L’aéroport international Ataturk d’Istanbul (IST) et le tout nouvel aéroport international d’Istanbul, baptisé « Aéroport d’Istanbul », officiellement inauguré le 29 octobre dernier par le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, seront fermés les deux derniers jours de l’année 2018 pour permettre le transfert d’activités du premier au second aéroport.
Les 30 et 31 décembre 2018, les deux aéroports Istanbul Airport et Atatürk seront fermés et ne proposeront aucun vol. Il est recommandé à toute personne voyageant vers ou à partir d’Istanbul ou faisant transit par Istanbul à la fin de l’année, de vérifier régulièrement auprès de sa compagnie aérienne l’évolution de la situation et la localisation de son vol, conseille le quai d’Orsay dans un bulletin d’informations aux voyageurs.
L’aéroport Sabiha Gokcen (situé sur la rive asiatique) n’est pas affecté par ce transfert et devrait poursuivre son activité normalement. Le 3e aéroport d’Istanbul (Istanbul Airport) reprendra complètement les activités de l’aéroport Atatürk et sera complètement opérationnel le 1er janvier 2019.
L’Aéroport d’Istanbul est construit en quatre phases et l’achèvement de la phase finale aura lieu en 2028. Au total, la plate-forme aéroportuaire occupera une superficie de 76,5 km2, avec six pistes, quatre terminaux et 233 places de stationnement. Le nouvel aéroport d’Istanbul pourra recevoir environ 200 millions de passagers par an, avec plus de 500 comptoirs d’enregistrement et 225 000 employés, faisant du hub d’istanbul l’un des plus grands aéroports au monde. Une fois la phase finale achevée, il comprendra des bureaux, des résidences, des hôtels, un centre de santé, des bâtiments culturels et artistiques, un centre commercial, des boutiques de créateurs, un centre de congrès, ainsi que des infrastructures de réunion et de formation.
NDR a commenté :
17 novembre 2018 - 16 h 24 min
Quelle drôle d’idée de faire ça deux jours de fin d’année, je pense qu’il n’y aura que les analphabètes freremusulmanistes du moyen orient qui applaudiront cette date 😀
Dans le “monde arabe” les “islamistes” fanfaronnent des sois-disants grandeurs de l’erdoganisme je les voie souvent parler du plus gros Aéroport de la terre d’Erdogan, d’un hélicoptère turque supposé le meilleur du monde alors qu’il s’agit en fait du A129 italien vieux de 40 ans et ils parlent du “porte avion” turque comme étant le meilleur de l’univers alors qu’il s’agit en fait du bateau “Juan Carlos I” conçu par un des plus mauvais consortiums navals des pays de l’OCDE !
Realvision a commenté :
17 novembre 2018 - 23 h 18 min
Quel est le rapport avec l’article ? Complètement hors-sujet. C’est un site sur l’aviation ou non de propagande.
B777 a commenté :
18 novembre 2018 - 7 h 26 min
Je ne vois pas le lien avec le sujet ? On parle ici de fermeture des 2 aéroports d’Istanbul et non de politique ou de propagande,il y a des sites spécialisés en la matière.
Brady a commenté :
18 novembre 2018 - 8 h 24 min
C’est avec ce genre de commentaire raciste et bien déplacé que le monde avance dans une bonne direction ! Grrrr ! Au delà d’être hors sujet, je ne comprends pas comment le modérateur a pu le laisser publier …
atphkt a commenté :
18 novembre 2018 - 9 h 22 min
@ NDR
L’ineptie de votre commentaire (sur le choix de la date pour basculer toutes les opérations d’un aéroport à l’autre) et montre de plus une grande ignorance.
NDR? a commenté :
17 novembre 2018 - 18 h 23 min
Ouaouh… ça c’est un commentaire !
Rv2lyon a commenté :
17 novembre 2018 - 19 h 46 min
La chose marrante dans l’histoire est que pour faire la promotion du nouvel aéroport, Turkish Airlines propose à ses passagers encartés de réserver un vol au nouvel aéroport avant le 31 décembre et de gagner cinq fois plus de miles.
Sauf qu’il n’y a aucun vol entre l’Europe et le nouvel aéroport avant janvier… Ou comment se faire de la pub sans que cela coûte… En gros cela donne surtout une très mauvaise image du service commercial clientèle qui n’est déjà pas bonne.
Boeing 777-300ER a commenté :
17 novembre 2018 - 21 h 28 min
Attention, n’oubliez pas que TK opère des vols depuis l’aéroport de Sabiha Gokçen donc rejoindre Istanbul avec la promo TK est toujours possible.
NDR a commenté :
18 novembre 2018 - 8 h 20 min
Il aurait fallu qu’on leur envoie les zadistes de Notre Dame Des Landes pour épauler les démocrates turques au moins la bas ils auraient été plus utiles 😀
Voici l’envers du décor de cet aéroport :
1- Deux millions d’arbes démolis –> le poumon de Istanbul abîmé ;
2- 137 travailleurs tués et 400 emprisonnés a cause de l’entêtement de M.Erdogan a terminer l’aéroport au plus vite ;
3- 10 milliards € englouties dans ce projet dans un pays ou le SMIC valait 600$ avant le démarrage de ce chantier pour atteindre 200$ au 29 octobre la date d’inauguration de l’aéroport.
Sources :
https://m.france24.com/fr/20181029-turquie-aeroport-istanbul-face-cachee-ouvriers-morts-deforestation
Filoustyle a commenté :
18 novembre 2018 - 3 h 14 min
Certainement la meilleure compagnie pour nous les gueux de province avec une flotte de dernière génération et un service irréprochable avec repas chaud à bord et IFE sur le moyen courrier merci Turkish !
LYES a commenté :
18 novembre 2018 - 6 h 05 min
Avec les tempêtes de neige quasi systématique pendant les fêtes à IST ça risque de tourner rapidement au fiasco
Quel coût à eu le transfert raté du 29/10 pour TK (vols annulé puis reprogrammés à la hâte) et quel coût aura ce transfert qui sera aussi raté
Par contre @NDR je vous signale que l’efficience d’IST qui gère autant de passagers que CDG ou FRA avec une infra aussi petite qu’ORY est remarquable et invraisemblable
B777 a commenté :
18 novembre 2018 - 7 h 31 min
On ne sait pas comment ces fermetures seraient gérés par les compagnies aériennes,sachant que des billets pour ces 2 dates ont déjà été émis,des milliers de passagers devraient soit avancer ou reporter leurs vols si bien évidemment il y a du dispo,pas évident en cette période de forte affluence.
moussaoui a commenté :
18 novembre 2018 - 9 h 45 min
Bravo la Turquie bravo l Iran Bravo la Corée……
dans le monde arabe la démesure est seulement dans la costruction des prisons.la caravane avance et les chiens aboient.