À l’occasion du 95e anniversaire de la fondation de la République turque, le 29 octobre 2018, le très attendu nouvel aéroport international d’Istanbul, baptisé « Aéroport d’Istanbul », a été officiellement inauguré par le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan.
« Turkish Airlines accueille une nouvelle ère de l’aviation turque avec l’ouverture du nouvel aéroport d’Istanbul. Ainsi, ce plus grand hub international du monde accueillera la compagnie nationale Turque et placera Istanbul au centre du monde de l’aviation et des voyages. Grâce à son emplacement stratégique au croisement entre l’est et l’ouest, ce nouvel aéroport présente un énorme potentiel pour Turkish Airlines et l’industrie aéronautique mondiale. Ainsi, une fois les travaux terminés, il accueillera 200 millions de passagers par an », s’est félicitée Turkish Airlines à la cérémonie d’inauguration.
À l’ouverture officielle de l’Aéroport d’Istanbul, Turkish Airlines exploite pour l’instant un nombre limité de lignes nationales et internationales à partir du nouvel aéroport. Ainsi, toutes les opérations et le programme de vols existants se dérouleront normalement à partir de l’ancien aéroport Atatürk d’Istanbul. De nouveaux vols supplémentaires seront opérés du nouvel Aéroport d’Istanbul vers Ankara, Antalya, Izmir, Azerbaïdjan (Bakou) et TRNC (Ercan) jusqu’au 30 décembre. Conformément à la planification en vigueur, le 31 décembre, toutes les opérations seront transférées de l’aéroport Atatürk d’Istanbul vers l’Aéroport d’Istanbul, date après laquelle tous les vols seront exploités au départ du nouvel aéroport.
En tant que compagnie aérienne nationale turque,« Turkish Airlines sera en mesure d’accroître sa capacité d’extension de réseau, d’avoir l’opportunité de créer de nouvelles liaisons et d’augmenter le nombre créneaux et horaires disponibles, permettant ainsi une croissance du transport de passagers et du fret. De plus, les passagers bénéficieront d’une expérience de voyage entièrement redéfinie dans un terminal moderne et parfaitement agencé, utilisant les dernières technologies et innovations », a estimé la compagnie turque.
L’Aéroport d’Istanbul est construit en quatre phases et l’achèvement de la phase finale aura lieu en 2028. Au total, la plate-forme aéroportuaire occupera une superficie de 76,5 km2, avec six pistes, quatre terminaux et 233 places de stationnement. Le nouvel aéroport d’Istanbul pourra recevoir environ 200 millions de passagers par an, avec plus de 500 comptoirs d’enregistrement et 225 000 employés, faisant du hub d’istanbul l’un des plus grands aéroports au monde. Une fois la phase finale achevée, il comprendra des bureaux, des résidences, des hôtels, un centre de santé, des bâtiments culturels et artistiques, un centre commercial, des boutiques de créateurs, un centre de congrès, ainsi que des infrastructures de réunion et de formation.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Ilker Ayci, le président du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif de Turkish Airlines, a déclaré : « Aujourd’hui, Turkish Airlines commence un nouveau chapitre de son histoire, très excitant, en s’installant dans son nouveau repère à l’aéroport d’Istanbul. Ce nouveau hub de notre compagnie aérienne nationale jouera un rôle important dans la future stratégie de croissance de Turkish Airlines et offrira une expérience homogène à nos passagers, lors de vols internationaux et domestiques. »
NDR a commenté :
5 novembre 2018 - 4 h 25 min
Un peu perplexe quand aux 200 millions tout de même, la mode actuellement est au point a point mais bon au tiers-monde quand les ministres de transport veulent d’habitude garder leur place souvent ils jouent la carte de la gonglette au lieu de jouer la carte de sécurité ou de la crédibilité des chiffres.
Un exemple concret de la gonflette turque la LGV Istanbul – Ankara (400 km) était annoncée a 18 millions de voyageurs par an (50 000 PAX/jour) en 2h de temps j’ai même vue parfois 1h30 (ce qui n’est pas impossible en soit la distance Ankara-Istanbul est beaucoup plus vourte que Bordeaux-Paris) et a l’arrivée on se retrouve avec une LGV ouverte depuis 4 ans mais qui n’a toujours pas atteint un million de passagers par an et ou les TGV allemands achetés a grand frais parcourent cette distance en 4h07′ de Ankara a Pendik (Est Istanbul) soit moins que la vielle ligne rail Fez – Casablanca qui totalise la même distance et qui est opéré par des lovomotives japonaises de 1977 dont l’ONCF a refabriqué le moteur en total accord avec le constructeur Hitachi : le train Fez – Casa met 3h50 avec 8 arrêts de plus !
Malgré les chiffres de l’ancien ministre du transport en Turquie (50 000 PAX/jour), a distances égales le vieux Hitachi E1250 transporte plus de passagers que l’onéreux TGV allemand ICE exploité sur une LGV mal conçue..
Vidéo du Hitachi E1250 capturé par un train spotter suisse :
https://m.youtube.com/watch?v=gwZi564hFLA
czl a commenté :
5 novembre 2018 - 16 h 21 min
Est ce un message subliminal adressé aux autorités marocaines qui vont inauguré bientôt et avec plusieurs années de retard une ligne TGV à plus de 4 milliards d’euros et qui ne sera jamais rentable?
NDR a commenté :
5 novembre 2018 - 19 h 06 min
@CZL
Je ne sais pas d’où tu sors les 4 milliards € la LGV Tanger – Kenitra est une V350 de 200 km qui a coûté 12 milliards de Dirhams soit 1 milliards d’Euros et pas un Euro de plus le reste du projet (coût total 1,8 MM€) a été réservé aux matériel roulant (0,5 MM€), aux gares LGV, aux expropriations et aux ateliers de de montage et de maintenance pour 30 TGV. Voici en toute transparence le détail du projet qui a eu un dépassement de 15% a cause des expropriations :
https://image.slidesharecdn.com/04-20110420-oncf-smounifr-110514143601-phpapp02/95/04-20110420oncfsmouni-fr-22-728.jpg?cb=1305383862
La LGV sera inaugurée la semaine prochaine elle a eu 3 ans de retards a cause d’un groupe turque sur le flan nord qui n’a pas respecté les délais impartis dans le cahier des charges et dont son tronçon a du être re-attribué a un groupe, la partie sud a été terminée dans les délais, la LGV marocaine a bénéficié d’un bon know how français les meilleurs au monde avec les japonais en matière de LGV contrairement a la ligne Oran – Tlemcen ou le président actuel voulait ériger une LGV vers sa ville natale (pardon vers la ville natale de ses parents car lui il est né a Oujda au Maroc n’est ce pas?) une LGV qui lui a coûté 1,5 MM€ pour 130 km et qui est a presque sa dixième année de retard sans que rien n’y émerge pour l’instant pendant que la LGV marocaine était en test a des vitesses de 320 km/h depuis presque 2 ans déjà et qui a franchi les 350 km/h nécessaire a son homolagation il y a 7 mois :
https://m.youtube.com/watch?v=nJkSfoTy8p8
Pour revenir a cet aéroport il convient de rappeler que ce dernier cibles les routes EMEA – APAC des lignes peu rentables a cause des golfs sisters (0,02€/km !), donc les aeroports de Londres Paris et Amsterdam auront de beaux jours devant eux car côté nord ce sont les derniers aéroports avant l’Atlantique et donc situés sur des routes EMEA – AMER beaucoup plus rentables elles..
rv2lyon a commenté :
5 novembre 2018 - 8 h 13 min
Concernant le nouvel aéroport, difficile de dire si celui-ci sera à 200M de passagers un jour. En tout cas, l’actuel est à son maximum et vu le nombre d’ouverture de lignes par an de TK, il y aurait eu une saturation préjudiciable aux clients. P