L’ensemble des aéroports du Sud-Ouest ont vécu une baisse de la fréquentation passagers en 2009. Angoulème est la seule ville à tirer son épingle du jeu grâce à Ryanair qui y assure l’unique liaison en direction de Londres. Quasiment tous les aéroports du Sud Ouest ont observé un piètre trafic passager en 2009. Les plus fortes baisses du trafic ont été enregistrées à Bordeaux et Bergerac (-6,8 %) et notamment à La Rochelle (-21,4 %) et à Pau (-15,7 %) où des travaux d’entretien des pistes ont notablement perturbé le bon déroulement des vols. La principale cause de ce recul est due à la crise générale et de façon plus ciblée, à celle qui a frappé durement le porte-monnaie des Britanniques. Seule Angoulème, grâce à sa liaison avec Londres à de meilleurs horaires (Ryanair) fait exception. La présence de vols low cost pèse donc lourdement sur la fréquentation des plate-formes régionales. Un exemple avec Biarritz qui possède une liaison EasyJet avec Roissy-Paris. Cette desserte, en forçant Air France à baisser ses prix sur cette liaison, et ce, après avoir abandonné celle reliant Paris-Charles de Gaulle, a dopé la fréquentation passagers. A Bordeaux et Lyon, on a observé une stimulation du trafic due à la concurrence de ces deux compagnies aériennes. C’est donc dans une politique de séduction envers les low cost que la société aéroportuaire de Mérignac a décidé de construire un terminal dédié aux compagnies à bas coûts. Ce terminal devrait ouvrir en mai. Déjà Ryanair, sensible à cette opération de bienvenue, a lancé une liaison Mérignac-Charleroi. D’autres devraient voir le jour en direction de Porto, Edimbourg et Bologne. Ainsi, le regain d’activité sur les aéroports régionaux passe par l’arrivée sur leurs aéroports des compagnies low cost. Joël Ricci