La ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé hier le report à fin 2025 de la mise en service du CDG Express, une liaison spécifique du RER B devant être mise en place pendant les Jeux Olympiques de Paris.
Moins de quatre mois après avoir signé avec les partenaires du projet le contrat de concession engageant la réalisation du CDG Express, la ministre a reconnu le 29 mai 2019 l’impossibilité de tenir les délais de la nouvelle ligne ferroviaire reliant la Gare de l’Est à l’aéroport de Paris-CDG. Entre deux scénarios proposés par la préfecture de région, le gouvernement a opté celui visant la réduction de l’impact pour les voyageurs du quotidien et du risque pour SNCF Réseau, en repoussant la mise en service du CDG Express à fin 2025 (l’autre respectait de l’échéance des JO de 2024 pour le CDG Express, mais sans réaliser l’ensemble des opérations associées). Le préfet avait été chargé d’une mission de coordination de l’ensemble des travaux prévus sur l’axe ferroviaire Nord d’ici les JO de 2024, en lien avec les différents maîtres d’ouvrage ; le rapport remis le mois dernier « est clair » selon la ministre : il conclut à « l’extrême difficulté à conduire l’ensemble des travaux dans leur programmation actuelle » à fin décembre 2023. Le gouvernement a donc « fait primer l’intérêt des voyageurs durant cette période de chantier. C’était l’attente largement partagée par les collectivités, mais aussi des celle 900.000 usagers quotidiens du RER B », souligne le communiqué.
Selon Elizabeth Borne, ce report du projet CDG Express à fin 2025 permettra « très concrètement d’assurer la réalisation de cette liaison indispensable », mais sans avoir à passer par exemple par des fermetures de ligne anticipées dès 23h en semaine « qui serait particulièrement préjudiciable ». Pour la durée des JO, elle a demandé à la SNCF d’organiser en lien avec Ile-de-France Mobilités un service spécifique direct entre CDG et Paris sur le RER B. L’objectif « est clair : que notre capitale dispose bien d’une liaison directe entre Paris et son aéroport durant cet événement exceptionnel que vont être les JO », assure Mme Borne.
La ministre insiste sur le fait que le CDG Express est « indispensable pour Paris et l’Ile-de-France. Il sera donc réalisé et il sera mené à son terme. Ce projet a trop longtemps souffert d’hésitations et de renoncements. Pourtant, personne ne peut se satisfaire de la desserte de l’aéroport aujourd’hui, qui repose largement sur la route. Elle n’est pas à la hauteur de l’ambition que nous avons pour l’attractivité de notre pays et notre capitale ». Et elle rappelle pourquoi le projet CDG Express sera « triplement positif » :
Positif pour la qualité de la desserte de l’aéroport, qui concerne pas moins de 90.000 employés et 200.000 passagers par jour.
Positif pour le report du trafic vers des modes plus propres. « Je rappelle que la route représente 56% de la desserte de l’aéroport. On ne peut pas en rester là ».
Enfin, le projet sera positif pour alléger le RER B des nombreux voyageurs avec bagages qui se rendent à l’aéroport.
On retiendra la réaction du SCARA (Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes, qui regroupe des compagnies aériennes françaises hors groupe Air France), qui comme il le fait depuis 2014 a de nouveau exprimé son opposition au projet, dont il dénonce l’absence de concertation et la levée d’un « nouvel impôt prélevé sur les passagers ». « Une prise de conscience de l’inutilité de ce train onéreux car d’autres solutions plus efficaces existent ? », se demande l’association pour qui le report est « une bonne nouvelle » pour les compagnies aériennes « en attendant l’abandon définitif » du CDG Express.
pacha a commenté :
30 mai 2019 - 8 h 34 min
Pas contente elle sera miss hidalgo !!!!!
eh ben non! au contraire! a commenté :
30 mai 2019 - 8 h 52 min
Dans des votes consultatifs séparés, la Ville de Paris, la Région Ile de France, la Région hauts de France ont tous préféré un report à fin 2015 …donc cette decision correspond à leurs souhaits…et Miss Hidalgo en est contente!
Gian a commenté :
30 mai 2019 - 9 h 00 min
CDG-express, cela ne sera pas indispensable, il y à RER-B!
A mon avis comme passager, il suffirait d’améliorer “La Qualité” des services en général, dans les aéroports parisiennes, la liste est longe pour des exemples!
Backdoor a commenté :
30 mai 2019 - 9 h 14 min
Une fois de plus la France ne respecte pas les engagements.
Paris est certainement la seule ville à dimension internationale a n’avoir pas de ligne directe vers au moins un aéroport.
Le RER B est une honte roulante qui s’arrête quasiment à toutes les stations et qui donne une très belle image aux touristes.
Bon aveu de faiblesse une fois de plus.
Lady Gaga a commenté :
30 mai 2019 - 10 h 27 min
Et si on abandonnait carrément ce CDG express à 25€ le billet qui vous posera dans un cul de sac à la Gare de l´Est? La vraie solution ça sera quand même la ligne 17 du Paris express jusqu a saint Denis Pleyel qui permettra de rejoindre une autre ligne automatique la 14 existante mais prolongée aussi à saint Denis. Bref en 30 minutes on pourra rejoindre CDG depuis la Gare de Lyon Saint lazare, Madeleine … Les Halles ( mais déjà depuis le B) pour un prix tout public plutôt qu un billet au prix délirant depuis la gare de l est
Pet a commenté :
30 mai 2019 - 9 h 19 min
Pas grave! Le RER B fera l’affaire.
Une plongée dans la vraie vie dès la descente d’avion, ça réveillera ceux qui rêvassent.
JO a commenté :
30 mai 2019 - 9 h 40 min
Ben le côté positif c’est que les travaux auront lieu pendant les JO 2024 donc la SNCF pourra couper le RER B pour raison de travaux.
Je sais pas pourquoi ils veulent créer encore une nouvelle ligne une bonne modernisation du RER B avec plus de direct serait pas moins cher ?
Pet a commenté :
30 mai 2019 - 9 h 49 min
Moderniser? Seulement? Et où casez-vous les copains?
Un tel truc mérite bien quelques commissions .. lesJO ça dure quinze jours.. alors qu’un super rer ça va faire buzzer des assemblées..
T-LFSP1 a commenté :
30 mai 2019 - 13 h 11 min
Bjr – Ligne B ou tout ce que vous voudrez, y’a belle lurette que j’ai déserté les aéroports parisiens. Quant aux Parisiens, si je pouvais matérialiser le mépris que j’ai pour eux, un immeuble de 50 étages ne suffirait pas !
Les infrastructures dans notre pays ont été imaginées, pensées construites à partir et pour les Parisiens. Pensez qu’un Belfort/Bordeaux par le train est “le plus simple” sur le site de la SNCF via Paris ! Bande de fous… Sur ce, je m’en vais cueillir mes fraises dans mon jardin ce que nos chers Parisiens ne peuvent pas faire…
FLYINGSUN a commenté :
30 mai 2019 - 15 h 48 min
Encore un projet en dérapage budgétaire et dans le temps.
L’aéroport a quand même ouvert en 1974 il y avait le temps de se préparer et on veut nous faire croire que les JO 2024 seront carbone neutre, le train devait avoir sa part dans ce plan.
Au delà pourquoi utiliser les vois de la ligne B saturées gare du Nord, le train partant de la gare de l’Est, utiliser les voies de la gare de l’Est moins fréquentées, jusqu’à la jonction avec la ligne TGV contournement est de Paris vers Chelles, créer de nouvelles voies jusqu’à CDG en parallèle de la ligne TGV à partir de ce point, la zone est faiblement urbanisée et sur la zone CDG raccorder cette nouvelle voie à la ligne B…
Krobar88 a commenté :
30 mai 2019 - 20 h 39 min
Et la desserte d’Orly par les TGV province-province (qui passent à moins de 10m de la clôture d’enceinte), c’est pour quand ? L’accès au deuxième aéroport Français reste un gag
Nico a commenté :
31 mai 2019 - 0 h 20 min
Comme c’est étonnant …
fcb1962 a commenté :
1 juin 2019 - 10 h 34 min
C’est la France.. ..On procrastine. …bataille de clochers et une dose de politique…finalement rien n’est fait!
Miam a commenté :
2 juin 2019 - 13 h 09 min
Exemple parfait de l’incurie française… de paroles non tenues (il est vrai qu’avec Micron on a l’habitude), de promesses vaines (c’était inscrit noir sur blanc dans la présentation à la participation française aux JO), on en passe et des meilleurs…
Bref on promet pour avoir le deal, les voix et après on oublie…
Ceci dit, ce projet est un non-sens! Payer plus de deux fois plus cher que le RER B (qui avec tous ces millions auraient pu être modernisé, rendu automatique et donc voir ses fréquences augmentées) pour partir d’une gare excentrée, sans correspondance et gagner entre 5 et 10mn grand maximum avec une fréquence deux fois moins soutenue que le RER… encore un choix catastrophique des polytechniciens d’ADP et de politiques peu soucieux du bien public!
Affligeant !