La compagnie slovène Adria Airways annule tous ses vols pour deux jours, ce mardi 24 septembre et demain mercredi 25 septembre, en raison d’un manque de liquidités, tout en affirmant que des pourparlers intensifs avec de potentiels investisseurs étaient menés pour pouvoir reprendre ses activités.
«La décision de suspendre temporairement nos vols est due au manque actuel d’argent frais pour poursuivre nos opérations», a expliqué la compagnie dans un communiqué, indiquant qu’elle est «en pourparlers intensifs pour trouver une solution avec de potentiels investisseurs». L’Etat slovène a vendu en 2016 la compagnie aérienne, qui réalise des vols principalement en Europe, au fonds d’investissement allemand 4K après y avoir investi 50 millions d’euros.
Devenue une compagnie privée, Adria Airways a continué à perdre de l’argent avec sa nouvelle direction, à tel point que l’hypothèse d’une procédure de mise en faillite imminente est désormais à l’ordre du jour. La semaine dernière, deux de ses avions ont été cloués au sol en raison de factures impayées.
B73M9 a commenté :
24 septembre 2019 - 12 h 49 min
Mais que ce passe t’il en Europe ??!!
maillekeul jacksonne a commenté :
24 septembre 2019 - 12 h 52 min
Et allez, une de plus. C’est la fin de la foire pour ceux qui veulent faire de l’aviation sans vraie stratégie !!
ledude a commenté :
24 septembre 2019 - 13 h 13 min
Le modèle opportuniste des compagnies low-costs qui jouent sur les disparités sociales des pays européens est un fléau de l’aérien. Il détruit les compagnies nationales qui assurent des emplois locaux sous un statut en cohérence avec le pays au départ duquel elles opèrent. Ça s’appelle le libéralisme débridé, on nous l’a vendu emballé de le rêve Européen, on s’est bien fait avoir.
Reik a commenté :
24 septembre 2019 - 14 h 52 min
En plus, elle n’a pas beaucoup d’appareils qui étaient loué à d’autres compagnies.
Thomas a commenté :
24 septembre 2019 - 15 h 01 min
Encore une compagnie qui coule à cause des taxes françaises ?
Comme airBerlin, wowAir, Darwin…?
Bencello a commenté :
24 septembre 2019 - 15 h 24 min
La suspension des vols, même pour deux jours, est une décision critique.
Les pax vont fuir la compagnie, et même si les vols reprennent, ils risquent d’être vide ce qui accentuera les pertes, un cercle vicieux fatal.
JUAN TRIPPE a commenté :
24 septembre 2019 - 15 h 39 min
Une cie. qui a commencé à faire du n’importe quoi en se dispersant…vols intra-Allemagne, Pologne-Allemagne, Kosovo-Suisse, etc. Elle aurait mieux fait de bien développer le hub de Ljubljana.
maillekeul jacksonne a commenté :
24 septembre 2019 - 16 h 53 min
Et d’avoir une flotte monotype genre A320 ou B737 ou E190/175.
CdeO a commenté :
25 septembre 2019 - 7 h 29 min
Absolument! Une stratégie incompréhensible: dispersion (vous avez oublié les bases de Tirana et Padderbron), réduction des (faibles) fréquences sur les lignes essentielles etc. Wet lease de plusieurs avions en dépit du bon sens: de ce fait Adria devait louer (wet) pour elle même 2 avions pour assurer son plan de vol. Prédation de l’actionnaire qui a vendu tous les actifs et empoché le cash… Dans un marché en plein essor, ce sont les compagnies très mal gérées qui plongent.
AirM a commenté :
24 septembre 2019 - 17 h 09 min
Aigle Azur n’est que l’arbre qui cache la forêt !!
JP a commenté :
24 septembre 2019 - 21 h 09 min
Mieux vaut se faire que de dire des bêtises ! Adria a une excellente stratégie qui est justement de relier l’Europe de l’ouest à l’Europe centrale et sud est ! sans aller dans tout les sens avec des connexions et horaires excellents !
Pour ce qui est des vols en dehors du hub cetait tout simplement du west leasing ! Ce Qui est très rentable pour une compagnie.
Reik a commenté :
25 septembre 2019 - 4 h 34 min
La compagnie louait la majorité de sa flotte à d’autres cies. Je me demande c’est quoi le problème de cette Cie.
Rame a commenté :
25 septembre 2019 - 20 h 15 min
Au vu du résultat on peut douter de l’excellence de la stratégie.
niet a commenté :
26 septembre 2019 - 8 h 21 min
Et en plus les équipages sont odieux… jamais vu des hôtesses aussi désagréables. Ca sentait bon les relents de l’ère Tito… pas un sourire, service minimum (il ne faudrait pas qu’elles se fatiguent)…
C’est d’autant plus dommage que l’aéroport de LJU a un terminal très récent, équipé de passerelles télescopiques, il est très pratique, rapide et efficace et je pense qu’il est insuffisamment utilisé.