L’année dernière, les compagnies américaines n’avaient pas connu d’activité aussi faible depuis 5 ans. Malgré tout, une timide reprise début 2010 laisse entrevoir la fin de la dégringolade. Selon le Département américain des Transports (DOT), le trafic des compagnies américaines a connu une descente aux enfers en 2009. En raison de la crise du transport aérien mondial, il a chuté de 5,3 % par rapport à l’année précédente, soit 703,9 millions de passagers transportés. Une bonne nouvelle dans la nuit : les compagnies atteignent des taux de remplissage record  de leurs avions avec 80,4 %. En effet, les compagnies se sont adaptées en réduisant leurs capacités de vols de 6,6 % l’an dernier par rapport à 2008. A noter que la baisse s’est accentuées sur les vols internationaux (-6,3 %) par arpport aux vols intérieurs (-5,3%). Selon des chiffres publiés en janvier par l'Association internationale du transport aérien (IATA), le transport aérien passagers a baissé de 3,5% dans le monde en 2009, avec un taux de remplissage de 75,6%. Le début de cette année a tout de même apporté de bonnes nouvelles. Ainsi, le revenu par passager des compagnies aériennes américaines a enregistré en janvier une légère progression (+ 1,4 %), après 14 mois consécutifs de déclin. Les chiffres de l'IATA (Association internationale du transport aérien) montrent que la reprise la plus forte du revenu/passager a été concentrée sur les liaisons transatlantiques (+11,7%), au-delà des liaisons avec l'Asie (+2,9%) ou des liaisons intérieures (+0,3%), tandis que les liaisons avec l'Amérique latine se sont repliées (-0,6%). Toutefois, les taux de rentabilité des sièges (en classe économique et plus encore en Classe Première ou Affaires) accusent d’importants retards par rapport à 2008.