L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est le premier en France à proposer la géo-localisation en temps réel « Indoor Positioning » à ses passagers via Apple Maps.
Depuis le 16 février 2019, l’aéroport niçois intègre les cartes détaillées de ses terminaux dans Apple Maps, offrant ainsi aux presque 14 millions de passagers annuels et à leurs accompagnants « un nouvel outil puissant pour s’y déplacer et trouver ce qu’ils recherchent ». Ce nouveau service facilite le parcours des voyageurs au sein des terminaux rénovés, et prolonge la stratégie digitale du « deuxième aéroport de France ». Les clients de Nice-Côte d’Azur peuvent, à partir d’Apple Maps sur leurs iPhone ou iPad, optimiser leurs parcours dans l’aéroport avant leur vol, notamment en trouvant les restaurants à proximité, les commerces ainsi que les points importants tels la zone de récupération des bagages, les postes de contrôles de sécurité ou encore des toilettes, premier lieu recherché par les voyageurs qui espèrent alors une réponse rapide et dans leur langue. La technologie « Indoor positioning » offre aux passagers une vue instantanée de leur position au sein du terminal, étage par étage, et les aide à se rendre où ils le souhaitent selon les différentes étapes de leur parcours.
Les cartes des différents terminaux de l’aéroport Nice Côte d’Azur seront mises à jours régulièrement dans Apple Maps pour garantir leur exactitude, notamment lors de l’ouverture de nouveaux commerces, services ou points d’intérêt. Au 31 décembre 2018, plus de 70% des consultations de l’application mobile de Nice Côte d’Azur provenaient d’un iPhone ou d’un iPad.
« Au-delà de la fierté d’être le premier aéroport de France à offrir cette solution de géo-localisation en temps réel et multilingue à nos passagers, nous sommes convaincus de la nécessité de proposer un parcours toujours plus digital, transparent et sans effort aux voyageurs connectés qui le souhaitent », se réjouit Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.
Cette innovation s’inscrit dans le cadre d’une politique plus large de l’aéroport Nice Côte d’Azur visant à fluidifier le parcours des passagers. En amont de leur voyage, ces derniers peuvent depuis le site Internet ou l’application mobile effectuer les préparations de dernière minute : vérification de l’état du trafic, du terminal de départ, réservation d’un emplacement de parking (Click&Park), achat d’un coupe-file pour passer plus rapidement les contrôles de sûreté (Nice Access). Ils peuvent également effectuer des achats dans les boutiques des terminaux avant d’embarquer et les récupérer à leur retour à Nice Côte d’Azur (Shop&Collect) pour voyager plus légers.
L’aéroport Nice Côte d’Azur est « le deuxième aéroport de France après Paris » (troisième derrière CDG et Orly) avec 13,85 millions de passagers en 2018, 121 destinations directes et 59 compagnies régulières desservant 43 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer 5 destinations long-courriers en vols réguliers (Dubaï, Doha, Koweït, New York et Montréal) et à accueillir l’Airbus A380 en vol quotidien.
Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les aéroports Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Il est numéro 2 européen en matière d’aviation d’affaires. La liaison régulière en hélicoptère entre Nice et Monaco est par ailleurs la plus importante du monde en termes de trafic. Les trois aéroports du Groupe sont certifiés Carbone Neutre niveau 3+ par l’ACI. Depuis 2016, Aéroports de la Côte d’Azur est un groupe privé dont la majorité du capital appartient au consortium Azzura.
Bertrand Jacqueson a commenté :
20 février 2019 - 20 h 48 min
5 Long courrier et probablement bientôt 6 avec le pays des nems
A350 lover a commenté :
21 février 2019 - 15 h 37 min
Le pays des nems c’est le Vietnam 😉 Mais oui hâte de voir afficher Pekin ou Shanghai aux tableaux d’affichage de l’aéroport, et pourquoi pas en parlant de nems, penser à une ligne avec Hanoï ou Saïgon 🙂 (meme si je pense que ça ne se fera jamais)