Emirates et Etihad ont tous deux contredit une information de Bloomberg concernant une fusion entre leurs deux compagnies.
Le scoop est venu de Bloomberg disant qu’Emirates cherchait à reprendre le transporteur basé à Abou Dhabi, ce qui créerait le plus gros transporteur du monde en termes de trafic passagers. L’opération en question aurait vu le transporteur basé à Dubaï acquérir l’activité principale d’Etihad, qui conservait son pôle maintenance. La nouvelle intervenait après les récentes restructurations d’Etihad, comprenant des abandons de route et la réduction maximale de ses coûts. La réduction de ses opération faisait suite à l’échec de sa stratégie d’alliance qui l’a conduit à investir dans un certain nombre d’opérateurs étrangers généralement en difficulté pour contribuer à l’augmentation du trafic via Abu Dhabi. L’un d’entre eux, Air Berlin, s’est effondré l’année dernière, tandis que l’autre, Alitalia, en Italie, a demandé la protection de la loi sur les faillites, ce qui a eu pour effet de démanteler leur pacte.
Pet a commenté :
22 septembre 2018 - 13 h 06 min
Bloomberg pipote ? C’est nouveau.
Ce rapprochement signifierait que EY n’a pas obtenu et n’a plus la confiance des banques pour éponger son royal déficit: très mauvaise nouvelle.
Euclide a commenté :
22 septembre 2018 - 13 h 21 min
Je pense qu’il y aura bien une fusion mais en respectant les 2 émirats.Ils n’ont pas le choix.
Comme réaction , il faudra s’attendre à des annulations d’achats d’avions surtout pour le nouveau triple 7
DREAMLINER a commenté :
22 septembre 2018 - 14 h 16 min
Je fais souvent le parallèle entre etihad (sa stratégie surtout) et swissair à la fin des années 90. Acheter des compagnies et les agréger dans un ensemble. Les deux ont conduit à un désastre. On revient donc aux deux choix de croissance possible, organique ou par fusions acquisitions. Pour le moment, selon moi, a l’exception notable de LH, la croissance organique semble l’emporter. Je constate que QR en rachetant meridiana reproduit un peu le modèle de EY. On verra bien si cette option prospérera.
QR a commenté :
22 septembre 2018 - 17 h 24 min
Qatar n’a pas racheté Meridiana mais a pris une participation de 49 % et 51% du capital restant aux mains du propriétaire italien groupe Alisarda.
Qatar n’a pas justement reproduit le modèle EY qui a passé son temps à renflouer une compagnie en difficultés, en attendant des réformes qui ne sont jamais venues.
Qatar n’avait pas à renflouer mais a fait le choix de fournir des avions tous neufs : 737 + 787 (A330 en attendant) ce que n’a pas fait EY.
Qatar met le paquet, 30 gros porteurs Boeing !
Airitaly ne cesse d’ouvrir des longs courriers
Donc en résumé, pas du tout la même stratégie…
Jay Rayzon a commenté :
23 septembre 2018 - 5 h 24 min
Trés juste.
Airbus Mobile USA a commenté :
22 septembre 2018 - 16 h 53 min
Peu probable :
Abu Dhabi a investi massivement dans un nouvel aéroport d’une capacité de 84 millions de passagers, quatre fois et demi que l’actuel. Son inauguration est prévue pour 2019.
Sauf si EK décidait de détourner une partie de son trafic vers cet aéroport…
Bon! Moi je propose.... a commenté :
22 septembre 2018 - 17 h 01 min
Pour respecter les 2 Émirats, pour que l’on n’ait pas la sensation que ” l’un-bouffe-l’autre”, pour que les choses aient l’arrière-goût d’une belle association, je propose que Emirates prenne en charge l’exploitation de toutes les lignes aériennes issues des deux transporteurs, et les avions nécessaires, et en retour, Etihad prendrait toute la petite +grosse maintenance + les GV de tous les appareils de Emirates, qui, elle donc, s’en dessaisirait au profit de Etihad.
Voila mon conseil de consultant aeronautique sur AJ.et comme rien n’est gratuit et tout ce valorise en ce monde, pour ce conseil, je ne réclame que 20 millions d’€: une bricole, en somme!
Jay Rayzon a commenté :
23 septembre 2018 - 5 h 25 min
Peut-on s’associer ?
y'a plus qu'à... a commenté :
23 septembre 2018 - 13 h 42 min
1)-> Ayez une idée à proposer
2)-> Exposer là en quelques mots ici sur AJ
3)-> Montez un dossier en trois exemplaires auto- carbonés et manuscrits
4)-> Envoyez le tout en Recommandé avec Accusé de Reception à l’Ambassade des UAE à Paris.
5)-> Soyez patient pour la réponse…et encore plus patient pour le paiement de la prime.
Bsb a commenté :
23 septembre 2018 - 2 h 19 min
Abu Dhabi est le plus gros de tous les émirats, le plus riche aussi c’est lui qui a sauvé Dubaï de la faillite.
Alors je doute fort qu’Emirates puisse absorber Etihad .
Ou alors il faudrait une très grosse contrepartie de la part du Cheik Al Maktoum au Cheik Al Nahyan.
Abu Dhabi a commenté :
23 septembre 2018 - 11 h 47 min
Tout à fait.
Abu Dhabi est bien plus riche.
Pour remercier Abu DHabi, qui a sauvé notamment le financement de la construction de la plus tour de Dubaï, le nom Khalifa a été donné.
Abu Dhabi a injecté au moins 10 milliards de $ pour sauver Dubaï.