La compagnie française XL Airways France vient de signer un partenariat avec l’organisme Peur de l’Avion, qui devient le « stage officiel » de la compagnie. Une réduction de lancement est proposée sur le prix des stages.

Alors que la préparation des vacances se dessine avec l’arrivée des beaux jours, certains envisagent déjà avec angoisse de prendre l’avion. De la simple nervosité à la véritable phobie, de nombreux voyageurs ressentent des sentiments ambivalents vis-à-vis des voyages en avion. Afin d’aider les passagers anxieux à combattre leurs angoisses ou blocages, Peur de l’Avion propose des stages en séances plénières (à Paris et Marseille) ou à distance. Animés par Nicolas Coccolo, pilote professionnel, ils se déroulent par petit groupe, sur une journée entière. Il est l’un des premiers à utiliser des casques de réalité virtuelle pour permettre aux stagiaires d’apprivoiser leur peur en s’immergeant dans un avion au cours du stage.

L’approche se veut pédagogique grâce à la compréhension des connaissances aéronautiques de base, qui met l’accent sur les éléments potentiellement anxiogènes lors d’un vol.  À cette partie « rationnelle », s’ajoute une session élaborée avec un psychologue formé aux Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) qui délivre ses méthodes pour maîtriser son stress grâce notamment au contrôle de la respiration. A l’issue du stage, plus de 95% des personnes reprennent l’avion ! Par ailleurs, Peur de l’Avion a développé une application gratuite disponible sur l’App Store et sur Google Play : Fofly. Cette application est destinée à accompagner les passagers tout au long de leur vol.

Peur de l’Avion devient ainsi le stage officiel de la compagnie XL Airways, qui le propose désormais à ses passagers. La compagnie intégrera progressivement des informations sur la peur de l’avion dans ses différents supports tels que son magazine de bord et son système de divertissement à bord pour permettre aux passagers de vivre plus sereinement leur voyage. Les membres d’équipages de la compagnie auront par ailleurs la possibilité d’être formés pour porter assistance aux passagers anxieux.

A l’occasion du lancement de ce partenariat, XL Airways et Peur de l’Avion offrent une réduction sur les stages réservés sur le site XL Airways (rubrique « partenaires » : https://www.xl.com/fr/services-partenaires/stage-anti-stress) : le stage est proposé à 300 € au lieu de 330 € jusqu’au 1er juin (dans la limite des 30 premiers inscrits).

Basée à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, XL Airways France exploite une flotte constituée d’Airbus A330-300 et -200, et dessert en long-courrier les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), les Antilles (Guadeloupe et Martinique, également au départ de 7 régions), la République dominicaine (Punta Cana, Puerto Plata, Samana), le Mexique (Cancún), Cuba (La Havane Varadero, Cayo Coco), Israël (Tel Aviv) et La Réunion (Saint-Denis), également desservie depuis Lyon, Marseille et Toulouse. Présidée par Laurent Magnin, la compagnie emploie 661 collaborateurs et transporte chaque année plus de 800.000 passagers.

XL Airways lutte contre la peur de l’avion 1 Air Journal