Kenya Airways a annoncé une amélioration de ses résultats opérationnels pour le premier semestre qui s’est achevé le 31 juin 2018.  Cette tendance positive a été attribuée à la fois à la hausse du trafic passager et du fret.

La compagnie kenyane a transporté 2,3 millions de passagers au cours des six premiers mois de l’année soit une hausse de 6,6% en glissement annuel. Le trafic fret a également connu une progression de 13% pour atteindre 31973 tonnes.

D’autres indicateurs confirment l’embellie chez le transporteur national kenyan. Au premier semestre, elle a affiché un coefficient de remplissage en hausse de 2.8 points pour atteindre 75.9%. Les revenus se sont établis à 52,19 milliards de shillings (442,7 millions d’euros) soit une progression de  3,1%. Cette croissance s’explique notamment du fait de la hausse du trafic passager et l’amélioration globale du rendement. Les coûts liés à l’exploitation de sa flotte (32 avions) ont été réduits de 2,2%, en raison de la rationalisation de la flotte achevée en novembre 2017. Les coûts d’exploitation directs ont cependant augmenté de 13,9% en raison de la pression accrue sur le prix du carburant au niveau mondial.

Globalement, les résultats du groupe se sont améliorés de 30,8% grâce à une perte avant impôts de 5 771 millions de shillings (48,9 millions d’euros) en 2017 et ramené à 3 992 millions de shillings (33,9 millions d’euro) pour la période terminée le 30 juin 2018. « L’activité est restée résiliente et se concentre sur des résultats solides. Nous continuer à optimiser le réseau pour créer plus de connexions via notre hub en Nairobi. Nous devons également augmenter l’efficacité afin de réduire les coûts globaux et revenir à la rentabilité », a déclaré Michael Joseph, président de Kenya Airways.

Au cours du premier semestre, Kenya Airways a lancé des vols directs vers l’Ile Maurice et Le Cap en Afrique du Sud. Elle dessert aujourd’hui 52 destinations internationales dont 43 en Afrique. La compagnie prépare son premier vol intercontinental à destination de New York aux États-Unis le 28 octobre 2018. Notons que sur la même période, un accord de partage de codes a été conclu avec Air Mauritius, une joint-venture a été signé avec Air France et un partenariat privilégié a été scellé avec Air Madagascar et Air Austral.

Kenya Airways a par ailleurs réorganisé son service de restauration. En collaboration avec des chefs cuisiniers africains, la compagnie aérienne a introduit une nouvelle expérience culinaire avec de nouveaux menus qui combinent les ingrédients kenyans à une touche de saveurs africaines et internationales.