C’est la polémique qui secoue l’aéroport de Bruxelles depuis que le quotidien flamand Het Laatste Nieuws a publié, jeudi, le témoignage d’un “voyageur mystère” affirmant avoir réussi à passer tous les contrôles avec une fausse ceinture d’explosifs en octobre dernier.

Ce “voyageur mystère”, nommé ainsi en raison d’une obligation de confidentialité mais bien identifié par le journal flamand, aurait été chargé de tester la sûreté de la plateforme bruxelloise en portant une fausse ceinture d’explosifs. “Elle avait l’air très crédible, avec des fils, un détonateur et une substance ayant la même densité que de vrais explosifs“, explique-t-il à Het Laatste Nieuws.

Lors de ma fouille, j’ai prétendu être un passager étranger qui ne parlait pas le néerlandais. J’ai fait un geste pour dire que j’étais dérangé par mon dos et j’ai montré que je portais une sorte d’armure. À ma grande surprise, j’ai été autorisé à continuer… Le même jour, j’ai également contourné deux fois la sécurité avec un faux badge personnel et j’ai pu passer un couteau en contrebande sans me faire remarquer“, ajoute-il.

Durant une réunion le 2 octobre dernier, il a été question d’un possible incident avec une ceinture explosive“, a reconnu Sven Heyndrickx, porte-parole service publique fédéral belge de la Mobilité (équivalent au ministère des Transports), cité par la presse belge. “Nos services ont mené l’enquête durant des mois mais n’ont trouvé aucune trace ou preuve d’un tel incident“, souligne-t-il toutefois. Brussels Airport, pour sa part, se refuse à commenter toute information sur la sécurité et la sûreté de la plateforme aéroportuaire, “dans l’intérêt des passagers et du personnel“.  “Je ne peux ni confirmer ni infirmer qu’il y a eu un incident avec une ceinture explosive“, a indiqué sa porte-parole.

Les contrôles menés à Brussels Airport sont confiés à G4S, un prestataire qui emploie entre 850 et 900 personnes. La société avait remporté un appel d’offres européen en octobre 2017. Le contrat a été signé en février 2018 avec une validité de trois ans. 

Brussels Airport : une fausse ceinture d'explosifs aurait passé les contrôles ? 2 Air Journal