Les liaisons court-courrier effectuées par HOP!, filiale d’Air France, seront dorénavant commercialisées sous le nom Air France HOP, dans une volonté de simplification de l’offre, décidée par le nouveau PDG Benjamin Smith.
Tous les vols seront dorénavant commercialisée sous le nom Air France HOP. Selon la direction d’Air France, cette évolution permet de rattacher plus distinctement l’offre court-courrier à la marque Air France, et la renforce en en faisant l’unique point de repère des clients souhaitant voyager sous la livrée tricolore.
Il s’agit d’une nouvelle étape dans le processus de simplification du portefeuille de marques du groupe Air France-KLM visant à apporter plus de lisibilité pour les clients et plus de cohérence avec l’offre commerciale globale du groupe. Ainsi le groupe franco-néerlandais s’appuie sur deux marques fortes, Air France et KLM, dotées de déclinaisons régionales avec Air France HOP et KLM Cityhopper, et propose à ses clients une offre low-cost portée par la marque Transavia, présente en France et aux Pays-Bas.
« Cette évolution est une étape supplémentaire pour asseoir la puissance de nos marques et accroitre la lisibilité et la cohérence globale de l’offre du groupe Air France-KLM », a déclaré Benjamin Smith. « Le réseau domestique, et notamment le réseau opéré aujourd’hui sous la marque HOP !, est fondamental pour le business model d’Air France, garant de son ancrage territorial et partie intégrante de son histoire et son ADN. Face à la concurrence sur ce marché, nous devons rendre notre offre plus claire et la rattacher plus fortement aux valeurs et aux forces de la marque Air France. Je tiens à saluer l’engagement et le professionnalisme de toutes les équipes de HOP !. Je suis certain que nous réussirons, ensemble, à faire d’Air France HOP la marque de référence de nos clients lorsqu’ils voyagent sur notre réseau régional.»
Air France HOP s’inscrit pleinement dans la stratégie de simplification actuellement mise en œuvre au niveau de l’activité court-courrier d’Air France – et notamment des opérations régionales – qui vise à regagner la confiance des clients et à retrouver un équilibre économique durable. Ce changement de marque n’implique aucune modification dans le contrat de travail des salariés de HOP!.Tous les vols vendus par HOP! ou actuellement à la vente continuent à être assurés normalement, sans impact pour les clients.
Rv2lyon a commenté :
2 février 2019 - 8 h 14 min
Que d’argent perdu durant des années, que de moyens dépensés pour rien par des personnes dont on se demande quelles étaient les qualifications pour se tromper autant. Enfin un petit canadien arrive et ramène de la logique dans ce groupe…
Allez, soyons fous, je parie que le groupe AF-KLM va faire plus 10% de Ça en 2 ans et augmenter de 5 points le degré de satisfaction clientèle. Si ils font des efforts sur les prix en business, je redeviendrai même client.
Yop a commenté :
2 février 2019 - 8 h 15 min
Que d’argent jeté par les fenêtres par AF: Joon, Hop, bases arrière, etc..
Quelqu’un pourrait-il me dire combien de dizaine de millions ont couté ces inepties??? Des idées toutes plus idiotes les unes que les autres pondues par des énarques pour le plus grand bonheur des agences de com.
Joon aura duré… 18 mois!!! Un non-sens de tout évidence !
Bien évidemment qu’il faut tout jouer sur la marque Air France… pas besoin d’avoir fait polytechnique pour le savoir!!! Il faut que le bon sens vienne du Canada…
Justin Fair a commenté :
2 février 2019 - 12 h 31 min
” … pas besoin d’avoir fait polytechnique pour le savoir!!!”
Même qu’il est préférable de ne pas avoir fait polytechnique pour comprendre ça…
pacha a commenté :
2 février 2019 - 9 h 02 min
yen a qui se faisaient du souci quant a l’avenir de HOP , ben voila , maintenant , c’est plus clair.
Alex a commenté :
2 février 2019 - 9 h 05 min
Bonne décision
Rame a commenté :
2 février 2019 - 9 h 56 min
L’idée de mettre plus en avant la marque Air France me semble logique en terme d’image de marque. Par contre à voir ce que va vraiment devenir l’avenir de cette marque régionale qui semble fondre comme neige au soleil.
Ben Smith va aussi devoir s’attaquer au renouvellement de la flotte MC qui commence à sérieusement vieillir. Je ne doute pas que ça doit déjà négocié sec avec Aribus et Boeing.
Ali a commenté :
2 février 2019 - 10 h 23 min
Excellente décision, enfin quelqu’un qui apporte de la cohérence à cette compagnie après avoir aussi supprimé Joon. Et si c’était ce Mr Smith l’homme de la situation qu’il faut à AF?…
Bencello a commenté :
2 février 2019 - 10 h 35 min
En un mot : cohérence.
Même si tout reste à faire en terme de flotte, de repositionnement, de reseau, le message d’un groupe structuré est envoyé. Fini la dispersion, les concepts marketing fumeux.
Mr smith donne le cap et en plus sait faire passerle message aux équipes du groupe. Plutôt encouragean
FRED.F a commenté :
2 février 2019 - 11 h 14 min
Je trouve que cette recherche de simplification de la visibilité d’air france semble nécessaire.
Dans le même style, une harmonisation de la flotte “air France Hop” serait probablement bien.
greg765 a commenté :
2 février 2019 - 12 h 03 min
L’harmonisation est en cours. Par exemple les ATR sont en train d’être retirés. Et les flottes CRJ / Embraer vont être ségréguées ce qui permettra certainement de simplifier la maintenance.
JF LB a commenté :
2 février 2019 - 11 h 58 min
Mouais Hop by Air France ou Air France Hop c’est du kif.
Yoyo a commenté :
2 février 2019 - 12 h 46 min
Ce qui va changer dans les aéroports, notamment à Orly et en province française, c’est que Air France sera à nouveau l’unique point de repère des passagers. Fini les panonceaux HOP! Air France, la maison mère sera à nouveau à l’honneur.
Imbeault a commenté :
2 février 2019 - 12 h 58 min
En un mot,airbus A220 et vite.