Le président d’Emirates, Tim Clark, a déclaré cette semaine que les constructeurs de moteurs britannique et américain (Rolls-Royce et General Electric) devaient améliorer leur fiabilité, affirmant que sa compagnie ne prendrait pas de nouveaux avions Airbus et Boeing à moins qu’ils ne soient vraiment prêts.
Pour rappel, Boeing a retardé la mise en service de sa version à ultra-long rayon d’action de son futur 777X, en partie à cause de problèmes liés à ses moteurs GE. « Si ils ne me donnent pas les avions et les moteurs qui marchent, c’est fini. Maintenant, vous produisez ce que vous dites et vous nous le donnez », a résumé Tim Clark lors d’une conférence à Londres, ajoutant que la compagnie aérienne ne prendrait les avions que lorsque ils seraient vraiment prêts.
Emirates a commandé 150 777X ainsi que 40 787, M. Clark ajoutant qu’il était envisageable de remplacer certains 777X par des 787. Clark a concédé cependant qu’il tenait encore au 777X -à noter que l’annonce a été faite avant le test ayant abouti à l’explosion d’une porte de soute cargo lors d’un essai pour le 777X et alors qu’elle a diffusé début août des photos de son 777X en cours d’assemblage aux Etats-Unis- mais qu’il était frustré par le retard et qu’il ne savait pas quand le problème serait résolu. Il a également déclaré qu’il ne s’engagerait pas non plus dans le 787, le programme de moteurs de Rolls-Royce n’étant pas stable. « Nous serions stupides de commencer à nous adapter ou à conclure de nouveaux contrats jusqu’à ce que nous soyons absolument certains que ces avions vont faire ce qu’ils ont dit qu’ils allaient faire. » Il a également déclaré qu’il avait été prêt à conclure un contrat pour les Airbus A330neo et A350 « il y a plusieurs mois », tout en craignant que Rolls-Royce ne soit pas en mesure de fournir les moteurs « en vertu des règles du jeu que je viens d’établir. »
Flying Orchids a commenté :
8 septembre 2019 - 18 h 07 min
Il faut savoir qu’il est tout a fait possible de voler en mix RR / GE (un moteur RR à gauche et un GE à droite) ceci afin de maximiser les performances et minimiser les risques de dual engine failure. Plusieurs compagnies sont en train de mettre au point cette technique qui leurs permettra de preserver leur ETOPS.
Florian a commenté :
9 septembre 2019 - 10 h 32 min
C’est possible ça ?? J’ai dû mal à y croire !
Lenordic a commenté :
9 septembre 2019 - 18 h 15 min
Et vous faites bien, parce que dans le genre facétie…
Il est possible d’avoir différentes versions d’un même modèle sur l’avion (pr le trent 1000, un J2 d’un côté, un J3 de l’autre par exemple). Il est aussi possible sur le 787 de passer de RR à GE sans modification majeure sur l’avion, même si les contrats signés avec les motoristes rendent cette option économiquement irréaliste.
En revanche il est rigoureusement impossible d’avoir deux modèles différents de chaque côté (GE à gauche, RR a droite…)
Bio a commenté :
10 septembre 2019 - 7 h 32 min
N’importe quoi!
Florent GILLET a commenté :
8 septembre 2019 - 22 h 20 min
D’un certain coté, Tim Clark roule les mécaniques pour la forme, un long courrier si Emirates ne veut pas de Boeing ou Airbus pour des problèmes de fiabilité … alors ils n’auront que le choix de garder leurs avions actuels … ceux qu’ils souhaitent se séparer rapidement … au moins qu’ils se tournent vers les Russes ou les Chinois !
Bravo a commenté :
8 septembre 2019 - 23 h 31 min
Tim Clark a 69 ans , largement dépassé l âge de la retraite , par contre il a pris le melon grave . Il est temps de passer la main , tout britannique qu’il est , l’empire britannique c est fini .
Shôgun a commenté :
9 septembre 2019 - 8 h 48 min
Quel rapport entre cette attaque ad hominem sur l’âge de Tim Clark et les arguments évoqués ?
Les problèmes de fiabilité et de disponibilité des moteurs ne sont pas une réalité ?
Demander à des fournisseurs qu’ils vous livrent un produit conforme aux spécifications annoncées n’est pas légitime ?
bravo a commenté :
10 septembre 2019 - 0 h 03 min
Emirates est un très gros client Airbus et Boeing. Sa position de client très important est réelle. Maintenant sa démarche d’enfant gâté qui ne supporte pas de devoir attendre pour obtenir son dernier jouet est insupportable à ce niveau. Oui, c’est compliqué de concevoir un nouvel avion , oui il y a des problèmes a développer de nouveaux moteurs , oui les commerciaux sont souvent amenés à caresser l’acheteur dans le sens du poil et devraient parfois juste dire :non, dans ce délai votre demande est irréaliste. Emirates a fait son business modèle par du “chez nous un avion de 6 ans d’âge est déjà trop vieux”, les garder un peu plus ne va pas tuer la compagnie…
Olivia a commenté :
8 septembre 2019 - 23 h 47 min
Les points sur les I les barres sur les T.
Bencello a commenté :
9 septembre 2019 - 10 h 05 min
Le problème n’est pas tant les défauts moteurs, (qui ont toujours existé) que les méthodes des “supervendeurs” des motoristes ou constructeurs aéronautiques qui annoncent des délais qu’ils savent très tendus, voire irréalistes, sans tenir compte des aléas inéluctables. Tout cela pour pouvoir annoncer rapidement des contrats mirifiques.
Résultat: des moteurs dont les essais de fiabilisation sont trop courts, engendrant des retards ou des non-conformités détectées plus tard.
Concernant les GE9X du 777X, un point important pose question : compte tenu de la taille dudit moteur, seul l’AN 124 semble être capable de transporter un tel moteur.
Or 50 appareils seulement de ce modèle ancien existent aujourd’hui (relance de la production en cours cependant), n’y a-t-il pas un risque de dépendre de cela tout au long du cycle de vie du GE9X (délai d’approvisionnement moteur pour MRO)?
Chris a commenté :
10 septembre 2019 - 0 h 23 min
A mon avis, C’est juste pour négocier le prix des moteurs ou de la maintenance qu’on lui a annoncé pour les 380 Et les 787 qu’il a en opération. Qqes % de qqes milliards, ça fait un beau pactole !
Passant a commenté :
10 septembre 2019 - 15 h 00 min
Tim Clark envisagerait de s’approvisionner chez Piper ..
Attendons pour voir !
Bernard Rosenberg a commenté :
10 septembre 2019 - 17 h 58 min
OK. On supprime Airbus et Boeing des fournisseurs d’avion. Reste donc Ilyuchin et Sukoi et Antonov.
Forza a commenté :
11 septembre 2019 - 15 h 49 min
Et il va les prendre où ses long courriers, le Tim si c’est pas chez Airbus ou Boeing ???
Il va faire les moteurs tout seul avec ses petits bras ?
Bon cela étant, les motoristes me semblent vouloir aller trop vite, trop loin, trop gros…
Et compte tenu que plus personne ne vends de Quadri, il faut que la fiabilité soit au dessus de tout soupçon