Air France a annoncé hier avoir signé un nouvel accord salarial pour 2019 avec les organisations syndicales représentatives CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA aérien Air France de ses personnels au sol.
Cet accord repose sur des augmentations individuelles de 1,8 %, une enveloppe de 0,1% pour financer des primes individuelles exceptionnelles, offrant un « levier supplémentaire de reconnaissance de la performance» et « le paiement facilité des heures supplémentaires en 2019 et la monétisation du Compte Epargne Temps », dans la limite de 35 heures.
Il vient compléter, pour les personnels au sol, celui signé le 19 octobre dernier pour toutes les catégories de personnels d’Air France, qui comprend une hausse générale des salaires rétroactive de 2 % à compter du 1er janvier 2018, puis une autre revalorisation de 2 % à partir du 1er janvier 2019.
« Je me félicite de cet accord qui constitue une nouvelle étape, avec la signature hier de l’accord avec les Personnels Navigants Commerciaux, dans le rétablissement de relations de confiance avec les personnels d’Air France, condition indispensable au développement de la compagnie, au service de ses clients et de ses partenaires. Je remercie l’ensemble des équipes et des organisations syndicales qui contribuent par leur engagement et leur responsabilité à la construction de l’avenir de notre compagnie », a déclaré Benjamin Smith, le patron du groupe aérien Air France-KLM.
Déjà, jeudi, la direction a signé avec les syndicats de PNC (personnel navigant commercial) un accord portant sur l’intégration au sein de la compagnie historique des PNC de la filiale à bas coûts Joon, qui va être absorbée par la compagnie mère Air France. Cet accord contient aussi des dispositions sur les conditions de travail des PNC.
Quant aux négociations catégorielles débutées en novembre avec les pilotes, sur leurs conditions de travail et leurs rémunérations, elles sont toujours en cours au sein du groupe. L’intersyndicale d’Air France avait mené l’an dernier 15 journées de grève, entre février et mai, pour obtenir une hausse générale des salaires. Après des mois de conflit, un accord inter-catégoriel avait été conclu le 19 octobre sous la houlette de Benjamin Smith.
KLEENEX a commenté :
12 janvier 2019 - 10 h 26 min
Smith, en dehors de beaucoup de communication pipo distribue généreusement encore et encore…. Le plan stratégique en matière de contreparties risque de piquer les yeux….
Comex a commenté :
12 janvier 2019 - 12 h 12 min
Est-ce que le mouchoir en papier jetable envisage de proposer sa candidature pour remplacer Ben ?
JCD a commenté :
12 janvier 2019 - 12 h 41 min
Ben Smith a peut-être compris que ce n’était pas en crachant sur les salariés qu’on obtenait le meilleur d’eux mêmes…
Lotus a commenté :
12 janvier 2019 - 14 h 09 min
En effet il est en train d’éteindre la poudrière qui était sur le point d’exploser dans le groupe. Prochain accord avec les pilotes.
Reste à savoir quelles seront les contreparties demandées à ses personnels.
Blablabla a commenté :
12 janvier 2019 - 12 h 21 min
Evidemment, il aurait fallu continuer la politique de ses prédécesseurs et engager des bras de fer avec toutes les catégories de personnel. Cela aurait été beaucoup plus efficace pour relancer cette compagnie.
Plus sérieusement, Ben Smith a obtenu la paix sociale, condition essentielle pour reconstruire et se hisser au rang de ses rivales, bien qu’il y ait encore beaucoup de chemin à parcourir. Sans un personnel motivé, on ne peut rien faire.
Jusqu’à sa nomination, j’évitais soigneusement AF. Je suis revenu depuis décembre et suis prêt à poursuivre. Ces quelques expériences récentes sont encourageantes , au moins en ce qui concerne l’attitude du personnel (j’ai peut-être eu de la chance ??), après des expériences absolument désastreuses auparavant.
Bonne chance Ben !
JOON disparaît ! a commenté :
12 janvier 2019 - 14 h 07 min
Je viens d’apprendre que JOON disparaît, démarche et nom non compris par les clients !
Réintégré à Air France.
C’était une évidence même. Que de temps perdu et d’argent !
Idem pour HOP, il faudrait un nom simple et lisible de tous, tant dans l’hexagone qu’à l’international.
FRED.F a commenté :
12 janvier 2019 - 22 h 43 min
Je suis bien d’accord ! c’est totalement idiot d’avoir absorbé Air Inter au siècle dernier pour ne faire qu’un seul groupe pour ensuite ré-inventer la diversité en créant HOP et JOON…. et en passant par Transavia… et le tout dans des livrées mauve, verte, sans AUCUNE identité de famille LOL
Le lisibilité n’était clairement pas là pour nous aider à voir un seul groupe et ses déclinaisons…
HOP aurait très bien pu s’appeler Air-France-Express avec une même livrée que la maison mère.
La preuve personne n’a jamais rien compris à Joon… et après d’importants investissements, l’aménagement et la peintures des avions… c’est la fermeture !! waouuu, ensuite on dit que les salariés ne sont pas rentables et coûtent trop chers. A combien sont chiffrées les erreurs stratégiques ???????
loloboyer a commenté :
13 janvier 2019 - 1 h 11 min
Moi pas comprendre… pour les moyen-courriers : si Joon a été créée pour permettre la continuité des lignes déficitaires, face à la concurrence des low-cost et autres hybrides, pour permettre à AF d’alimenter son hub de CDG et que la totalité des économies étaient faites sur les seuls PNC… Ceci intégrant prochainement AF à des conditions plus coûteuses pour la compagnie, comment les lignes vont rester rentables ? On nous aurait menti ?
rv2lyon a commenté :
13 janvier 2019 - 10 h 05 min
Il y a des centaines et des centaines de compagnies aériennes avec des nouvelles qui se créent tous les jours. Les clients s’y perdent et de plus en plus, les clients qui dépensent le plus sont attachés au fait de pouvoir utiliser des avions qui vont leur rapporter des miles quelque soit l’alliance. Joon, en dehors de leurs concepteurs, demandez à un non Français à qui appartient cette compagnie ? Même en France, vous aurez du mal à avoir un majorité qui vous dira Air France. Les compagnies se recentrent sur un nom commun.
Il y a bien d’autres moyens pour faire des économies sans rogner sur les statuts des PNC. Alors cela Ben Smith qui vient d’un monde concurrentiel l’a bien compris et il est en train de faire le ménage. Alors oui, il a donné les sucres d’orges en premier et va demander ensuite des efforts pour pouvoir donner de nouveaux sucres d’orges. C’est ce que l’on appelle flatter l’égo et cela marche.
La nouvelle DG d’AF devrait elle aussi proposer des nouvelles actions pour améliorer le ressenti client. Et comme le dit BLABLABLA, beaucoup de personnes s’étaient éloignées d’AF, moi le premier et sans parti pris, il est vrai que des compagnies comme Lufthansa, Turkish Airlines et d’autres sont en avance sur AF sur la qualité et le service. Mais en s’inspirant sur ce qui se fait ailleurs, cela pourra être inversé. Par exemple pour les 1000 Ultimate, une proposition simple de leur octroyer 50% de réduction sur le billet conjoint en business ou première classe, comme cela se fait chez Turkish.
Justin Fair a commenté :
13 janvier 2019 - 12 h 03 min
” C’est ce que l’on appelle flatter l’égo et cela marche.”
C’est bien connu… sauf par Macron!
Zeph a commenté :
13 janvier 2019 - 10 h 30 min
Rv2lyon, les paxs ultimate ont 4 bons de surclassement utilisables pour les 2 ans de validité de leurs cartes.