Dans ce document, Genève Aéroport, easyJet et SWISS s’engagent à préparer et à mettre en place des mesures visant à réduire les retards des vols après 22 heures. Ces mouvements sont en effet les plus sensibles vis-à-vis des émissions sonores, leur impact étant considéré dix fois supérieur aux vols de la journée. Actuellement, les décollages des vols de ligne sont autorisés à Genève entre 6 heures et 22 heures. Aucun créneau de départ n’est attribué au-delà de cet horaire, sauf potentiellement trois vols intercontinentaux. Cela étant, lors d’imprévus tels que des mauvaises conditions météo, difficultés techniques ou opérationnelles, le maintien des horaires planifiés est impacté. Des avions « en retard » décollent ainsi après cette heure-là. En 2018, 1836 appareils ont pris le départ après 22 heures. Les premières mesures ont déjà permis en 2019 de réduire le nombre de retards de 4,4%.
Les partenaires s’engagent en particulier à mettre en place les mesures suivantes: intégration de réserves dans la planification, priorisation des vols retardés, quotas bruits pour les vols retardés après 22 heures et suivi des mesures.
T-LFSP1 a commenté :
3 novembre 2019 - 9 h 37 min
Bonjour, le problème de GVA est un problème que l’on rencontre un peu partout dès que nous sommes en présence d’un aéroport important comme l’est GVA. On peut comprendre l’exaspération des riverains. Ceci dit, GVA une certaine époque était éloigné de toute zone habitée. C’est l’extension des villes qui est venues aux abords des aéroports et non l’inverse. Il en est de même avec les sites industriels. Souvenons-nous d’AZF, on a crié au scandale à l’époque. Hors, une photo aérienne prise dans les années 50 montrait un site industriel complètement paumé dans la cambrousse avec aucune habitation aux alentours.
Pour ce qui est de GVA et les deux “GVA” lecteurs du forum ne diront pas le contraire, je ne vois pas ce qu’on peut faire car l’aéroport est complètement coincé. La ville de Meyrin est pratiquement en bout des pistes, il y aurait peut-être la partie nord-est aux abords de l’autoroute qui est encore dans la campagne. Et les travaux autour de cet aéroport ne sont pas terminés. D’ailleurs, j’invite nos amis “GVA” à expliquer ce qui se fait en ce moment aux abords du Palexpo, des gros chantiers sont entrepris dans ce secteur. Cordialement.
GVA1112 a commenté :
3 novembre 2019 - 12 h 23 min
Hello,
L’aéroport de Genève comme celui de Nice, Toulouse, Bordeaux, ..Orly, bien évidement ne sont de des exemples à travers le monde !! Ainsi soit il, mais il ne faut pas oublier, que les riverain se sont installés alors que le trafic aérien était un quart plus faible !!
Alors, faut il revenir au trafic des années 70 – 80 ??
Le prix des terrains, l’urbanisation autant en Suisse qu’en France (pays de Gex) ne permet plus à l’aéroport de s’étendre.
Comme dans tous les aéroports mentionnés, GVA a beaucoup investit dans les mesures antibruit sur les bâtiments !! Mais le grincheux aime bien avoir ses fenêtres ouvertes le soir en été !!
Pour les travaux à proximité de l’aéroport, c’est la réalisation d’un nouvel échangeur. De celui ci, il y aura une branche qui permettra par un tunnel, d’accéder directement au quartier des Nations (quartiers des organisations internationales comme ONU, BIT, UIT, OMS, …)
Promesse du Canton de Genève qui était attendue depuis .. 20 ans ou plus !!
Et si on parlait du trafic automobile qui a fortement augmenté en Ville !! A Genève, Toulouse, Nice ou Bordeaux, que disent les riverains ???
Devrais-je vous proposer de limiter le trafic auto dès 22h00 .. Couvre feu !!, diront les autres :-).
LYS a commenté :
3 novembre 2019 - 15 h 39 min
Le grincheux qui aime bien ouvrir ses fenêtres le soir…Ah bon ? Et c’est un délit ? Que ce grincheux soit en partie responsable de ses problèmes de bruit s’il s’est installé en connaissance de cause, soit…on peut trouver ça choquant de le voir râler après-coup. Mais si ce résident était là avant… Personne ne semble mettre en cause les élus, responsables (?) techniques ou urbanistes qui ont permis des constructions à tout va. Plus généralement, ces personnes ont manqué de courage politique, en n’imposant pas suffisamment tôt des zones d’exclusion définitives autour des infrastructures susceptibles de causer d’importantes nuisances. Elles auraient bien sûr été impopulaires un certain temps, mais gouverner c’est prévoir, non ?
T-LFSP1 a commenté :
3 novembre 2019 - 16 h 32 min
Bonjour, OK pour votre message et l’ensemble de son contenu. J’apprends qu’il y avait un projet de tunnel à cet endroit. Dans le même registre, est-ce une fausse rumeur ou une rumeur averée, on parlait une époque d’un tunnel qui partirait de Lausanne pour rejoindre l’autre rive du lac dans le but de désengorger Genève… On a beaucoup parlé de ça mais est-ce faisable ? Oui, la circulation est de pire en pire, je le constate sur l’axe Lausanne/GVA. Le contournement de Genève jusqu’à la frontière devient galère et j’imagine que comme moi, vous avez déjà gouté au radar automatique routier côté France quelques dizaines de mètres avant la douane. Pour moi, récemment, 130 au lieu de 120 à l’échangeur de Copet.
All-ex a commenté :
3 novembre 2019 - 10 h 23 min
que du blabla pour amadouer le citoyen.
Il y a une votation populaire a geneve dans 3 semaines qui demande a ce que la population ait plus de moyen d influencer les decisions de l aeroport.
Donc les compagnies ont peut et essaient de calmer le jeu. Mais qu est ce qq departs en moins apres 22h en comparaison des nombreux atterrissages parois jusqu’a 00h30
Jean-Luc a commenté :
3 novembre 2019 - 14 h 23 min
Oui on interdit le bruit des avions mais on permet à des camions de faire du boucan avant même 6 heures du matin pendant un bon 1/4 heure cela fait 51 ans que j’habite dans l’axe de la piste et cela me gêne pas bien moins que la circulation routière et les crétins qui font du bricolage avec leur perceuse et autre marteau pendant des heures y compris le samedi voire le dimanche. Je pense qu’on devient de plus en plus intolérant au niveau du bruit et il faudra mettre ces pauvres gens dans un cocon on voit bien en France tous ceux qui se plaignent des bruits des animaux y compris des cigales et divers bruits de la campagne. Cessons ces pleurnicheries on est là pour vivre une expérience pas pour se plaindre sempiternellement…
Leo a commenté :
3 novembre 2019 - 15 h 57 min
C est uniquement a cause des votations. Ils tremblent lol
GVA1112 a commenté :
3 novembre 2019 - 16 h 50 min
Hello,
L’aéroport de Genève comme celui de Nice, Toulouse, Bordeaux, ..Orly, bien évidement ne sont de des exemples à travers le monde !! Ainsi soit il, mais il ne faut pas oublier, que les riverain se sont installés alors que le trafic aérien était un quart plus faible !!
Alors, faut il revenir au trafic des années 70 – 80 ??
Le prix des terrains, l’urbanisation autant en Suisse qu’en France (pays de Gex) ne permet plus à l’aéroport de s’étendre.
Comme dans tous les aéroports mentionnés, GVA a beaucoup investit dans les mesures antibruit sur les bâtiments !! Mais le grincheux aime bien avoir ses fenêtres ouvertes le soir en été !!
Pour les travaux à proximité de l’aéroport, c’est la réalisation d’un nouvel échangeur. De celui ci, il y aura une branche qui permettra par un tunnel, d’accéder directement au quartier des Nations (quartiers des organisations internationales comme ONU, BIT, UIT, OMS, …)
Promesse du Canton de Genève qui était attendue depuis .. 20 ans ou plus !!
Et si on parlait du trafic automobile qui a fortement augmenté en Ville !! A Genève, Toulouse, Nice ou Bordeaux, que disent les riverains ???
Devrais-je vous proposer de limiter le trafic auto dès 22h00 .. Couvre feu !!, diront les autres :-).