Histoire de l’aviation – 24 septembre 1913. En ce mercredi 24 septembre 1913, c’est l’aviateur Moreau qui va s’illustrer dans le ciel, ce dernier faisant l’actualité aéronautique pour avoir réussi à s’emparer du prix mis en place par monsieur Henri Bonnet, à savoir le prix d’aviation de la stabilité automatique. Une belle performance dont la presse se fera l’écho.
Pour pouvoir prétendre à ce prix, les compétiteurs doivent parvenir à réaliser un vol totalisant 25 minutes au cours duquel ils doivent redresser leur appareil, mais la difficulté réside dans le fait qu’ils doivent le faire sans faire usage des commandes, mettant ainsi à l’épreuve le système automatique. Un exercice qui de surcroît doit être effectué avec un vent de plus de 5 mètres à la seconde.
Moreau va bien entendu respecter cet impératif météorologique et évoluer dans le ciel alors que le vent est de 15 mètres à la seconde, prenant son envol à 17 h 30 placé aux commandes d’un appareil monoplan, à bord duquel va prendre place le lieutenant de vaisseau Lafon, qui assurera le contrôle de sa tentative qui va donc être un succès, redressant son aéroplane sans faire usage des ailerons ou du gouvernail.
Aucun commentaire !