La compagnie aérienne Twin Jet a annoncé deux nouvelles liaisons vers Bâle-Mulhouse, au départ de ses bases à Lyon et Marseille où de nouvelles annonces sont attendues.
A partir du 5 mars 2019, la compagnie française proposera cinq vols par semaine entre sa base de Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg, opérés en Beechcraft 1900D de 19 places. Les départs sont programmés du lundi au vendredi à 15h45 pour arriver à 16h40, les vols retour quittant l’EuroAirport à 17h00 pour se poser à 17h55. Cette ligne sans concurrence est affichée à partir de 99 euros aller simple ; Twin Jet relie déjà Lyon à Stuttgart et Zurich.
La compagnie aérienne explique dans un communiqué qu’elle travaillait depuis quelque mois sur la reprise de la ligne Lyon / Mulhouse avec les acteurs industriels locaux et les agences de voyages Le Directeur général Guillaume Collinot déclare : « Nous souhaitons à court terme doubler le nombre de vols sur notre base de Lyon. Mulhouse est une destination qui s’imposait et les industriels des deux régions n’avaient de cesse de nous relancer pour leur permettre de faciliter leurs échanges. Twin Jet se positionne donc sur ce marché entre ces 2 régions ce qui va permettre aussi de connecter l’aéroport de Bâle-Mulhouse au hub lyonnais ».
Toujours à compter du 5 mars prochain et au même tarif d’appel, cinq rotations hebdomadaires vers Bâle-Mulhouse seront proposées au départ de Marseille-Provence, les 1900D décollant du lundi au jeudi à 15h15 (arrivée à 16h40) et le vendredi à 14h35 (arrivée à 16h00). Les vols retour quitteront l’Euroairport du lundi au jeudi à 17h10 (arrivée à 18h35) et le vendredi à 16h25 (arrivée à 17h50). Pas de concurrence là non plus pour Twin Jet, qui relie déjà Marseille à Metz-Nancy, Pau et Milan-Malpensa.
La compagnie a préparé également l’ouverture de la route Marseille / Mulhouse « pour offrir une nouvelle desserte aux industriels et aux touristes ». Vincent Courtois, Responsable commercial des lignes régulières de Twin Jet, souligne qu’elle a maintenant « 14 vols par jour au départ ou à l’arrivée sur Marseille Provence, qui est notre première base. Les industriels locaux nous font confiance depuis 18 ans et apprécient notre ponctualité qui fait aussi notre force ».
Twin Jet prévoit encore de se renforcer sur les bases de Lyon et Marseille au cours des prochaines semaines, et promet de nouvelles lignes pour l’été. Le président du groupe Olivier Manaud l’assure : « ces deux nouvelles routes ne sont que le début de notre développement pour 2019 ! Nous préparons des nouvelles lignes et des nouvelles fréquences dont nous vous parlerons très prochainement ».
Créée en mai 2001, Twin Jet est partenaire FlyingBlue, programme de fidélité du groupe Air France-KLM. Elle opère environ 200 vols régionaux hebdomadaires pour desservir 16 destinations réparties en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse : Le Puy-en-Velay, Lille, Lyon, Marseille, Mende, Metz-Nancy, Mulhouse, Nice, Strasbourg, Toulouse, Pau, Paris Orly, Zurich, Stuttgart, Friedrichshafen et Milan. Elle dispose d’une flotte de douze Beechcraft 1900D.
ledude a commenté :
25 janvier 2019 - 10 h 27 min
Lyon – Mulhouse n’est pas une “nouvelle” ligne, mais une réouverture de ligne. Celle-ci a été opérée pendant de nombreuses année principalement par Airlinair et Regional pour Air France. Elle est passée à la poubelle lorsqu’une bonne partie des lignes régionales françaises et européennes ont été coupée par Air France à Lyon.
En tout cas les horaires pour le Lyon – Mulhouse sont pertinents car ils sont coordonnés avec ceux du hub de l’après midi et du soir de HOP Air France. Du coup, est ce que AF va commercialiser aussi la ligne et proposer des correspondances sur son hub de Lyon ?
Michael a commenté :
25 janvier 2019 - 10 h 51 min
Je comprends la contrainte économique, mais je ne monte pas dans un BeechCraft. Je crois que je préfère encore le train pour aller à Bâle. Dès que la météo est pénible, le vol l’est encore plus, avec ces turboprop qui ne volent pas très haut. La sécurité n’est pas en cause évidemment, mais le confort, oui.
UPB a commenté :
26 janvier 2019 - 11 h 02 min
C’est vrai que la voiture vole plus haut et fait moins de bruit, sans compter le temps perdu et la sécurité. N’importe quoi…
rv2lyon a commenté :
25 janvier 2019 - 11 h 39 min
Le plus pénible est le bruit dans ce type d’avions. Certes il peut y avoir des turbulences, mais le bruit sur plus d’une heure de vol est lui fatiguant. En effet j’ai pris à de nombreuses fois des Beach1900D à Mulhouse durant des années de Twinjet pour aller soit sur Marseille, soit sur Toulouse il me semble la seconde ligne.
fcb1962 a commenté :
25 janvier 2019 - 13 h 09 min
….sans parler du coût prohibitif des billets….
Rv2lyon a commenté :
25 janvier 2019 - 22 h 44 min
L’arrivée d’easyjet à beaucoup fait pour diminuer les tarifs en France.
luc a commenté :
27 janvier 2019 - 17 h 50 min
relier Le Havre aux Hubs de Lyon et d Amsterdam avec billet intégré et correspondance garantie avec l alliance skyteam serait essentiel pour l économie havraise. Marseille et Toulouse sont également très demandes. il n existe aujourd hui que l offre parisienne à plus de 3h de porte à porte. il serait même judicieux de baser un avion au Havre.
Le comptable a commenté :
30 janvier 2019 - 16 h 18 min
Hello Luc,
Appelle les, ils vont te baser un avion au Havre direct, il sera en pré retraite comme ça… En revanche, n’oublie pas ton chéquier !!!