Histoire de l’aviation – 6 décembre 1907. En ce vendredi 6 décembre 1907, c’est le ballon dirigeable baptisé « Ville-de-Paris » qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier appartenant M. Henry Deutsch de la Meurthe faisant son premier vol « militaire » au départ de Sartrouville, l’ingénieur-pilote Kapferer prenant place à son bord. Car, en effet, si au départ, c’est un appareil civil, il est maintenant aux mains de l’armée.
Si M. Henry Deutsch de la Meurthe a mis son « Ville-de-Paris » à la disposition de l’armée, c’est en raison du fait que cette dernière n’en dispose plus : elle a perdu son ballon dirigeable « Le Patrie » le 29 novembre 1907, il a fini dans l’océan après avoir été emporté par le vent qui soufflait avec violence, alors même qu’il était en réparation à Nixéville. Son moteur ne fonctionnait plus, un mécanicien ayant pris un bout de son pantalon dans un engrenage.
Le second dirigeable de l’armée, le « République », étant toujours en construction, à savoir un ballon de 3 600 mètres cubes et de 70 chevaux de puissance, le « Ville-de-Paris » affichant 3 000 mètres cubes et une puissance de 70 chevaux assure donc « l’intérim ».
Aucun commentaire !