Rhônexpress, la liaison ferroviaire rapide reliant le centre de Lyon à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry en moins de 30 minutes, a a transporté 1.509.577 usagers en 2018, soit une fréquentation en croissance de 8,6 % par rapport à l’année 2017.
Rhônexpress a connu un record de fréquentation le vendredi 7 décembre avec 7.999 passagers lors de l’édition 2018 de la fête des Lumières. Au total, 27.146 passagers sur les 4 jours en 2018, contre 23.922 passagers en 2017, ont emprunté Rhônexpress.
Le service est toujours gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et une expérimentation est en cours jusqu’au 11 mars durant laquelle l’offre est étendue aux moins de 14 ans afin d’apporter un signal fort aux familles.
Pour rappel, Rhônexpress, c’est 139 courses par jour de 4h25 à minuit, un départ toutes les 15 minutes de 6h à 21h, une circulation 365 jours par an, 7 jours sur 7, un temps de trajet inférieur à 30 minutes sans risque de bouchon, un billet simple à 16,30 euros, la présence permanente d’un agent, la diffusion à bord d’informations touristiques, culturelles et de transport, le wifi, l’appli mobile et les ebillets valables un an sans réservation.
Rake a commenté :
2 février 2019 - 12 h 09 min
Et surtout la Navette sans concurrence la plus Chere d’Europe ! Felicitations !
Heureusement que Bluely est autorisée…
Airfunes a commenté :
2 février 2019 - 12 h 23 min
Rhonexpress c’est aussi du vol pur et simple : 16€30 pour un trajet aussi court, c’est scandaleux !
Sachant que les passagers de l’aéroport sont complètement captifs car tous les autres modes de transports collectifs ont été supprimés. Pas un bus pour aller de Lyon à St Ex !
Seules alternatives : le taxi (c’est aussi cher) et le covoiturage (l’offre est très limitée pour l’instant)
Bref ce n’est pas un service à célébrer …
L’arnaque express a commenté :
2 février 2019 - 13 h 09 min
7999 passagers transportés le 7 décembre ? Waouh bravo Rhonexpress !! Sauf que quand on sait que c’était pour les 3/4 dans des bus affrétés tellement ils étaient dépassés par les événements, je ne vois pas en quoi c’est remarquable !
Bilo a commenté :
2 février 2019 - 15 h 17 min
Cher, monopole de liaison ! pourquoi s’en priver? cela ne contrevient-il pas aux règles de libre concurrence ??
Levy a commenté :
2 février 2019 - 15 h 37 min
Tres bonne affaire pour Vinci qui a obtenu un contrat extrèmement juteux.
Aux termes de ce contrat, tout autre moyen de transport en commun vers l’aéroport est interdit…
Levy a commenté :
2 février 2019 - 15 h 39 min
Tres bonne affaire pour Vinci qui a obtenu un contrat extrèmement juteux.
Aux termes de ce contrat, tout autre moyen de transport en commun vers l’aéroport est interdit…
Bien sûr, l’aéroport est aussi géré par Vinci.
Pet a commenté :
2 février 2019 - 15 h 52 min
En bref, à lire les messages plus haut, rien n’est jamais bien organisé ni fait dans ce beau pays.
Avant cette navette, tout le monde se plaignait de son absence, des embouteillages, de l’autoroute etc..
Rien à faire: le verre demeure désespérément à moitié vide.
Question: comment instiller un peu d’optimisme ?
Veneau a commenté :
3 février 2019 - 8 h 20 min
En faisant comme les autres grandes villes d Europe : libre concurrence !
Ousanoucava a commenté :
3 février 2019 - 10 h 34 min
J’ai payer 2,80€ à Berlin pour rejoindre le centre!!!
Pigeon a commenté :
2 février 2019 - 17 h 13 min
De loin la navette la plus chère d’europe sans aucune concurrence puisque interdite par contrat avec la métropole… le monopole d’une société privée organisé par les pouvoirs publiques eux mêmes. On marche sur la tête! Les gilets jaunes devraient s’y intéresser
Backdoor&Pipeline a commenté :
2 février 2019 - 21 h 59 min
Les jamais contents sont toujours au rdv. Avant la navette on pouvait facilement passer 1h minimum en bus ou encore autant en taxi pour 50/60 euros.
Ceux qui se plaignent de cette navette n’ont qu’à prendre le taxi ça leur coûtera bien plus que 16 balles.
Bien des ville aimeraient avoir une navette de ce type. Paris en premier
Lucien a commenté :
3 février 2019 - 3 h 32 min
Vous parlez des “jamais content” mais vous en êtes un bien beau représentant…
Personne ne se plaint du rhônexpress, au contraire! C’est l’absence de concurrence qui est pointée du doigt… Si une personne souhaite payer moins cher et faire le trajet en 1h c’est son choix.
Et aux dernières nouvelles Paris a au contraire suspendu le projet d’une navette de ce type. Donc non, pas de chance, mauvais exemple…
Blaireau a commenté :
3 février 2019 - 8 h 54 min
Ce qui est honteux c’est d’avoir attendu aussi longtemps pour avoir cette liaison.
Tout aéroport international se doit d’avoir une liaison ferroviaire, sauf en France
Mais bon il y du avoir le lobby des bus et des taxis.
Maintenant c’est Vinci.
Dans l’aérien on ne jure que par la concurrence bénéfique pour le consommateur.
Mais ça dépend à quelle entreprise on s’attaque…
Totototo a commenté :
3 février 2019 - 12 h 57 min
Ceux qui se plaignent ne se plaignent pas qu’il y ait une navette mais de l’interdiction de toute concurrence. Si cette navette côtoyait un autre moyen de transport sûrement plus lent mais moins cher, vous n’auriez aucun commentaire. Donc les leçons sur l’optimisme, il faudrait se renseigner de l’exemple pris avant de lancer des généralités débiles sur l’etat d’esprit français
EMERY69008 a commenté :
2 février 2019 - 22 h 28 min
Je prends assez souvent la ligne LYS/SXF. Sur place à Berlin, un trajet pour se rendre en centre-ville coûte… 3€40,qui dit mieux? Un tarif unique pour n’importe quel moyen de transport (train régional, S-bahn, bus/métro) et valable 2hrs. A Lyon il faut un autre ticket si le but est au-delà de la Part-Dieu.En tout cas, je boycotte le RX et je me fais accompagner en voiture, même si cela n’est pas éco-responsable.
Dreamliner a commenté :
3 février 2019 - 0 h 50 min
C’est quand même fou ces commentaires reprochant aux gens d’être littéralement racketté par un système quasi unique en Europe visant à obliger (avec soutien des pouvoirs publics) les passagers d’une région à emprunter un seul et unique moyen de transport hors voiture pour se rendre dans leur aéroport.
Veuillez donc pardonner ces incultes râleurs de même que les quelques 20 000 signataires de la pétition contre ce monopole.
Rappelons que le tarif était de 13e au lancement… À ce rythme, nos taxis de luxe seront effectivement bientôt rentables!
Terencefly a commenté :
3 février 2019 - 5 h 12 min
Il est vrai que le Rhône express est vraiment hors de prix… Mais vous pouvez aller sur blablacar et trouver des personnes qui font à petit prix le trajet en voiture du centre ville jusqu’à l’aeroport (Ce sont souvent des employés).
C’est la solution que beaucoup de Lyonnais ont adoptés.
Blaireau a commenté :
3 février 2019 - 8 h 50 min
Vive le libéralisme à la français…
Je fais construire des infrastructures par les collectivités.
J’en récupère la concession pour 30 ans.
Je fais interdire toute concurrence.
Moi j’appelle ça du communisme.
Mais en France c’est du capitalisme.
NLF a commenté :
3 février 2019 - 10 h 38 min
Depuis l’arrêt de la navette je prends mon véhicule que je laisse au parking extérieur.
Tout n’est qu’escroquerie à lyon!
lacroix a commenté :
3 février 2019 - 11 h 16 min
Et en plus si vous voulez vous garer proche de l’aéroport en passant par des parkings privés et moins cher, plus la peine, ils ont presque tous fermés, reste que les parkings officiels, comme le moins cher le p5 a 55 euros la semaine.
Yan a commenté :
3 février 2019 - 11 h 51 min
Les passagers devraient avoir le choix entre ce tramway fort coûteux pour le passager et un service de bus ordinaire à coût réduit.
À Londres, vous avez le choix entre le train rapide très cher et les bus et le métro bien lents mais très abordables.
A Nice, le bus direct coûte EUR 6 mais vous pouvez également utiliser le tramway avec changement pour le moment à EUR 1.50.
Stan a commenté :
3 février 2019 - 13 h 01 min
C est Transdev qui exploite Rhonexpress et non Vinci
Totototo a commenté :
3 février 2019 - 13 h 15 min
Ceux qui se plaignent ne se plaignent pas qu’il y ait une navette mais de l’interdiction de toute concurrence. Si cette navette côtoyait un autre moyen de transport sûrement plus lent mais moins cher, vous n’auriez aucun commentaire. Donc les leçons sur l’optimisme, il faudrait se renseigner de l’exemple pris avant de lancer des généralités débiles sur l’etat d’esprit français
Totototo a commenté :
3 février 2019 - 13 h 48 min
Sans parler que c’est loin d’être un succes: 1.5 millions de passagers quand on sait qu’il y a eu 11 millions de passagers aériens mais qu’il y a aussi ceux qui prennent le train à la gare de St ex ( Ouigo) et tout le personnel de l’aéroport qui via abonnement le prennent tous les jours de travail, ça fait en gros 5% qui prennent l’unique liaison ( et donc 95% qui viennent pas un autre moyen: voiture au parking, covoiturage, dépose de la famille … )
Et londres ? a commenté :
3 février 2019 - 14 h 22 min
Le heathrow express est a 20 livres soit 22/23 euros, pareil pour le Gatwick Express donc il y a plus cher en Europe… :).
En France on veut toujours tout, d’une qualité irréprochable, et toujours gratuit ou pas cher… C’est pas possible