Les danseuses de l’Opéra national de Paris ont improvisé un extrait du Lac des Cygnes à altitude de croisière, lors d’un vol de la compagnie aérienne Air France entre Shanghai et Paris.
Le Boeing 777-200ER de la compagnie française se trouvait à environ 36.000 pieds au-dessus de la Russie, après avoir quitté Shanghai-Pudong en direction de l’aéroport de Paris-CDG, quand les danseuses (sans tutu mais avec la tiare) se sont levées pour interpréter quelques pas sur la musique de Tchaïkovski diffusée par le personnel de cabine – apparemment pour le plus grand bonheur des passagers.
La représentation avait en fait été préparée par Air France et l’Opéra de Paris, à l’occasion du retour de tournée de ce dernier. Le Boeing est lui passé au-dessus de Saint-Pétersbourg, ville natale du compositeur russe. Nul ne sait si l’opération, à laquelle quelques journalistes avaient été conviés, sera répétée.
https://twitter.com/jpthiellay/status/1147833724639285249
https://twitter.com/jpthiellay/status/1147407320357449729
Pet a commenté :
10 juillet 2019 - 10 h 53 min
Le Ballet de l’Opéra de Paris danse une chorégraphie heureusement brillamment revisitée par Rudolf Noureev.
Les autres versions, toutes les autres versions, demeurent confites dans la chorégraphie d’origine de Petipa. Et c’est nettement moins brillant. Marinsky compris.
Danser dans un avion?
Pas l’idéal à mon sens.
Le crin crin de la sono a dû faire se retourner Tchaikovsky dans sa tombe.
Air France Air Chance a commenté :
10 juillet 2019 - 11 h 15 min
Vue la tronche des Pax que j’ai pu voir en photos…
kikilequiiqui a commenté :
10 juillet 2019 - 19 h 43 min
on doit pas voir la meme chose, où faut stoper la mauvaise fois anti AF de base, la plupart sont en train de filmer avec leurs telephones
pet a commenté :
10 juillet 2019 - 15 h 41 min
J’aurais été passager en business sur ce vol, payant pour confort, calme, sérénité et la possibilité de dormir, je n’aurais pas été heureux de subir cette mascarade… RIDICULE…
Mauvais jopueur,va! a commenté :
10 juillet 2019 - 16 h 07 min
10/15 minutes de gestes élégants et voluptueux autour de vous n’auraient en rien gâché votre sérénité…et auraient même fort probablement contribué à votre apaisement interne, propice à un meilleur endormissement sur ce vol de jour……
Mais qui est mort dans cette affairte? a commenté :
10 juillet 2019 - 16 h 04 min
parce que, je veux pas dire, mais dans lie Lac des Cygnes, il y a quand même un mort à la fin: le cygne!
Comtat Arnau a commenté :
11 juillet 2019 - 1 h 12 min
Le lac des cygnes, mon dieu que c’est kitsch. Le ballet de l’Opéra de Paris doit vite se mettre au goût du jour et presenter de nouveaux spectacles de danse. Le ballet, c’est d’un autre siècle. On veut de la danse et des danseurs urbains, du hip hop… et des artistes de couleurs comme la France d’aujourd’hui. Et surtout plus DE TUTU ! On croit rêver, présenter encore des ballets de Noureev, Petipa… de nos jours ! AF aussi doit s’harmoniser avec la société qui l’entoure !
Blaireau a commenté :
11 juillet 2019 - 10 h 17 min
J’espère que c’est de l’humour ??.
Sinon c’est affligeant.
Je penche plutôt pour le 2ieme solution.
Mais je peux me tromper ???
CHRISTIAN a commenté :
16 juillet 2019 - 0 h 23 min
Ne vous en déplaise, dans la société qui vous entoure, et que vous semblez mal connaître, il y a des gens qui aiment le rap, ou le hip-hop, ou le rock, ou… mais aussi des gens qui aiment le classique.
Kitch ? Mais pour qui ? Pour vous ? Votre avis est le vôtre, et je le respecte. Mais au nom de quoi pouvez-vous juger ce qui peut plaire à d’autres ? D’ailleurs, cela vous gêne-t-il personnellement que certains apprécient Tchaïkovski ?
Notre société est suffisamment malade de sa violence, de sa brutalité, de son absence de tolérance, quoi qu’en disent les bien-pensants… Aimez ce que vous aimez, et laissez les autres aimer ce qu’ils veulent.
Nonuble a commenté :
1 août 2019 - 18 h 39 min
Pour répondre poliment point par point. Un peu long désolée, mais certaines allégations méritaient un sage recadrage :
– “Mon dieu que c’est kitsch”
Oui il y a des gens qui trouvent ça kitsch (la pantomime, les collants moulants, les costumes et décors d’époque etc…). Il y a comme une sorte de glace à briser, mais malgré cela, il est connu que les classiques sont souvent plus faciles à regarder que du contemporain pas toujours “lisible”.
– “Le ballet de l’Opéra de Paris doit vite se mettre au goût du jour”
Il y a déjà énormément de créations ces années-ci. Et une battle de hip hop pour décembre 2020, d’ailleurs. Tous les danseurs de la compagnie savent faire du contemporain.
– “On croit rêver, présenter encore des ballets de Noureev, Petipa… de nos jours”
Ces dernières années, à l’Opéra de Paris (ONP), le “ballet classique” (au sens large) a régressé dans les programmations.
Frustrant, car il cartonne ailleurs (Royaume-Uni, Russie, Etats-Unis, Japon, la liste est longue…).
Or, à l’ONP, ce sont bien les ballets classiques qui ont le plus de succès et engendrent les meilleurs recettes, de très très loin.
– “Le ballet, c’est d’un autre siècle”
Exactement.
Comme le patrimoine, les savoirs-faire autour du terroir, les multiples techniques qui nous ont permis d’arriver là et que d’irréductibles artisans continuent à faire vivre… Alors que fait-on ? On jette tout ça aux oubliettes, si on vous suit ?
La danse classique, quelque part, c’est la joaillerie de l’expression corporelle artistique. Il faut travailler pendant des années pour développer des automatismes et espérer atteindre la virtuosité. Rares sont les élus qui y parviennent. Sous prétexte que vous ne saisissez pas la beauté, le raffinement et la signification de cet art, il faudrait le supprimer, et ce alors qu’il est déjà suffisamment menacé par la sacro-sainte modernité ?
– “On veut de la danse et des danseurs urbains, du hip hop…”
Sauf que peu d’institutions à l’échelle de la planète préparent des danseurs classiques de haut-niveau.
Or, l’ONP, aussi “couteaux suisses” que soient ses danseurs, forme ces derniers avant tout au classique.
Si c’est uniquement du hip hop et des techniques actuelles que vous voulez, eh bien d’autres compagnies sont là, elles ne manquent pas [ceci dit, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le compte instagram du formidable et fantasque François Alu, Premier Danseur à l’ONP et féru de hip hop].
– “… et des artistes de couleurs comme la France d’aujourd’hui”
C’est
ET terrain glissant
ET absolument faux
de prétendre qu’il n’y a pas de diversité à l’ONP. Je vous invite à parcourir les noms et portraits des 150 danseurs de la compagnie.
Je ne serais pas étonnée que vous tiriez ceci d’une phrase assassine de Benjamin Millepied, qui n’en finit pas de faire des dégâts.
Pour faire très bref, rappelons que l’homme a fait l’essentiel de sa carrière aux USA, où le sujet est traité différemment.
Ajoutons enfin que vu le rayonnement mondial de l’ONP, de nombreux étrangers se battent pour être recrutés dans la compagnie, et enrichissent ensuite le fameux style français de leur présence. Les choses ont bien changé et ça continue.
AIR FRANCE AIR CHANCE a commenté :
11 juillet 2019 - 10 h 39 min
Effectivement on voit pas la même choses, regardes des photos publiés sur twitter pas ce petit film. Les pax se font chier..c’est grotesque…J’adore l Opéra et les ballets mais dans un avion…autant faire des représentations dans les aéroports, cela aurait plus de sens ou des concerts de musique classique. Et pas uniquement dans les lounges AF comme ce fut le cas.
NB : si le modérateur pouvait publier mon post ce serait sympa