En 2018, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry enregistre une des meilleures croissances des aéroports français, avec 11 millions de passagers et 27 nouvelles lignes lancées au cours de l’année.

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry devrait passer la barre des 11 millions de passagers d’ici fin décembre 2018. Rappelons que le record historique de trafic annuel des 10 millions était enregistré seulement en décembre 2017. Ce rythme de progression reste conforme à celui de 2016 à 2018 avec + 8,3 %, en forte progression par rapport aux chiffres enregistrés de 2010 à 2015 (+3,5 %). Ces 3 dernières années, 25 % de passagers supplémentaires, 12 nouvelles compagnies et 34 nouvelles lignes ont été accueillis à Lyon-Saint Exupéry.

Lyon-Saint Exupéry : croissance en 2018 et investissements en 2019-2023 1 Air JournalEn 2018, un taux de remplissage élevé et la croissance de l’ensemble des segments de trafic (lowcost + 15 % ; legacy/traditionnel +3,5 %) soutiennent cette croissance. 27 lignes sont lancées en 2018 dont 13 nouvelles destinations pour atteindre 128 lignes directes. Entre la densification des moyen-courriers vers l’Arménie, la Finlande, la Roumanie, la Grèce, l’Italie, la Turquie, ou Israël, etc.., l’ouverture long-courrier sur Pointe à Pitre ou élargissement du maillage national avec, Clermont Ferrand, la Corse ou Rennes, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry renforce son attractivité.

Les lignes existantes se renforcent également avec des augmentations de fréquence comme Moscou avec Aeroflot qui devient biquotidien pour l’hiver (+ 14 fréquences) ou Dubaï qui passe en quotidien toute l’année (+2 fréquences). Et déjà pour 2019, 7 nouvelles lignes sont annoncées (Tanger avec Air Arabia, Beyrouth avec Transavia, Dubrovnik, Prague Split et Valence avec Volotea).

Cette année, le fret enregistre une bonne cadence avec + 3 % (environ 59 800 tonnes attendues) menée par l’augmentation des capacités du fret en soute des vols passagers, soit +10% en 2018, le passage du vol Emirates en quotidien et le positionnement du 3ème vol cargo d’Air Algérie. Les perspectives données par le fret express, le secteur pharma et le transport équin offrent de belles perspectives en 2019.

Programme d’investissements 2019-2023

Lyon-Saint Exupéry : croissance en 2018 et investissements en 2019-2023 2 Air Journal

©PA Pluquet

Afin de soutenir cette croissance, son gestionnaire Aéroports de Lyon (VINCI Airports) poursuit ses investissements. Après la fin des travaux du nouveau Terminal 1 (225 millions d’euros), un nouveau programme d’investissements 2019-2023 est lancé pour 200 millions d’euros. Au programme de ce plan quinquennal : un nouveau parking Silo à proximité du Terminal 1, des travaux d’accès routiers, une aire de dégivrage avions ou des aires de stationnement dont le Robot voiturier ainsi que le réaménagement du Terminal 2.

L’ensemble de ces projets est mené dans le cadre strict de la politique d’Aéroports de Lyon de maîtrise des impacts environnementaux de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et conformément à AIRPACT, la stratégie environnementale globale définie par VINCI Airports pour l’ensemble de ses aéroports. Après l’obtention en 2017 de la certification ACA 3+ (Airport Carbone Accredition – neutralité carbone) le niveau le plus haut du label, la certification ISO 50001 a été remise le 5 décembre dernier au gestionnaire de la plateforme venant confirmer la maturité d’Aéroports de Lyon concernant le management de l’énergie et l’amélioration de sa performance énergétique. Ces 10 dernières années, le trafic passagers a progressé de 52 %. La surface de ses bâtiments s’étend de + 46 % vs une consommation énergétique qui reste relativement stable avec seulement + 6,9 %. Ces 3 dernières années, le nombre de ses mouvements n’a progressé que de 4,1 % alors que le trafic augmentait de 25 %.

Amélioration de l’expérience clients

Autre chantier important, l’expérience client est l’objet d’une refonte complète. Ainsi l’ensemble du parcours passager, de l’envie de voyage jusqu’au retour, est à présent jalonné de services adaptés pour apporter confort et simplicité aux passagers. Le site Market place (lyonaeroports.com) sera lancé début 2019 et centralisera l’ensemble des services à réserver : nouveaux abonnements parking, parking 5+ (robot voiturier), Ector (voiturier), bureau louable à l’heure etc… En salle d’arrivées bagages, le service Access Wall, en cours d’installation, permettra d’acheter son transport (Rhonexpress, Navette bus, … ). A terme, cette borne centralisera l’ensemble des accès terrestres proposés sur l’aéroport.

Lyon-Saint Exupéry : croissance en 2018 et investissements en 2019-2023 3 Air JournalDes services coupe-file et accueils personnalisés, lounge, Shop & Collect ont été créés et de nouveaux PARAFE (Passage Automatisé Rapide Des Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale sont mis en service. Des innovations sont également proposées avec notamment la startup VIRTUO (location de voiture entièrement digitalisée) ou EELWAY (prise en charge de bagages depuis la salle d’arrivée).

« Se développer et servir son territoire est l’objectif suprême d’un aéroport. Cet objectif s’appuie sur trois grands chantiers que l’ensemble des équipes d’Aéroports de Lyon mènent de front : le développement de l’offre aérienne, la maîtrise de son impact environnemental et la qualité de service. Ils sont directement liés, pour nos partenaires compagnies aériennes comme pour nos passagers, mais aussi pour notre territoire », souligne Tanguy Bertolus, président du directoire d’Aéroports de Lyon.

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