Selon le Journal du Dimanche (JDD), Air France devra confirmer ce mardi l’acquisition de 50 à 70 avions Airbus A220 pour son réseau court et moyen-courrier, et une option d’achat pour d’autres appareils du même type.
Ce sera une grande nouvelle : la compagnie aérienne française n’avait pas passé de grosse commande depuis 2011, date à laquelle elle avait commandé des long-courriers Boeing et des Airbus (25 Boeing 787-9 et 25 Airbus A350-900). Développé par l’avionneur canadien Bombardier et baptisé initialement CS Series, l’avion a été renommé A220 après la prise de contrôle du programme par Airbus en juillet 2018. L’A220 peut transporter entre 100 et 150 passagers selon la version et parcourir 6000 km. Le prix catalogue d’un A220-100 est de 62 millions de dollars, d’un A220-300 de 71 millions de dollars.
Il y a une semaine, l’agence Reuters avait déjà annoncé une grosse commande d’avions Airbus par Airbus, évoquant des appareils de type A220 et aussi A320neo. Mais dans son édition de ce dimanche, le JDD indique qu'”aucun achat d’A320neo n’est prévu“. Egalement, Boeing, principalement en raison des déboires du 737 MAX, aurait aussi été exclu du jeu, Air France optant cette fois pour une commande 100 % Airbus.
Cameron a commenté :
28 juillet 2019 - 9 h 17 min
Les A220 sont destinés à remplacer quels avions? Beaucoup de lignes intérieures (CDG-NCE CDG-LYS CDG-TLS) sont opérées en A321 donc y’aura t’il une augmentation des vols ? Ce qui va à l’encontre de l’opposition des vols intérieurs par une partie du gouvernement français…
Albatros13 a commenté :
28 juillet 2019 - 10 h 56 min
Je me posais la même question, les principales villes de provinces sont des lignes très fréquentées. Seraient-ce pour la filiale Hop, et le renouvellement des Ejet? La question est ouverte..
Shôgun a commenté :
28 juillet 2019 - 11 h 19 min
Les A321 ne sont déployés que sur les lignes domestiques à fort trafic, telles que Paris-Nice, pour lesquelles les fréquences sont déjà élevées.
Air France n’a aucun intérêt à affecter des avions à faible capacité sur de telles liaisons, fortement concurrentielles.
Les A220 sont destinés essentiellement à remplacer les CRJ, ERJ et A318, voire à ouvrir de nouvelles lignes.
vincent a commenté :
28 juillet 2019 - 11 h 25 min
Il y’a beaucoup d’A319 vieillissant à remplacer.
Il y’a également les A318 à remplacer, même si ils ne sont pas très vieux, ils consomment beaucoup et AF est une des seule compagnie à l’utiliser dans le monde.
Bencello a commenté :
28 juillet 2019 - 15 h 06 min
Les appareils remplacés dépendront de l’A220 choisi.
Entre l’A220-100 et l’A220-300 le positionnement et les liaisons choisies ne seront pas les mêmes.
La répartition entre ces deux appareils signifiera beaucoup sur les choix faits concernant les liaisons intérieures.
Avec en fond l’hypothétique A220-500 (pour l’instant non prévu par airbus) qui pourra se positionner sur des liaisons encore plus denses.
boeingboeing a commenté :
28 juillet 2019 - 9 h 20 min
Avec la concurrence du tgv ces avions semblent les mieux adaptés, reste à savoir par quoi les A380 seront remplacés?
CDB777 a commenté :
28 juillet 2019 - 10 h 27 min
Sur le remplacement des A380, il n’y a pas beaucoup d’options et on se dirige vraisemblablement vers un scenario « à la Lufthansa » : les 5 avions qui sont en leasing seront progressivement retournés au loueur.
La question est de savoir de ce qu’on des 5 restant qui sont en pleine propriété Air France. Et là, il n’y a pas 50 solutions : ces avions ne valent rien sur le marché de l’occasion vu que personne ne veut de ces bouses volantes… Air France va donc probablement, comme l’a fait Lufthansa, négocier le rachat de ces 5 coques de noix par Airbus en échange de la commande de A350 supplémentaires, probablement des -1000
Nico a commenté :
28 juillet 2019 - 11 h 53 min
Oui mais pour les passagers, l’avion est top. Silence et confort…c’est le meilleur.
CDB777 a commenté :
28 juillet 2019 - 15 h 02 min
@NICO : en tant que passager l’avion est très agréable. Spacieux, silencieux, il n’y a rien à redire là dessus.
Pour les exploitants, cet avion est un cauchemar. On en est arrivé quand même au point où sur les 14 compagnies (seulement) qui exploitent l’A380, 5 cherchent officiellement à s’en débarrasser (Air France, Asiana, Malaysia, Qatar, Lufthansa) et 2 autres commencent à retirer du service (sans les remplacer) les premiers exemplaires reçus qui ont tout juste 10 ans … (Singapore, Emirates)
Passager a commenté :
28 juillet 2019 - 17 h 45 min
CDB777 : Pourriez-vous passer dans les allées de votre avion pour distribuer des bouchons d’oreilles car avec votre bouse on arrive à destination avec la tête qui bourdonne (et vérifiez votre plancher car les hôtesses qui passent toute la nuit font sautiller les sièges – y compris en business ! (Mes plus mauvais vols se sont passés sur 777 – Une “expérience” passager comme on dit chez Boeing)
MERMOZ a commenté :
28 juillet 2019 - 13 h 45 min
“BOUSES..COQUE DE NOIX” Vous transpirez la connerie que c en est un bonheur …Vous avez l état d esprit d un trou du cul suffisant qui se prend pour un spécialiste et qui n est qu un bouffon..
Yahman a commenté :
28 juillet 2019 - 16 h 18 min
Calmez vous!!! il a certe employé des mots un peu fort mais ce n’est pas la raison d’aller dans l’agression! On dirait que c’est vous qui avez construit ces avions!! faut se calmer là c’est pas un forum pour se parler comme ça !
mosquito a commenté :
28 juillet 2019 - 16 h 59 min
Bon je l’aurais pas dit comme ca…mais je partage a 100%
CDB777 a commenté :
28 juillet 2019 - 18 h 54 min
@PASSAGER : retirez donc vos bouchons d’oreilles et apprenez à lire, ou alors nettoyez la m**de sue vous avez dans les yeux et relisez ce que j’ai écris sur le sujet
CDB777 a commenté :
28 juillet 2019 - 18 h 56 min
@Mermoz
Votre personne est une insulte au pseudo que avez choisi…
Avec plus de 20 000 heures de vols sur des machines qui vont du B727 au B777 en passant par l’A300, l’A320 ou le 747, je n’ai ni la grosse tête ni la prétention de tout savoir sur tout (comme beaucoup ici) mais quand je commente un article en général c’est parce que je sais de quoi je parle.
L’A380 est une merveille de technologie mais oui c’est une bouse volante et une coque de noix.
C’est un échec commercial cuisant pour Airbus et il n’y a pas besoin d’avoir fait polytechnique.
pour le constater.
Plutôt que d’insulter gratuitement, développez donc vos arguments pour me prouver le contraire… si vous en êtes capable.
Le niveau de ce forum y gagnera un peu en hauteur.
Max1 a commenté :
29 juillet 2019 - 8 h 27 min
CDB777
– ne répondez pas à ces commentaires gratuits sur ce forums ! Commentaires sans profondeur trop souvent (polémique ) ( pour en arriver à parler de bouchons d oreilles sur 777 ) trop fort l argumentation technique !
Salutations aéronautiques
moonmartre a commenté :
29 juillet 2019 - 11 h 24 min
@CDB777: Le fait que vous soyez pilote sur 777 ne vous oblige pas à dire des à être désobligeant sur l’A38O.
Une coque de noix dont l’aile gauche a résisté à l’impact de la la destruction en vol du moteur (vol 32 Qantas)intérieur gauche, et a permis à son équipage de ramener sain et sauf passagers et l’avion malgré un trou béant dans la l’aile, quantité de dispositif électroniques détruits, et bien j’espère qu’Airbus en fera encore des coque de noix comme celle-là.
J’ai téléchargé le CR de l’ATSB, il est édifiant à plus d’un titre. Le 777 aurait-il fait aussi bien? J’espère ne jamais à le savoir.
salutation d’un passionné.
CDB777 a commenté :
29 juillet 2019 - 19 h 28 min
@Moonmartre
Je n’ai jamais piloté d’A380 et je n’ai pas l’intention de le faire.
Vous réagissez en « passionné » et donc en y mettant de l’affect…
Je ne suis pas désobligeant envers qui que ce soir ni quoi que ce soit. Encore une fois, je fais juste une analyse froide et pragmatique.
L’ A380 est sûrement plébiscité par les passagers, à juste titre, mais cet avion est raté. C’est un échec commercial cuisant pour Airbus. Sa baleine volante est trop grosse, trop lourde, pas polyvalente pour 2 sous et c’est une plaie pour la plupart des compagnies aériennes qui l’exploitent, du moins les VRAIES compagnies… celles qui doivent rendre des comptes à leurs actionnaires, paies leurs charges et ne sont pas que le vitrine clinquante du dictateur local financée à fond perdus par les pétrodollars …
Pour revenir à l’A380, Airbus prévoyait 200 avions en service 20 ans après le lancement du
CDB777 a commenté :
29 juillet 2019 - 19 h 38 min
Pour revenir à l’A380,
Airbus prévoyait 2000 avions en service 20 ans après le lancement du projet… on y est presque et Airbus a vendu moins de 300 avions dont la moitié à une seule compagnie. Et le programme sera arrêté dans moins de 2 ans.
Si vois appelez ça un succès… je veux bien… mais vous êtes à coté de la plaque.
Quant au B777, c’est une machine extraordinaire. Oui il est bruyant, oui le -300ER se traine à 33 000 pieds sur le premier tiers d’un long vol parce qu’il est trop lourd pour monter plus haut… mais c’est une machine d’une fiabilité irréprochable qui a record de sécurité exceptionnel.
Yahman a commenté :
1 août 2019 - 20 h 28 min
Je suis un fan d’A320-330-350 et B747 et 777 mais force est de constaté que ce n’est pas être désobligeant ce qu’il dit mais un constat. Beaucoup d’articles le disent et même à la tv qui pourtant disent en générale des bétises mais là l’a380 n’a pas marché malheureusement, ils ont voulu le faire trop gros pour faire pété les records de pax et en plus faire les visionnaires avec les 1500 avions en 20 ans
GREFF a commenté :
29 juillet 2019 - 17 h 23 min
Les compagnies ayant très peur que pour le 777X on s’oriente aussi vers un scénario à la 737X, elles ne prennent que peu de décisions car les seuls remplaçants pour leurs vieillissants et sonores B777 appréciés de seuls les pilotes et PNC sont les A380 et A350-1000 plébiscités par contre par tous les passagers. Nombre de compagnies ont annoncé préalablement s’en défaire grâce aux mensonges de Boeing sur le 777X avec pour but de rendre l’A380 obsolètes. Mais avec les bouses volantes que fabriquent aujourd’hui Boeing il est clair que remplacer un A380 par deux vols de B787 est assez risqué en terme de créneaux de décollage et de pérennité du constructeur. Certains devront donc s’armer de patience avant de voir les rares exemplaires du roi du ciel faire leurs adieux et ne peuvent s’en plaindre qu’auprès de la stratégie boomerang de Boeing ! Le succès de l’A380 réside uniquement dans le fait qu’avec seulement 300 exemplaires il a permis à Airbus précédemment perçu comme constructeur de moyen-courriers d’être dorénavant le remplaçant planétaire des long-courriers B777 par son A350. Chapeau !
A220 a commenté :
28 juillet 2019 - 10 h 11 min
Ca remplace A318 A319
La Macarena a commenté :
28 juillet 2019 - 10 h 52 min
Surtout que l’a 220-300 coûte 71 millions de dollars contre 101 millions pour l’a319 neo, et il pèse plusieurs tonnes de moins à pleine charge, alors qui veut encore de l’a319 neo? En tous cas ça illustre un échec des avions remotorisés contre les avions nouveaux, de toutes façons seuls le 787, l’a350 et l’a220 sont vraiment des options d’avenir.
MERMOZ a commenté :
28 juillet 2019 - 13 h 55 min
LA MACARENA
Oui c est vrai presque 7000 320 NEO c est un échec cuisant face au NMA qui n existe toujours pas…Et le 330 NEO qui ne se débrouille pas trop mal et n a pas donné encore tout son potentiel un échec aussi ?…Avant de parler d échec comparons …Nouveau ou pas on s en cogne car Airbus a avalé le programme C SERIES et toutes les ventes Airbus sont bonnes a prendre..Autant de commandes qui ne vont pas chez Boeing…
moonmartre a commenté :
30 juillet 2019 - 20 h 41 min
@LA MACARENA: 1476 A319 ont été livrés à ce jour, la version neo ne changera rien à ce succès même si elle ne se vent pas.
Airfunes a commenté :
28 juillet 2019 - 11 h 07 min
Il serait très surprenant qu’AF ne commande pas d’A320neo, car la capacité du petit A220 n’a rien à voir …
rv2lyon a commenté :
28 juillet 2019 - 14 h 09 min
La commande a venir n’est pas là pour remplacer des A320. Les courts et moyens courriers à remplacer seront des A318 et A319 qui consomment trop et son plus chers et pour la tranche basse les Embraer 190 et CRJ1000. Soit au total plus de 80 appareils. 4 modèles remplacés par deux.
voyageur a commenté :
28 juillet 2019 - 11 h 36 min
Un seul mot, Bravo pour ce choix judicieux !!
Nico a commenté :
28 juillet 2019 - 11 h 54 min
Maintenant le principal reste a venir…320/321neo.
rv2lyon a commenté :
28 juillet 2019 - 14 h 23 min
La commande suivante arrivera à l’automne je pense avec le remplacement programmé des A320 t A321 par des NEO, l’introduction peut-être de A321XLR pour des lignes point à point moins chargées et longue distance (NCE, LYS, MRS, TLS, BOD, NTE, EAP).
Il y aura aussi le choix politique de remplacement des 777, A330 et 4 A340 ainsi que des 7 A380. Là une très grosse commande sera faite avec à mon sens de l’A350 900 et 1000 qui couvriraient les 777, A330 et A380.
On parle là de 94 appareils à remplacer de 6 types qui pourraient être remplacés par 2 voir 3 si on considère que les A321XLR pourraient remplacer les A330-200 (même si ils sont plus courts sur patte).
A330-200 a commenté :
28 juillet 2019 - 18 h 01 min
comme vous le dite la commande sur les LC sera politique! et jamais AF plutot pro boeing depuis des décennies, ne passera en tout airbus ;ce qui serait plutot logique au niveau rationalité et qualité de produit ainsi que d economie d echelle .
Il faut compter aussi que la commande LC sera tres probablement une comman de groupée avec kl et le gouv hollandais montant au capital ne laissera pas passer cela ( il avait deja fallut leur forcer la main pour acheter des 350 en 2011 ); a moins que kl soit en tout boeing et AF en tout airbus sauf 10 787 qu il faudrait peut etre transferer .
en plus il faut tenir compte que les 777W ne sont pas si vieux voir pour la plupart on moins de 10 ans donc pas encore pret a etre renouvelé . Une commande 350-900 ou1000 sera passer mais seulement pour compenser le depart des 330 restant sachant que les 28 à livrer tienent compte des 777-200 er à remplacer .
Mykel a commenté :
28 juillet 2019 - 16 h 21 min
Très bonne nouvelle pour le renouvellement des A318/A319!
Rv2lyon a commenté :
28 juillet 2019 - 20 h 03 min
Ben Smith a bien compris les enjeux politiques au niveau des pays et si son souhait aurait été d’avoir moins de modèles et que ceux-ci soient les mêmes, il n’en sera rien. Du coup, le tout ou presque Airbus chez AF et le tout Boeing chez KLM serait une solution acceptable. Comme vous l’avez signalé, certains des avions sont encore très récents et à moins de trouver un reprendre, ils resteront dans la flotte encore 15 ou 20 ans.
Pet a commenté :
28 juillet 2019 - 17 h 31 min
Produits ici ou là, en capitalisme, n’a que l’intérêt du coût minimal.
Déplacer une prod dans un souci « politique » équivaut à voir des éléphants roses.
L’important est de commander à Messieurs les Banquiers que le cash pooling fonctionne bien vers le lieu où l’optimisation fiscale sera assurée
Le reste, c’est pour les gazettes..
CDB777 a commenté :
28 juillet 2019 - 19 h 22 min
Les A220 seront là pour remplacer les A318 et A319 dont le coût d’exploitation au siège est prohibitif.
Juste pour rappel, Air France n’a pas le droit d’exploiter d’appareils d’une capacité de moins de 100 sièges et en retour HOP! ne peut pas exploiter de modules supérieur à 100 sièges donc il y a peu de chances que ces avions rejoignent la flotte de HOP!
Pour ce qui est de la flotte A320, sur la quarantaine d’avions de ce type qu’exploite AF, seul 5 ou 6 datent de 2001 à 2006 mais le plus gros de la flotte est postérieur à cette date et a encore un large potentiel.
Pour les A321, il y en a une vingtaine en service dont les 5 hérités d’Air Inter qui datent de 1997 et qui sont en bout de course ainsi que 4 ou 5 avions de première génération d’AF qui datent de la même époque, entre 1997 et 2001. Les autres sont tous beaucoup plus récents et sont encore loin de la retraite.
À voir ensuite si AF confirmera son plan de commencer des XLR.
Enfin! a commenté :
28 juillet 2019 - 21 h 22 min
Enfin un post qui fournit quelques données de base sur l’âge de nombreux appareils actuellement employés par AF, et qui me conforte dans ce que je pense depuis longtemps: AF ne commandera probablement jamais de A320/321 Neo, sauf peut etre des 321XLR, tout simplement parceque AF n’en aura pas besoin!
En effet, vus les dates de livraison des coques de A329/321ceo actuellement exploitées , vu le nombre d’années moyen que AF les conserve, les derniers livres atteindront l’âge de retraite vers 2027/2030….. Meme le 320Neo sera dépasse a ce moment la, et Airbus offrira alors une toute nouvelle machine MC 179/200 places avec motorisation révolutionnaire ( open rotor) permettant d’énormes gains économiques sur la génération antérieure…[ d’ailleurs c’est LA le gros problème de Boeing qui ne peut pas non plus lancer AUJOURD’HUI un remplaçant du MAX puisque cette nouvelle technologie n’est pas encore au point, mais le sera dans 5/7/8 ans….]. Eventuellement AF pourrait etre amenee a LOUER quelques annees des 320/321 Neo pour faire soudure mais ce serait tout.
Pour en revenir au MC AF, la commande de A220 portera je pense sur des -300: les options porteront sur des -100 et leur levée dépendra du résultat de la nego AF/PNT de AF et de HOP… Car je crois que la grande idee de Ben Smith et de rassembler sous unique nom AF ( comme entité commerciale, opérationnelle, financière…mais aussi employeur!) tout ce qui a plus de 100 sièges, et de regrouper dans HOP tout ce qui a moins de 100 sieges…puis de revendre Hop et degager totalement AF de l’exploitation de petites lignes qui requierent de petits appareils.
ainsi jusque vers 2025/27, on aurait une AF moyen-courrier faite de A220-100 et -300, de A320/321ceo ( eventuellement quelques exemplaires Neo en location), puis a partir de vers 2027/2030 toujours les 220-100/300 et sur le segment superieur 170/220 sieges les futurs nouveaux avions Airbus …
a partir de
Tix a commenté :
28 juillet 2019 - 19 h 28 min
AF se dirige vers une flotte tout Airbus et KLM tout boeing
CDB777 a commenté :
28 juillet 2019 - 20 h 25 min
Air France exploite 70 B777 dont 43 -300ER qui sont encore là pour pas mal de temps et 10 B789 … on est donc encore très loin d’une flotte tout Airbus.
Quant à KLM, sa flotte d’A330 est récente et ne va pas être remplacée de sitôt. Pour ce qui est du moyen courrier, vu la situation dans laquelle se trouve Boeing en ce moment avec les déboires de son MAX, il n’est pas du tout sûr que lorsque le moment sera venu de renouveler sa flotte moyen courrier, la Direction d’AFKL reste sur Boeing et son 737.
NDR a commenté :
29 juillet 2019 - 5 h 55 min
Avec ce type d’avions faut que AF ouvre des lignes comme CDG-BRU par exemple la semaine dernière le TGV ne marchait pas a cause d’un feu de broussaille et ben AF n’avait plus de solution vers Bruxelles la capitale de l’Europe !
Le Bougre a commenté :
29 juillet 2019 - 6 h 39 min
IL etait temps !
La flotte AF est tellement ancienne…..
Avec British c’est certainement la plus ancienne du marché europeen !
Leurs A319/320 sur les vols interieurs ont souvent largement plus de 20 ans..,..!
Rame a commenté :
29 juillet 2019 - 9 h 27 min
Pour compléter votre information “Leurs A319/320 sur les vols interieurs ont souvent largement plus de 20 ans..,..!” l’A319 le plus ancien de la flotte à 21 ans et 18 ans pour l’A320. On est très loin d’une flotte ayant largement plus de 20 ans ?
CDB777 a commenté :
29 juillet 2019 - 10 h 37 min
Quitte à donner des « informations », autant être précis plutôt que de lancer des affirmations plus ou moins farfelues.
Voici donc les chiffres concernant la flotte MC d’Air France (2018) :
18 Airbus A318, avec une moyenne d’âge de 12,6 ans
33 Airbus A319, avec une moyenne d’âge de 17,2 ans
43 Airbus A320, avec une moyenne d’âge de 8,3 ans
20 Airbus A321, avec une moyenne d’âge de 15,1 ans
Plus vieux et plus récent avion en service par type :
A318 : F-GUGA Oct. 2003 – F-GUGR Feb. 2007
A319 : F-GPMD Oct. 2016 (ex Air Inter) – F-GRXM Dec. 2006
A320 : F-GKXC Jul. 2001 – F-HEPK Mar. 2018
A321 : F-GMZA Jun 1994 – F-GTAZ Nov. 2011
CDB777 a commenté :
29 juillet 2019 - 10 h 39 min
Correction :
A319 F-GPMD (ex Air Inter) Oct. 1996
et non 2016…
Bernard SPOTTER a commenté :
29 juillet 2019 - 11 h 23 min
Bonjour CDB777, merci, j’ai pu ainsi voir la flotte AF au grand complet de la famille AIRBUS. J’ai connu les tous premier A320 série 100 de la Cie IT, ils ne comportaient pas de bout d’aile, maintenant, ils ont des Sharklets. AF en a eu dès 1988…Les tous premiers A321 série 100 pour IT & AF…Avec la Cie LH, j’ai volé entre LYS et FRA en A321/100 motorisé en IAE-V2500…J’ai apprécié de voler sur les A319/320/321…je n’ai jamais volé sur le A318…Seules les Cie AF, TAROM, BA possèdent le A318 que l’on trouve aussi au Chili / Mexique et aussi quelques uns qui ont volé au couleur d’une Cie Low Cost aux USA…cela a du évoluer depuis…Le nouveau A221/223 va apporter une bouffée d’oxygène à AF…Ayant bien connu l’époque des caravelle série3 / 6 /10 /12 ( AF, IT, EAS, Euralair, ACI…) Le MERCURE de chez IT était une vraie jeep des Airs… Airbus produit de très bons appareils… BOEING aussi, le MAX hélas est venu entacher cette grande maison…Wait & See…???…Je n’ai pas voyager depuis quelques années, mais je souhaite trouver un vol au départ de CDG en A388, pour le plaisir d’apprécier cet oiseau… Des amis qui ont fait plusieurs A/R entre Paris et USA en A388 m’ont dit du bien et surtout le silence à bord…Je site… merci de toutes vos infos CDB777… BSpotter en région AURA / Isère …///…
Re-enfin! a commenté :
29 juillet 2019 - 12 h 01 min
Voilà qui renforce encore mon point de vue: AF n’a pas besoin de la version NEO ( hors éventuellement 321XLR) avant dès longtemps…et d’ici là…
Voilà aussi qui en dit long sur le renouvellement permanent des coques chez AF que beaucoup ici ne voient pas, ou ne veulent pas voir…comme quoi cette régulation permanente est plutôt une preuve de bonne gestion et de projection dans l’avenir!
Et ce que certains ne veulent pas voir non plus, c’est qu’il en est de même pour le long courrier ( je parle des avions,pas des aménagements intérieurs des cabines!) et qu’il n’y a aucun retard là non plus dans la modernisation des avions LC: les 787/350 ont été commandés en temps opportun et il n’y en avait aucunement besoin plus tot…leurs entrées en flotte sont intervenues aux bons moments…N’en déplaise à certains!
+1000 a commenté :
29 juillet 2019 - 14 h 47 min
Le travail d’entrée et de sortie de flotte est fait sans esbroufe, avec régularité…mais il est fait!
Bsb a commenté :
29 juillet 2019 - 14 h 47 min
Certains ici oublient qu’AF et General Electric ont un partenariat dans la maintenance et la réparation de moteurs qui date de plus de 50 ans.
Donc je vois mal AF passer en tout Airbus pour sa flotte long courrier.
Je la vois bien faire comme Lufthansa avec un mix A350-900 / 777-9 , l’Airbus A350-900 déjà commandé pour remplacer les A330-200 et les 777-200ER et le 777-9 pour remplacer les 77W les plus anciens (2004 à 2006).
Cela permettrait de poursuivre son partenariat avec GE tout en ne froissant personne.
A350 a commenté :
29 juillet 2019 - 20 h 06 min
Je ne pense pas que AF va commander des 777-9 car ils ont une capacité nettement supérieure aux 777-300er(365 passagers contre 414 en 2 classes).
Snorcky a commenté :
29 juillet 2019 - 20 h 50 min
Partenariat GE qui a pris un coup dans l’aile avec les RR de l’A350 et les PW de l’A220 !
moonmartre a commenté :
30 juillet 2019 - 21 h 01 min
@CDB777: Passionné surement, connaisseur certainement aussi. J’ai travaillé aussi bien pour l’aéronautique civile que militaire.
Vous faites preuve d’une condescendance qui nuit à vos propos quand vous écrivez “paies leurs charges et ne sont pas que le vitrine clinquante du dictateur local financée à fond perdus par les pétrodollars “, “surement plébiscité par les passagers”, vous ne l’avez jamais pris? La honte! Vous jugez donc un produit sans l’avoir essayé 🙂
Quant aux compagnies qui ne paient pas leur charges, le plus gros exploitant de 777 se trouve être Emirates, c’est à celle-ci que vous pensiez? Si on fait la somme des 777 dans le golfe, çà fait 260, sans compter les commandes du 777x, sympa les pétrodollars, Je continue?
Alors échec commercial, oh que oui malheureusement. Le futur 777x sera-t-il aussi silencieux?
Airbus arrêtera la production en 2022, et ils ont raison, industriellement, cela coûtera trop cher de maintenir une FAL pour si peu et de toute façon, plus de commandes à venir.
Quant à A.F, en tant qu’une des 1ères compagnie de lancement de l’A380 (SIA), elle a payé un des premiers exemplaires 149 millions d’€, montant inscrit dans le bilan. Elle a bien essuyé les plâtres en contre-partie de ce prix très bas.
Enfin, je ne faisais qu’évoquer avec humour la solidité de la structure de la baleine, point sur lequel vous n’avez rien répondu car en l’espèce vous ne pourrez pas dire grand chose sur le sujet.
Concernant le 777, il fait très bien le job, je confirme.