Nigeria Air ne verra pas le jour cette année, comme initialement annoncé. Le gouvernement fédéral a suspendu ce mercredi le projet de lancement du nouveau transporteur national du Nigeria.
« J’ai le regret d’annoncer que le Conseil exécutif fédéral a pris la difficile décision de suspendre le projet du transporteur national. Tous les engagements dus seront honorés. Nous remercions le public pour le soutien habituel », a fait savoir dans un tweet Hadi Sirika, le ministre nigérian de l’aviation civile, sans donner d’amples explications.
Montée sur la base d’un partenariat public-privé, Nigeria Air devait débuter ses opérations en décembre prochain. Le logo, les couleurs et le slogan avaient été dévoilés le 18 juillet dernier à Londres en marge du salon aéronautique de Farnborough. Cinq avions dont des Airbus A330s et Boeing B737s devaient intégrer la flotte de démarrage avec un objectif visé de 30 avions d’ici les cinq prochaines années.
Projet très controversé, l’opportunité de la compagnie nationale avait été fortement critiquée par les transporteurs aériens du Nigeria regroupés sous l’égide de l’AON (Airlines Operators Nigeria). Selon l’AON, l’État doit plutôt s’atteler à réglementer l’environnement opérationnel actuel qui n’est pas favorable à la viabilité des compagnies privées locales. En effet, le prix du carburant, le poids des taxes doublé de la forte concurrence des compagnies étrangères constituent, selon l’AON, des facteurs qui défavorisent les transporteurs nationaux.
Le Nigeria compte actuellement neuf compagnies locales à savoir, Arik Air, Air Peace, Dana Air, Med-View, Aero Contractors, Overland, First Nation, Azman Air et Max Air. Le pays est orphelin de la compagnie nationale depuis la cessation des activités de Nigeria Airways depuis 2003.
Pet a commenté :
20 septembre 2018 - 9 h 39 min
Ha ha ha !
Déjà ?!
Pays devenant de plus en plus folklorique et perdant chaque jour un peu plus toute la crédibilité qu’il lui restait.
Caricature du pays où les « affaires » sont comme un marigot de crocodiles corrompus et rapaces.
Belle image de l’Afrique.
Quel gâchis.
Voyageur a commenté :
20 septembre 2018 - 11 h 20 min
vous n’en avez pas marre de vous prendre pour le centre du monde et d’essayer d’imposer vos valeurs a tous les autres pays. Apres le colonalisme miltiare et ecnomique, on a maintenant les moines bien pensants qui veulent imposer au monde entier leurs facon de penser. Ca devient penible.
Pet a commenté :
20 septembre 2018 - 12 h 18 min
Relisez vos propos. En plus de jouer au commentateur de commentaire sans rien ajouter, vous jugez un tiers sans le connaitre.
Gardez votre contrition à deux balles, ça fera de la place aux autres, quels qu’ils soient.
Le moine c’est vous.
Ou le pigeon. Au choix.
Voyageur a commenté :
20 septembre 2018 - 15 h 29 min
Aux dernieres nouvelles, on est libre de penser ce que l’on veut et de commenter. Votre reponse confirme ma suspicion: Vous avez clairement un complexe de superiorite et d’intolerance et vousparler de pays ou vous n’avais jamais mis les pieds…. Pour l’article, c’est une decision de bon sens du gouvernement
NDR a commenté :
20 septembre 2018 - 15 h 28 min
Air Peace a l’air de s’en sortir elle vient de commander 10 B737 Max je lui souhaite longue vie, et pour une eventuelle stateowned Cie dans ce pays il faudrait l’appeler Air Liquid car elle risquerait de s’évaporer dès qu’elle ouvrirait son capital.
Realvision a commenté :
20 septembre 2018 - 15 h 53 min
Résumer tout le continent africain aux actions d’un pays, c’est tout de même ridicule. La corruption en Roumanie ou en Grèce ne veut dire qu’elle est présente à une même ampleur sur tout le continent européen et ne va pas tarnir l’image de l’Europe. En Afrique, plusieurs compagnies étatiques à l’instar d’Ethiopian Airlines se débrouillent bien.
NDR a commenté :
20 septembre 2018 - 10 h 04 min
Dommage elle aurait pu contribuer a baisser le déficit public du Nigéria qui a 600 millions $ en soufrance en attente de transfert en grande partie vers les Cies UK.
Peyronnaud a commenté :
20 septembre 2018 - 10 h 13 min
Et pourtant ils ont des puits de pétrole …pour mettre dans leurs avions et font parti des pays d AFRIQUE les plus riches!! Gestion et repartition des richesses au détriment de leur population…..
$dreamliner a commenté :
20 septembre 2018 - 11 h 53 min
Autant mieux renover Arik air et faire d’elle Nigeria Air !
Cela aurait beaucoup de benefices comme profiter de ses crénaux de décollage, instalations, peraonnel déjà formé !
Le coût de lancement serait donc moins élévé qhe de créer une nouvelle compagnie partant de zero !
banania a commenté :
20 septembre 2018 - 11 h 56 min
C’est une bonne chose. les compagnies privées arik et aor peace vont pouvoir se développer et se moderniser
Roman a commenté :
20 septembre 2018 - 14 h 50 min
Avant de dire n’importe quoi, allez y vivre, y travailler, vous en imprégner..
J’ai bossé à Lagos pour Arik pendant près de 2ans, si certains clichés sont exacts, d’autres sont l’antithèse de ces commentaires d’expert de canapé..