À l’occasion du 95e anniversaire de la fondation de la République turque, le 29 octobre 2018, le très attendu nouvel aéroport international d’Istanbul, baptisé « Aéroport d’Istanbul », a été officiellement inauguré par le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan.

« Turkish Airlines accueille une nouvelle ère de l’aviation turque avec l’ouverture du nouvel aéroport d’Istanbul. Ainsi, ce plus grand hub international du monde accueillera la compagnie nationale Turque et placera Istanbul au centre du monde de l’aviation et des voyages. Grâce à son emplacement stratégique au croisement entre l’est et l’ouest, ce nouvel aéroport présente un énorme potentiel pour Turkish Airlines et l’industrie aéronautique mondiale. Ainsi, une fois les travaux terminés, il accueillera 200 millions de passagers par an », s’est félicitée Turkish Airlines à la cérémonie d’inauguration.

Turkish Airlines s'installe au nouvel Aéroport d'Istanbul 1 Air JournalÀ l’ouverture officielle de l’Aéroport d’Istanbul, Turkish Airlines exploite pour l’instant un nombre limité de lignes nationales et internationales à partir du nouvel aéroport. Ainsi, toutes les opérations et le programme de vols existants se dérouleront normalement à partir de l’ancien aéroport Atatürk d’Istanbul. De nouveaux vols supplémentaires seront opérés du nouvel Aéroport d’Istanbul vers Ankara, Antalya, Izmir, Azerbaïdjan (Bakou) et TRNC (Ercan) jusqu’au 30 décembre. Conformément à la planification en vigueur, le 31 décembre, toutes les opérations seront transférées de l’aéroport Atatürk d’Istanbul vers l’Aéroport d’Istanbul, date après laquelle tous les vols seront exploités au départ du nouvel aéroport.

En tant que compagnie aérienne nationale turque,« Turkish Airlines sera en mesure d’accroître sa capacité d’extension de réseau, d’avoir l’opportunité de créer de nouvelles liaisons et d’augmenter le nombre créneaux et horaires disponibles, permettant ainsi une croissance du transport de passagers et du fret. De plus, les passagers bénéficieront d’une expérience de voyage entièrement redéfinie dans un terminal moderne et parfaitement agencé, utilisant les dernières technologies et innovations », a estimé la compagnie turque.

Turkish Airlines s'installe au nouvel Aéroport d'Istanbul 2 Air JournalL’Aéroport d’Istanbul est construit en quatre phases et l’achèvement de la phase finale aura lieu en 2028. Au total, la plate-forme aéroportuaire occupera une superficie de 76,5 km2, avec six pistes, quatre terminaux et 233 places de stationnement. Le nouvel aéroport d’Istanbul pourra recevoir environ 200 millions de passagers par an, avec plus de 500 comptoirs d’enregistrement et 225 000 employés, faisant du hub d’istanbul l’un des plus grands aéroports au monde. Une fois la phase finale achevée, il comprendra des bureaux, des résidences, des hôtels, un centre de santé, des bâtiments culturels et artistiques, un centre commercial, des boutiques de créateurs, un centre de congrès, ainsi que des infrastructures de réunion et de formation.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Ilker Ayci, le président du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif de Turkish Airlines, a déclaré : « Aujourd’hui, Turkish Airlines commence un nouveau chapitre de son histoire, très excitant, en s’installant dans son nouveau repère à l’aéroport d’Istanbul. Ce nouveau hub de notre compagnie aérienne nationale jouera un rôle important dans la future stratégie de croissance de Turkish Airlines et offrira une expérience homogène à nos passagers, lors de vols internationaux et domestiques. »

Turkish Airlines s'installe au nouvel Aéroport d'Istanbul 3 Air Journal