L’avionneur canadien Bombardier supprimera 5 000 emplois, dont 2500 rien qu’au Québec, au cours des 12 à 18 prochains mois dans le cadre d’un nouveau plan de restructuration.
Tous les sites québécois de Bombardier qui regroupent 15 000 salariés, dont Dorval et Mirabel, devraient être touchés. À l’échelle mondiale, environ 75 pour cent des suppressions d’emplois auront lieu dans le secteur aéronautique. Les réductions devraient permettre d’économiser environ 250 millions de dollars USD d’ici 2021. La société a également annoncé la vente de ce qu’elle a appelé un certain nombre d’actifs non essentiels. Bombardier a conclu notamment un accord en vue de la vente pour environ 300 millions de dollars américains de son programme d’avions Q Series et de la marque De Havilland à Viking Air, basé en Colombie Britannique, une filiale de Longview Aviation Capital Corp. qui deviendra une fois le contrat finalisé le premier fabriquant d’avions turbopropulsés en Amérique du nord (il produit déjà le DHC-6 Twin Otter, le DHC-ET Turbo Beaver et les CL-215 et -415 spécialisés dans la lutte contre les incendies). Dans une deuxième transaction, l’avionneur a cédé ses activités liées à la formation de techniciens et de pilotes pour ses avions d’affaires à la multinationale québécoise CAE, ramenant dans ses caisses près de 645 millions de dollars USD.
Bombardier a enregistré un bénéfice de 149 millions de dollars USD, soit quatre cents par action au dernier trimestre, contre une perte de 100 millions USD ou de quatre cents par action au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
A Monsieur Moares a commenté :
10 novembre 2018 - 11 h 17 min
Pourquoi donc republier sans qu’il y ait aucune information nouvelle , le même article que celui publié le 09 Novembre?
La redondance est inutile.
NDR a commenté :
11 novembre 2018 - 7 h 07 min
Il ferme des postes a 5 000 $ par par emp pour en ouvrir a 5 000 Dirhams :
http://article19.ma/accueil/archives/102732
Bombardier est a 500 emp sur son site de Casablanca et compte y monter a 1 000 salariés ça doit contribuer a rassurer les actionnaires puis a les délocaliser vers encore moins cher a 5 000 Fr CFA pour les rassuer envore plus peut être ah ces capitalos !
En tout cas avec son site au Midparc a côté de CMN Bombardier retrouve les mêmes coups salariaux que son ennemi juré Embraer qui a des SMIG a 250$/mois au Brésil (900 Reais) soit des SMIG légèrement moins couteux qu’au Maroc mais avec des salaires de cadres relativement plus coûteux au Brésil.