Fraport Grèce a présenté l’avenir de l’aéroport de Thessalonique «Makedonia» (SKG) lors d’une cérémonie d’inauguration qui s’est tenue le 19 septembre sur le site du nouveau terminal passagers de 34 000 mètres carrés.
Fraport Greece, filiale de Fraport AG, investit quelque 100 millions d’euros dans la création d’une «nouvelle ère» dans la deuxième plus grande ville de Grèce. Cet investissement comprend, avec le deuxième terminal, la rénovation du terminal existant (24 000 m² au total), la construction d’une nouvelle caserne de pompiers et la mise à niveau de l’unité de traitement biologique des eaux usées. D’autres améliorations augmenteront la capacité opérationnelle grâce à davantage de comptoirs d’enregistrement (en hausse de 47%), à un doublement des voies de sécurité, à des systèmes de livraison de bagages supplémentaires (en hausse de 75%) et à une augmentation de 50% du nombre de portes d’embarquement.
Dans le même temps, d’importants travaux de modernisation se déroulent ailleurs dans cet aéroport qui accueille en période estivale une petite cinquantaine de compagnies aériennes dont Transavia, notamment la reconstruction de la piste et des aires de trafic et l’installation d’un système moderne de traitement et de contrôle des bagages. Le programme de développement de SKG par Fraport Grèce, qui devrait être achevé au cours du premier trimestre de 2021, « augmentera de manière significative la capacité d’une passerelle moderne vers la ville de Thessalonique et sa région ».
Commentant l’agrandissement de l’aéroport de Thessalonique et des aéroports régionaux grecs, le PDG de Fraport, M. Schulte, a déclaré: «Fraport est fier de présenter la nouvelle vision passionnante de l’aéroport de Thessalonique – notre plus important investissement en infrastructure en Grèce. La région de Thessalonique possède un héritage incroyable et un avenir dynamique, ce qui nécessite un aéroport adapté à l’avenir. Nous améliorons pas à pas les procédures, les opérations, les services, la connectivité et l’infrastructure. Notre objectif est d’améliorer l’expérience client globale. Nous sommes très engagés. Ensemble, avec nos partenaires et parties prenantes, nous relevons le défi, non seulement à Thessalonique, mais également dans les autres aéroports régionaux. »
Le CEO de Fraport Greece, Alexander Zinell, a souligné l’importance du projet pour Thessalonique et la région de Macédoine, ainsi que pour l’ensemble du pays: «Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère de croissance pour la Grèce. Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer un nouveau chapitre que dans cette ville historique. Le nouvel aéroport de Thessalonique représente beaucoup plus que le projet de construction d’un montant de 100 millions d’euros – sur les 415 millions d’euros d’infrastructure de Fraport Grèce pour les 14 aéroports régionaux. Notre objectif est tout simplement de transformer complètement l’aéroport de Thessalonique en un centre moderne pour le sud-est des Balkans. »
En décembre 2015, le gouvernement grec a signé un accord de privatisation avec le groupe allemand Fraport (qui gère notamment l’aéroport de Francfort) et le groupe énergétique grec Copelouzos via un contrat de 1,2 milliard d’euros pour la location et la gestion de 14 aéroports régionaux pour une période de concession de 40 ans, gestion devenue effective au printemps 2017.
Aucun commentaire !