Alors que la mise en redressement judiciaire d’Aigle Azur, deuxième plus ancienne compagnie aérienne française, secoue le transport aérien français, l’espoir renaît pour la low cost islandaise WOW Air qui a arrêté ses activités en mars dernier.
USAerospace Associates, une société américaine spécialisée dans les opérations aériennes, vient de racheter WOW Air et annonce une reprise des vols dès le mois prochain. « La reprise des opérations de WOW revêt une grande importance pour le public islandais ainsi que pour les États-Unis et renforcera les relations culturelles et commerciales entre Reykjavik et Washington », a déclaré Michele Ballarin, présidente de la société USAerospace Associates, à l’occasion d’une conférence de presse à Reykjavik, la capitale islandaise.
WOW Air nouvelle génération devrait inaugurer son premier vol en octobre entre l’aéroport de Dulles à Washington et l’aéroport international de Keflavik, près de la capitale islandaise Reykjavik. Si le montant de la transaction n’a pas été mentionné, USAerospace Associates indique avoir « alloué 85 millions de dollars » à la trésorerie de la nouvelle WOW Air. Cette dernière sera détenue à 51 % par des partenaires islandais afin de pouvoir opérer sur le sol européen, le reste sera entre les mains d’USAerospace Associates.
Son hub se trouvera à l’aéroport de Dulles aux États-Unis mais la compagnie aérienne disposera de bureaux des deux côtés de l’Atlantique. Dans un premier temps, WOW Air exploitera deux avions : « nous voulons commencer prudemment », a expliqué Michele Ballarin. Et à l’été prochain, sa flotte pourrait atteindre « 10 à 12 appareils » une fois les opérations véritablement lancées, prévoit USAerospace Associates.
Alex777 a commenté :
9 septembre 2019 - 10 h 17 min
Et bientôt une participation dans Air Belgium et Aigle Azur aussi??
étrange ce renouveau tout d’un coup pour une compagnie qui a affiché ses limites sur son modèle et qu’on veut relever de ses cendres.
JUAN TRIPPE a commenté :
9 septembre 2019 - 10 h 36 min
Il faut absolument changer le nom de la cie. aérienne ! Trop de mauvais souvenirs pour trop de passagers !
Roucool a commenté :
9 septembre 2019 - 10 h 58 min
Quid des passagers concernés par la faillite de mars 2019 ? Ont-ils été remboursés ?
Cela paraîtrait invraisemblable de racheter une entreprise ayant laissé des milliers de passagers sur le carreau et garder le nom qui rime maintenant avec “faillite” et “vol”. Car oui, vendre un service et ne pas pouvoir délivrer ce service, sans offrir de remboursement, c’est du vol.
Louis a commenté :
9 septembre 2019 - 15 h 35 min
Je suis victime de la cessation des activités de wowair, 3 billets acheté en novembre 2018 pour un voyage en juillet 2019. Trois jours avant de prendre l’avion j’apprends que wowair c’est terminé ! J’ai dû racheter 3 billets aller retour à la dernière minute. Je n’ai toujours aucune nouvelle d’un éventuellement remboursement…
On parie? a commenté :
9 septembre 2019 - 11 h 39 min
1) le capital restera détenu à 51% par des actionnaires islandais ” AFIN DE POUVOIR POUVOIR OPERER SUR LE MARCHE EUROPEEN”…
2) les 49% restant seront détenus par la société américaine USAirospace Associates…
3) le hub sera à Washington-Dulles…
4) Sa plotte pourra atteindre 10 à 12 appareils…
On parie qu’en combinant tout ça, on aura sous peu des vols nouvelle-WOW qui feront USA Europe sans passer par l’Islande???
czl a commenté :
9 septembre 2019 - 11 h 50 min
Oui mais l’effet WOW n’est plus là
Thibault a commenté :
9 septembre 2019 - 15 h 03 min
Dans mon cas aucun remboursement, ni même de retour à ma réclamation.
Cette compagnie devra t-elle régler toutes ses anciennes créances pour se lancer ? Car c’est un peu trop facile là…
Airbid a commenté :
9 septembre 2019 - 23 h 34 min
Au moment de la faillite il y avait deux A330 flambants neufs prêts à être livrés. Peut être appartenaient ils à un leaseur, mais qui va payer la peinture? ! !
GVA1112 a commenté :
10 septembre 2019 - 7 h 43 min
C’est comme Air Azur, il n’y a que les slots qui intéressent les repreneurs!!
WOW a tjs quelques bonnes adresses (aéroports) en Europe !!
100% d’accord, WOW ne transitera plus par l’Islande !! Ce sera une énième compagnie à faire du transatlantique en low cost !!