Histoire de l’aviation – 9 septembre 1910. En ce vendredi 9 septembre 1910, c’est l’aviateur Parisot qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier effectue en ce jour une tentative pour réaliser le premier atterrissage d’un aéroplane au cœur de Paris, un exercice qui malheureusement ne va pas se dérouler comme prévu, l’ambitieux aviateur faisant une arrivée que l’on pourrait qualifier de « fracassante » sur l’Esplanade des Invalides.
Léon Parisot projetait ainsi de se poser délicatement sur l’allée centrale de l’Esplanade des Invalides, accompagné d’un passager, sous le regard des journalistes, des cinéastes et autres photographes qui avaient été invités à faire le déplacement pour immortaliser son vol. Un vol qui va se finir par un beau crash !
Parisot va, en effet, foncer dans deux candélabres à 60 kilomètres à l’heure, une mésaventure qui s’explique par le fait qu’il est arrivé trop vite pour se poser et a été gêné par un photographe lors de sa manœuvre et en voulant l’éviter, le drame est arrivé ! Résultat des courses : 1 500 francs de dégâts à déplorer concernant son appareil biplan !
Aucun commentaire !