Le syndicat UNAC a déposé un préavis de grève pour les PNC (personnel navigant commercial) de la compagnie aérienne La Compagnie – Boutique Airline pour les 26, 27, 28, 29 et 30 juin 2019.
“Cela fait près d’un an que nos délégués alertent l’entreprise sur les conditions de travail et de rémunération des PNC de La Compagnie. Nombre de nos collègues sont en grandes difficultés financières et sont déterminés à combattre ce statut de salarié pauvre. Depuis un an, les navigants font preuve de souplesse et de patience, et n’ont obtenu que des promesses d’amélioration, qui sont toutes restées sans suite“, explique l’UNAC dans son communiqué.
Le syndicat demande à négocier avec la direction les problèmes suivant pour les hôtesses et stewards de La Compagnie : niveau de rémunération, indemnité repas insuffisantes, calcul de rémunération des congés payés et conditions de travail à bord.
La Compagnie est la compagnie aérienne régulière française qui propose des vols transatlantiques uniquement en classe Affaires de Paris-Orly et Nice vers New York Newark-Liberty. Elle propose jusqu’à trois vols quotidiens en classe Affaires (74 ou 76 sièges) “à des prix de 30 à 50% inférieurs à ceux de la concurrence pour séduire et satisfaire une clientèle exigeante à la recherche d’une expérience différente”.
pacha a commenté :
15 juin 2019 - 11 h 21 min
euhhh , ils peuvent nous donner le montant de leurs salaires , histoire de comparer avec un smicar , parce que je ne connais pas très bien le statut de salarié pauvre ??
Sachez jouir de votre chance... a commenté :
15 juin 2019 - 13 h 59 min
Puisque vous avez la chance de ne pas connaitre le statut de salarié pauvre….Tant mieux pour vous, profitez de vos ” avantages” de salarié-non pauvre, et soyez compatissant envers ceux qui n’ont pas les mêmes bonnes raisons que vous de rire à la vie au quotidien… Bonne journée.
Polo-lola a commenté :
15 juin 2019 - 17 h 10 min
Et alors, sous prétexte que d’autres gagnent moins (smicard comme vous dites) ils doivent se taire?
Ils ont le courage de se battre, ce que vous devriez faire vous aussi en dénonçant le SMIC si vous y êtes.
pacha a commenté :
15 juin 2019 - 18 h 31 min
Retraite chauffeur routier international mon gars
pendant 33 ans ,je ne te parle même pas des temps de travail ca te ferait peur!!! mais j’ai fait mon job sans pleurniché a tout bout de champs , alors ne me parle pas de statut de salarié pauvre tu me fait rire , vous voulez quoi 3500 euros par mois avec 35h de taf .
Justin Fair a commenté :
16 juin 2019 - 9 h 04 min
Tant mieux pour vous, si votre sort vous à convenu … Comme me disait un des mes anciens patrons : ” Dans la vie, il y a les baiseurs et les baisés… Vous faites partie des baisés”… Et baisés contents en ce qui vous concerne !
Au fait , vous savez combien gagne un PNC, à La Compagnie ? Moi pas! Alors je la ferme, ce que beaucoup devraient faire!
Pelleas a commenté :
15 juin 2019 - 19 h 32 min
Pardon mais vous travailler à la compagnie? Pas a ce que je sache, soit quand vous serrez au courant de nos conditions vous laisserais parler en revanche à contrario de ce que vous dites « nous n’avons pas de « réduction voyages » et ce travail n’est pas des vacances, d’autant plus que nous ne voyons que tres peu notre entourage lors de gros mois et travaillons avec des horaires très compliqués pour notre organisme et pour etre franc ce metier est très dangereux pour notre santé.
Donc au lieu de critiquer sans savoir apprenez et occupez vous de vos affaires.
Cordialement
PNC aux portes a commenté :
16 juin 2019 - 15 h 06 min
Bonjour Pelleas, pouvez vous donner ici votre ancienneté et votre salaire moyen ? Quel est le montant de vos indemnités repas pour passer 24 heures à NY ? A titre d’exemple, chez AF, pour un 24 heures NY, les PN touchent 2 IR de 60,12USD chacune (50,10 pour le repas et 10,02 pour les menus frais). 1 seule IR pour certains 24 heures, cela dépend des horaires départ/arrivée à Paris et à NY.
Merci
pnt a commenté :
15 juin 2019 - 12 h 21 min
@pacha il faut comparer ce qui est comparable . De plus le statut de travailleur pauvre ça existe malheureusement ….
T-LFSP1 a commenté :
15 juin 2019 - 12 h 44 min
Bjr – ben moi je suis d’accord avec “Pacha”, j’aimerais connaître leur rémunération annuelle avec toutes les primes et les avantages en nature genre voyage à coût réduit…
pacha a commenté :
15 juin 2019 - 13 h 02 min
oui oui , ca existe , ca j’en doute pas , mais qu’un syndicat prétende que des pnc fassent parti(es) des salariés pauvre franchement ya de quoi rire non ?
Blaireau a commenté :
15 juin 2019 - 21 h 50 min
Quand on ne sait pas, on commence par se renseigner avant de critiquer.
Mais pour ça il faut avoir un minimum d’intelligence.
Ce qui semble vous faire défaut….
pacha a commenté :
16 juin 2019 - 8 h 24 min
Alors donne moi le plafond d’un salaire de pauvre Mosssieu ?? et après tu pourra prétendre être plus intelligent que moi .
PNC aux portes a commenté :
16 juin 2019 - 15 h 39 min
@ T-LFSP1
Ce qu’il convient de connaitre c’est la rémunération annuelle globale et rien d’autre.
Les avantages en nature genre les GP ? Ca fait longtemps que cet avantage a été drastiquement réduit !
Exemple : TLS-AMS aller simple avec KLM c’est 60E prix public, et c’est 50E en N2 (=non réservé), la bonne blague ! Faut arrêter là !!
BIGBANANA a commenté :
15 juin 2019 - 13 h 00 min
Décidément la grève, c’est vraiment un réflexe français !
Je comprends pas : si ils sont payés des cacahuètes, avec la demande actuelle, pourquoi ils vont pas juste voir ailleurs ?
Quel les PNC d’AF s’accrochent à leurs privilèges, leur entreprise, leur sécurité, je comprends.. Mais là sérieusement, une micro compagnie sans histoire, sûrement sans grand avenir… Comprends pas !
Pelléas a commenté :
15 juin 2019 - 19 h 35 min
Vous connaissez la raison réelle de la grève pour parler ?
Faites vous partis des salariés ?
Non je ne croit donc ne dites rien.
Cordialement
Blaireau a commenté :
15 juin 2019 - 21 h 48 min
J’ai toujours considéré que l’argument comme quoi les salariés mécontents n’ont qu’à aller voir ailleurs est d’une bêtise insondable.
Les gens comme vous sont inquiétants…
BIGBANANA a commenté :
20 juin 2019 - 15 h 14 min
Ce qui me semble encore plus insondable c’est le manque de lucidité de ces grévistes sur la situation. Je vous aide un peu avec un raisonnement pas à pas parce que j’ai l’impression que ça a du mal à connecter:
– votre boite gagne-t-elle de l’argent ? : non, c’est de notoriété publique. Sans la caisse d’XL il n’y aurait plus de La Compagnie, et à présent XL est dans une m**** noire.. donc quelles sont vos chances d’obtenir quoi que ce soit de substantiel dans ces conditions ? Aucune
– Quelle effet aurait une grève sur une compagnie aux caisses vides qui pompe du cash à ses actionnaires tous les 6 mois ? Et encore je ne parle pas de long terme: renforcez vous les perspectives de votre compagnie en parlant de grève ? Comment le client moyen réagit-il à ces annonces ?
Ca y est vous commencez à voir le rapport ? Aller je continue:
– Quel est votre intérêt de vous accrocher à cette boite si vous êtes si mal que ça aujourd’hui et que les perspectives ne semblent pas radieuses ?
– Les conditions sont-elles meilleures ailleurs ?
– Y-a-t-il des recrutements PNCs en ce moment ? (Depuis un an, plein.)
– Si c’est l’esprit d’équipe et l’amour de vos collègues qui vous font rester, à ce stade ça ne peut être que ça, bravo M. ou Mme la gréviste, vous tirez une balle dans le pied de tout le monde !
Donc:
– soit vous n’avez pas du tout compris le monde dans lequel vous vivez, et encore moins l’industrie du transport aérien
– soit vous avez loupé toutes les sélections d’entrée chez les concurrents
– soit la grève n’a qu’un but électoraliste et de politique syndicale qui dépasse tout le monde..
Rame a commenté :
15 juin 2019 - 13 h 28 min
Déjà travailler au smic en région parisienne, alors je vous laisse imaginer lorsque l’on est salarié au smic à temps partiel non choisi… Et ça partout en France.
Manu a commenté :
15 juin 2019 - 16 h 45 min
En même temps comment pensez vous que les tarifs sont 30% ou 50% moins cher que pour les autres compagnies….les économies sont bien faites quelque part…..et le quelque part c’est dans les salaires et conditions de travail pnc…..pas pnt car eux faut pas toucher leurs privilèges…
Donc oui à leur grève et non aux voyages low cost qui sont low cost grâce à la lowcostisation des salariés….
Monde de sur consommation sans réfléchir et sans savoir comment sont réalisés ces économies….
Ryanair en est un superbe exemple….
Julien a commenté :
15 juin 2019 - 19 h 20 min
C’est le principe de l’offre et de la demande. Plus de PNC que d’offre d’emploi les salaires baissent.
Les PNT sont une denrée rare donc les compagnies s’alignent.
SCIJL a commenté :
15 juin 2019 - 21 h 18 min
+100
Politique de l’offre a commenté :
16 juin 2019 - 8 h 16 min
J’aime bien cette idée de l’offre et de la demande appliquer à l’être humain. Donc si je pousse le raisonnement : pour faire augmenter les salaires il faut arrêter de faire des enfants et supprimer une bonne partie de la population. Ainsi il y aura moins d’offre car moins de personne et les salaires augmenteront… c’est tout simplement absurde
kazzan a commenté :
16 juin 2019 - 8 h 44 min
Au lieu de dire que nous connaissons pas vos conditions de travail et bien allez y exposer les …salaire ,temps de travail,de repos etc … La Tribune est libre et après on en reparle ….
daisy a commenté :
16 juin 2019 - 9 h 35 min
on devrait les soutenir
ils bossent pour une compagnie encore dans les normes
on a vraiment l’impression de voyager et d être respecté
le voyage est un vrai plaisir comme on trouvait avant avec toutes les compagnies aériennes
je préfère le prix de La Compagnie aux autres prétentieux
mais j espère que les pnc ne sont pas payés comme ryanair ou easyjet vueling et volotea,ce serait indigne du standard
aero a commenté :
16 juin 2019 - 10 h 33 min
faire 4 aller-retour par mois à New-York c’est sûrement très fatiguant, le reste du temps à la maison, payé bien au dela du smic et sans payer d’impôts. la grève un mal très français
PNC aux portes a commenté :
16 juin 2019 - 14 h 59 min
Quand on bosse la nuit, les WE et les jours fériés, on est en droit de toucher plus que le smic, mais visiblement ça vous dépasse !
hunders a commenté :
16 juin 2019 - 23 h 14 min
De toutes façons je ne donne pas cher de cette compagnie, les vols sont loins d’être remplis et les clients se plaignent des pnc et personnels au sol coté Américain, et puis c’est une fausse business, disons du low cost maquillé en premium …
AF a commenté :
17 juin 2019 - 11 h 11 min
Rémunération mensuelle brute moyenne PNC Air France 2016
Steward: 3560€
Hötesse: 3635€
Chef de cabine femme: 4648€
Chef de cabine homme: 4699€
Chef de cabine principal femme: 5565€
Chef de cabine principal homme: 5702€
Quelle misère!
source: AF
maillekeul jacksonne a commenté :
17 juin 2019 - 13 h 35 min
Rémunération mensuelle brute ok, donc, on enlève déjà 20 pour cent environ de charges sociales, ensuites, est-ce que cela comprends des primes, des heures de nuit, de week-end, des indemnités de déplacements…
En gros, vous balancez un chiffre qui ne veut rien dire…
En plus, vous balancez des chiffres AF alors qu’on parle de La Compagnie. N’importe quoi.
Ex CCP à la retraite a commenté :
17 juin 2019 - 15 h 28 min
33 ans de PNC chez AF dont les 15 dernières années comme CCP…Jamais touché ces salaires là!
Mais il est vrai que déjà alors, AF disait urbi et orbi me verser des salaires d’un montant que , de fait, mon compte en banque n’a jamais vu arriver!
Le service de comm fonctionne toujours bien….C’est déjà ça!