En cette veille de vacances estivales, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry lance plusieurs nouveaux services à destination des passagers pour faciliter encore leur expérience du voyage. Prochain en date, un service de location de voitures en libre-service, inédit dans les aéroports français.
Louer sa voiture en un clic depuis son mobile
Lancé le 25 juin prochain, un nouveau service de location de voitures en libre-service sera proposé aux voyageurs à Lyon-Saint Exupéry. Il suffit de quelques clics sur son smartphone pour réserver, repérer et ouvrir un véhicule à la descente de l’avion, à toute heure du jour et de la nuit et en toute autonomie. Décliné via deux opérateurs, ADA et la startup VIRTUO, au parking P4, ce service 100% digitalisé comprend à ce jour 50 véhicules.
Diminuer son temps d’attente avec Lineberty
En test au Terminal 1 hall B de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry à partir de la fin du mois de juin, Lineberty est un service de file d’attente virtuelle pour accéder au contrôle frontalier (pour les embarquements). Avant son départ, il suffit de prendre rendez-vous sur l’application mobile d’Aéroports de Lyon ou le site web lyonaeroports.com, pour utiliser le système automatisé de contrôle frontalier PARAFE (accessible aux personnes âgées de plus de 18 ans et munies d’un passeport biométrique français, allemand, belge ou luxembourgeois). Une fois à l’aéroport, les voyageurs peuvent profiter de leur temps sans stress et passer les contrôles frontaliers, juste à temps, sans faire la queue aux contrôles manuels.
Obtenir des réponses en temps réel avec le chatbot
Après avoir été le premier aéroport français à lancer un chatbot sur son site internet, Aéroports de Lyon l’a déployé à l’automne dernier sur son facebook messenger. En répondant instantanément aux internautes, le robot intelligent d’Aéroports de Lyon permet de donner les informations le plus rapidement possible, 7/7j, 24/24h, tout en restant dans l’application facebook. Utile aussi bien en mobilité pour connaitre les informations en temps réel relatives à son vol qu’en amont du voyage pour l’organiser, le chatbot est un outil innovant pour améliorer encore l’expérience des voyageurs à Lyon-Saint Exupéry. Une nouvelle version enrichie avec de nouvelles fonctionnalités est en cours de conception et sera mise en ligne au dernier trimestre 2018.
Ne plus avoir à garer sa voiture avec le robot voiturier
Depuis septembre 2017, l’expérimentation du service de robots voiturier se poursuit sur le parking P5 de Lyon-Saint Exupéry. Aujourd’hui 30 places sont ouvertes au public. Ces robots assurent le stationnement de véhicules en extérieur. Avec ce nouveau système de parking automatisé, plus besoin de chercher une place disponible, ni de marcher dans le parking, ni même de laisser ses clés ! Les passagers peuvent déposer leur voiture rapidement dans un large espace dédié au service, directement à l’entrée de parking. A leur retour, leur voiture les attend déjà préparée dans le même espace, prête à partir. Le parking devient ainsi une expérience fluide et facile, qui ménage du temps pour les choses qui comptent vraiment.
Retrouver ses objets interdits en cabine : See You Later
Comment éviter d’abandonner un objet auquel on tient au contrôle de sûreté avant l’embarquement ? Avec SEE YOU LATER, les passagers peuvent se faire envoyer chez eux leurs articles interdits en cabine (couteaux Opinel, paire de ciseaux…), et « confisqués » au contrôle de sûreté. Lyon-Saint Exupéry est le 1er aéroport en France à avoir proposé ce service, imaginé, testé et déployé par un collaborateur de l’entreprise. Il consiste à déposer l’objet dans une enveloppe numérotée, en échange d’un coupon remis par l’agent de sureté. Le passager peut alors régler les démarches en ligne sous 15 jours, et recevoir son objet directement à domicile.
Faire du shopping sans s’encombrer : Shop & Collect
Ce service gratuit offre la possibilité aux voyageurs d’acheter des produits en boutiques duty free à l’aller sans aucune contrainte de poids ou de format puis de retrouver leur shopping à leur retour dans un casier dédié en salle de livraison bagages (un code d’accès leur est envoyé par SMS). Une fois que les voyageurs ont fait leurs achats, Aéroports de Lyon se charge gratuitement de les déposer dans le casier dédié afin qu’ils puissent être récupérés sur le cheminement retour. De quoi voyager léger dans ses valises comme dans son esprit. Aéroports de Lyon était le premier aéroport français à lancer le service en mars 2017, au Terminal 2. Le service sera déployé en septembre prochain au Terminal 1.
Parafe ? a commenté :
1 juillet 2018 - 20 h 56 min
Utiliser les parafe, d’accord. Encore faut-il qu’ils soient ouverts. Actuellement ils sont fermés 97% du temps au T1, faute d’agents de la PAF pour en superviser le fonctionnement.
Pet a commenté :
1 juillet 2018 - 21 h 51 min
Justement ! En prenant rendez-vous, comme chez le dentiste, et si l’emploi du temps du gars qui s’enferme dans sa cahute n’est pas surchargé, alors, le jour de votre départ, il sera là..et Parafe fonctionnera peut-être..
Peut-être, car à l’évidence la France n’a pas choisi les portiques les plus efficaces..ni les plus viables..
adhocs a commenté :
2 juillet 2018 - 6 h 53 min
C est en train de changer. Installation rapide et mise en service progressive á CDG de sas de contrôles réellement 100% biométriques par reconnaissance visuelle qui remplaceront le système ancien avec identification des empreintes
rake a commenté :
2 juillet 2018 - 7 h 56 min
A quand un service pas cher de Lyon vers son aéroport pour une meilleur expérience de voyage ?
le pire airport de france a commenté :
2 juillet 2018 - 8 h 29 min
rien ne marche…Et plus de 45 ms pour passer le control des douanes et le policer s autorise a dire “la prochaine fois vous réfléchirez à qui vous votez”
simplement honteux et le devoir de reserve Monsieur?
Non, non et non a commenté :
2 juillet 2018 - 15 h 14 min
Ouah ! Quels services ! ! ! C’est complètement fou ! Mais où s’arrêteront-ils ? ? ?
Lyon vient de prendre au moins 50 ans d’avance sur ses concurrents ! ! !
Non, mais, sérieusement, c’est ça, le progrès ? PARAFE ? Chabot ? Outre les anglicismes pour illettrés See You Later et Shop & Collect ?
Bob a commenté :
2 juillet 2018 - 18 h 59 min
Lamentable l’aéroport mal desservie nous sommes pris en otage avec le tram express et une fille d’attente interminable pour ce rendre à la salle d’embarquement
Abilio a commenté :
3 juillet 2018 - 15 h 59 min
Allez les bobos parisiens crachez votre venin
Tout le monde sait que tout ce qui n’Est pas à Paris est pourrie
Quel horreur maintenant les ptits provinciaux prennent l’avion
Verger a commenté :
1 octobre 2018 - 14 h 02 min
Je vole regulierement entre Madrid et lyon.
C est genial, maintenant plus d une demie heure pour le controle des pieces d identite a la douane. C est bizarre, quand j arrivea Madrid, aucun controle.
Je croyais qu on etait en Europe!!! Ben faut croire que non, ca depend des endroits, controles ou pas controles…
On peut expliquer aus passagers???!