Histoire de l’aviation – 15 septembre 1913. En ce lundi 15 septembre 1913, la Tour Eiffel va être le théâtre d’une nouvelle expérimentation concernant des parachutes, monsieur Mayoux étant à l’origine de la confection de ces derniers. L’inventeur va ainsi les tester en plein cœur de la capitale, attirant le regard de nombreux curieux.
Ses parachutes ont été pensés pour remplir une double fonction : sauver les aviateurs qui les portent mais aussi les aéroplanes en les empêchant de finir en miettes en cas de crash et pour mener à bien ses essais, il va ainsi avoir recours à un mannequin et à un aéroplane. En effet, monsieur Mayoux, contrairement à bien d’autres « Geo Trouvetou » ne veut pas mettre en péril sa vie en se jetant lui-même de l’édifice après avoir revêtu un parachute. Une sage décision, quand on sait le nombre d’accidents et de morts qu’il y a eu lors d’expériences de ce type aux pieds de la Dame de fer.
Son double parachute qui se déploie grâce à un système d’air comprimé et disposant d’une surface portante de 10 mètres ne donnera pas entière satisfaction : la chute de l’aéroplane ne sera pas ralentie et il s’écrasera ; par contre, le mannequin, lui, arrivera au sol sans souci.
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