Histoire de l’aviation – 2 mars 1969. En ce dimanche 2 mars 1969, c’est le pilote André Turcat qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier, accompagné de son copilote Jacques Guignard, prenant les commandes du Concorde F-WTSS 001 pour ce qui va être le premier vol de cet avion de ligne supersonique franco-britannique, qui depuis quinze mois fait l’objet de nombreux tests, mais tous ayant été faits au sol.
Pour sa première sortie dans le ciel, André Turcat et Jacques Guignard, secondés par un équipage de deux personnes : le mécanicien Michel Rétif et l’ingénieur Henri Perrier, vont faire évoluer l’avion durant une petite demi-heure, 29 minutes exactement au-dessus de Toulouse, ayant pris leur envol vers 15 h 30 de l’aérodrome de Toulouse-Blagnac, alors que le temps est plus clément, après des jours de brouillard.
Le vol est historique et sera couvert par la presse, des journalistes sont ainsi présents sur place. L’événement étant télévisé, de nombreuses personnes seront ce 2 mars 1969 devant leur poste pour suivre la sortie aérienne de cet avion qui deviendra mythique, mais qui pour l’heure est encore au stade de prototype, étant sorti des usines le 11 décembre 1967.
Euclide a commenté :
2 mars 2018 - 3 h 41 min
C’était du temps du général de Gaulle où la France brillait fièrement avec des technologies de pointe ( la téloche en couleur, le TGV , les centrales électronucléaire etc.)
D’accord 49 après, il y a Airbus mais aussi 5 millions de chômeurs, 7 millions de pauvres etc….
?????? a commenté :
2 mars 2018 - 9 h 19 min
Le TGV en 1967?: NON, ce sera bien plus tard….. Décision de construction de la LGV Paris-Lyon par le président VGE en 1975 et inauguration de la meme ligne par le président Mitterand en 1982/3…
brumos a commenté :
2 mars 2018 - 10 h 30 min
Les 30 glorieuses. ….Cela ne va pas durer malheureusement
il faut ... a commenté :
2 mars 2018 - 7 h 55 min
Pour moi, le concorde est le plus bel avion construit jusqu a present. Et quel spectacle de le voir décoller…. Content de l avoir vu devant chez moi a Dole.
Filoustyle a commenté :
2 mars 2018 - 10 h 20 min
Le bon temps ou petit on l’entendait décoller et tous le monde courrait dans le jardin pour le voir passer ou tourner en boucle pour ses essais, le temps des essais supersoniques ou le BANG !! Faisait trembler les maisons à l’époque pas beaucoup de restriction à ce niveaux là !! Au contraire tous le monde en était fier maintenant je n’ose imaginer tous les recours juridique divers et variés si ce projet était lancé maintenant !!!!! ???????????
jack68 a commenté :
2 mars 2018 - 16 h 56 min
On ne prend pas l’avion mais on prend le Concorde j’ai eux la chance et l’immense privilège de faire un vol en Concorde et c’est pour moi un souvenir plus que inoubliable ,un vrais rêve de gosse
DAKOTA a commenté :
2 mars 2018 - 18 h 29 min
Ce qui est vraiment chouette avec les libres “commentaires” d’Air Journal c’est qu’on peut y lire n’importe quoi. Par exemple, que la France a inventé la télé en couleurs ! j’ai connu 1969 et certains ministres tellement réactionnaires et bornés que même un parti d’extrême droite actuel hésiterait à les prendre. Aucun regret, aucune nostalgie… Quant au Concorde, sans la coopération du Royaume Uni…
ajar a commenté :
2 mars 2018 - 18 h 37 min
Quelle belle aventure que notre Concorde nous a offert .J’avais cassé ma tirelire pour faire un vol de 2 heures au dessus de l’océan j’ai encore le certificat offert aux passagers , que du bonheur merci concorde .
Eddy Donck a commenté :
3 mars 2018 - 19 h 14 min
Un avion qui a réquisitionné toutes les ressources aéronautiques de la France, empêchant notamment le développement de la Caravelle et d’autres appareils civils, et donnant à Boeing une grande longueur d’avance, qu’il faudra des décennies pour récupérer (avec l’aide des Allemands). Un désastre commercial, puisque aucun appareil n’a été acheté par une compagnie aérienne, les appareils exploités étant fournis par les gouvernements de la France et du Royaume Uni en location gratuite – ce qui ne serait d’ailleurs plus permis de nos jours. Effrayant gaspillage d’argent pour un échec complet.