Histoire de l’aviation – 3 mai 1925. En ce dimanche 3 mai 1925, l’actualité aéronautique est marquée par le décès, à la clinique de Toulouse, de l’aviateur français Clément Ader, pionnier de l’air considéré comme le tout premier aviateur de l’histoire, ce dernier ayant réussi à évoluer, en octobre 1890, à 20 centimètres au-dessus du sol. Une performance qu’il a signée au parc du château d’Armainvilliers, avec un engin plus lourd que l’air disposant d’un moteur. Un « vol » au cours duquel il a parcouru une distance de 50 mètres, les contremaîtres Eloi Vallier et Louis Espinosa ayant été témoins de cet exploit.
L’ingénieur Clément Ader rend ainsi son dernier souffle ce 3 mai 1925, étant âgé de 84 ans, laissant derrière lui des travaux qui ont été précieux lors de la naissance de l’aviation, il a ainsi été à l’origine de plusieurs appareils restés dans les annales : l’Eole évoquant la forme d’une chauve-souris, l’Eole II mais aussi l’Avion n° 3. Confronté au scepticisme de certains, c’est sur le tard que son travail sera reconnu, Clément Ader étant fait commandeur de la Légion d’honneur en février 1922.
Clément Ader n’aura pas survécu longtemps après la mort de sa femme, survenue seulement une semaine plus tôt.
Inukshuk a commenté :
3 mai 2018 - 8 h 56 min
Petite confusion dans le titre entre (les nombreux) AdLer dont aucun n’était aviateur et Clément Ader.
Jean-Michel DELVAL a commenté :
3 mai 2018 - 12 h 09 min
Effectivement, le lecteur aura rétabli de lui-même qu’il s’agit de Clément ADER et non ADLER. Merci Stéphanie pour ces rappels historiques passionnants qui nous permettent de retracer jour après jour l’histoire de l’aviation dans le monde.
Les débats autour de la paternité du premier vol de Clément ADER ne trouvent pas tant leur origine dans la valeur des preuves et des témoignages sur l’authenticité des premiers vols historiques que sur l’apport réel de ces expérimentations sur les développements de l’aviation dans le monde. Aucun des trois modèles d’avion construits par Clément ADER n’a pu être remis en vol, la chauve-souris n’est pas un bon modèle puisqu’elle doit battre des ailes pour rester en vol, le moteur à vapeur n’est pas adaptable pour entraîner une hélice et les avions de Clément ADER n’étaient pas pilotables.
La solution reposait sur l’étude du vol plané comme l’a si bien démontré l’allemand Otto LILIENTHAL, au péril de sa vie, travaux repris par le français Octave CHANUTE, installé aux Etats-Unis, qui les a communiqué aux frères Wright qui ont construit leur propre planeur biplan (plus rigide), puis y ont adapté un moteur à explosion de leur fabrication, deux hélices, et ont mis au point le système de commande de vol, notamment de gauchissement par déformation des bords de fuite, tout ceci ayant conduit au premier vol piloté d’un plus lourd que l’air en décembre 1903, et à tous les autres qui ont suivi sur les modèles dérivés du Flyer de base.
En parallèle, on a pu assister en France aux premiers vols du roumain Trajan VUIA en mars 1906, puis du brésilien Alberto SANTOS-DUMONT en octobre 1906 et enfin du français Charles VOISIN à Bagatelle en mars 1907.
Clément ADER était un authentique stratège, visionnaire quant au développement historique de l’aviation, notamment sur le plan militaire, et il faut lui reconnaître bien d’autres inventions dont celles des moteurs à explosion en V, en particulier le fameux V-8, à l’origine du moteur Antoinette développé par Léon LEVAVASSEUR et qui équipait le premier avion des frères VOISIN. Le moteur V-8 a d’ailleurs été repris ensuite dans l’industrie automobile, notamment par Henry FORD, ce qui lui a valu tant de succès mondiaux.
Complément d'info a commenté :
3 mai 2018 - 16 h 16 min
Clement Ader est né à Muret (aujourd’hui banlieue de Toulouse) et mort à Toulouse. L’Aeronautique était donc le destin de cette région puisqu’ensuite sont venus les Latecoere, Bréguet, Potez, Leduc et autres Dewoitine lequel est l’ancêtre en ligne directe d’Airbus.
Jean-Michel DELVAL a commenté :
3 mai 2018 - 20 h 45 min
Certes, mais il me semble beaucoup plus honnête en l’occurrence de faire remonter le destin aéronautique de la région toulousaine à Pierre-Georges Latécoère et aux débuts de l’Aéropostale qui a véritablement marqué l’histoire de l’aviation mondiale puisque Clément Ader a construit et fait voler ses avions en région parisienne où il a vécu pour l’essentiel et que, en l’occurrence, Emile Dewoitine a débuté chez Latécoère.
dakota a commenté :
3 mai 2018 - 19 h 07 min
Dewoitine “ancêtre en ligne directe d’Airbus”… euh, j’ai un sérieux doute sur la pertinence, notamment, du qualificatif “directe”, en l’occurrence.
Complément d'info a commenté :
4 mai 2018 - 10 h 04 min
oui en remontant par l’Aerospatiale, la Snias, Sud Aviation, . Mme Dewoitine a été quelquefois l’invitée d’honneur de quelques manifestations lorsque Airbus était encore une sous marque d’Aerospataile.