Après 13 ans de service, Alaska Airlines met un terme à sa route entre Los Angeles et Mexico, la capitale du Mexique.

À partir du 7 novembre, la compagnie américaine, basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma, cessera définitivement ses deux vols quotidiens entre l’aéroport international de Los Angeles et l’aéroport international Benito-Juárez de Mexico. « Nous examinons toujours de près les performances financières de notre réseau et avons décidé de mettre un terme à cette voie peu performante », a déclaré le transporteur dans un communiqué. « Alaska n’offrira plus de service à Mexico ».

Alaska Airlines relie actuellement Los Angeles et Mexico à raison de deux rotations hebdomadaires tous les jours de la semaine. La ligne est opérée en Boeing B737 pour une durée moyenne de 3h15minutes de vol. Les vols AS236 et AS240 décollent respectivement de Los Angeles à 07h55 et 10h35 pour se poser dans la capitale mexicaine à 12h40 pour le premier et 15h20 pour le second. Au retour, les vols AS237 et AS241 partent de Mexico à 14h00 et 16h40 pour arriver aux Etats-Unis respectivement à 17h05 et 19h45.

La décision de l’Alaska de mettre fin à son vol entre Los Angeles et Mexico fait suite à plusieurs années de concurrence accrue sur ce marché. Alaska Airlines a débuté des vols vers Mexico en août 2005. Aujourd’hui, elle est en concurrence avec Aeromexico, American Airlines, Delta Air Lines, Interjet, Volaris et United (qui quittera également le marché en octobre).

« Des changements comme celui-ci nous donnent l’occasion de redéployer nos ressources pour lancer de nouvelles routes sur lesquelles nous pensons pouvoir avoir plus de succès », a déclaré la compagnie aérienne à FlightGlobal. Elle continuera au demeurant à desservir sept autres destinations au Mexique au départ des États-Unis, à savoir Loreto, Mazatlán, Guadalajara, Puerto Vallarta, Zihuatanejo, Manzanillo et San José del Cabo.

Alaska Airlines abandonne Los Angeles-Mexico City 1 Air Journal